-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Claude FIEROBE (France)

Aller en bas

Claude FIEROBE (France) Empty Claude FIEROBE (France)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 20:33

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 11/02/2006 13:29
"L'irlande fantastique",
recueil de nouvelles présentées par Claude Fierobe, éditions terres de brumes, 2002.

Ce recueil réunit 12 auteurs irlandais plus ou moins connus.
-" Le château de Leixlip" de maturin.
- "La saint Martin" de Griffin.
- "Wildgoose lodge : confessions d'un Ribbonman repenti" de Carleton.
- "La triple prédiction" de Mangan.
- "Voir le monde" d'O'Brien.
- "L'enfant qui disparu avec les fées" de Le Fanu
- "Le jeune roi" de Wilde
- "Le secret de la chevelure d'or" de Bram Stocker
- "Conn Kilrea" de Riddell
- "Le grand-oncle MacCarthy" de Sommerville et Ross.
- "Enlèvement fantôme" de Graves.

Chaque histoire comporte une dimension fantastique : fantômes, apparitions, enlèvement d'enfants par les fées,.... Toutes ne sont pas d'égal intérêt et la qualité d'écriture de certaines les fait ressortir d'autant plus. Par exemple, "le secret de la chevelure d'or" de Bram Stocker fait surgir des fantômes des placards d'une ancienne famille respectable à l'héritier sombre et suspect. "Voir le monde" d'O'Brien raconte l'histoire d'un poète sans talent qui veut à tout prix trouver l'inspiration. Mais son voeu exaucé, il tombera dans les pires tourments car avec le don lui vient la faculté de tout savoir, de tout comprendre de ce qui se dissimule derrière les apparences.. Comment trouver l'amour et la paix quand toute ambiguïté a disparu, quand le rêve n'est plus permis? On peut même trouver dans ces nouvelles un petit clin d'oeil final où une jeune mariée devient jalouse d'un fantôme qui a l'impudence de peupler les rêves de son mari suite à une séance de spiritisme..

Pas mal pour se faire une idée des styles d'écrivains irlandais et aller ensuite piocher dans les oeuvres les plus abouties....

Note : 3/5
De : Eireann561 Envoyé : 17/05/2007 21:32
Challenge 2007
L'Irlande fantastique - Claude FIEROBE (présenté par)

Note : 3

Fantastique Irlande!
Recueil de 12 nouvelles fantastiques irlandaises qui ont toutes été publiées entre 1825 et 1915. Pour chaque auteur, une biographie nous permet de mieux les découvrir après une préface très instructive.
Certains noms sont très connus des amateurs du genre : James M. O'Brien, Bram Stocker, Sheridan le Fanu ou Charles R. Mathurin.
D'autres sont connus, mais pas spécialement pour le fantastique, Oscar Wilde et William Carleton. D'autres, comme Charlotte Ridell, sont très peu (ou même pas du tout) traduits en français.

La nouvelle qui ouvre ce recueil, "Le château de Leixlip" de Charles Mathurin" à qui l'on doit "Malmoth" est un récit gothique par excellence : un château, une jeune fille mariée à un mystérieux seigneur écossais, l'amour est profond, mais pas éternel, un poignard sanglant brisera leur bonheur.

William Carleton, avec son récit 'Wildgoose Lodge' nous raconte un fait divers véridique qui s'est passé en 1819, et qui s'est terminé par la pendaison de plusieurs membres d'une société secrète.

Les frères Banim, John & Michael, écrivains catholiques, sont les observateurs du monde paysan et de ses croyances. Leur nouvelle s'intitule "Le gardien du cimetière" : un homme alcoolique ayant épousé une veuve veut que le fils de celle-ci le remplace dans son travail nocturne, l'enfant en sera marqué pour longtemps.

James O'Brien, est surtout connu pour une histoire très étrange "Qu'était—ce?" ici, il nous conte une version de "la damnation de Faust", un poète faisant un marché avec un médecin pour les yeux d'une belle.

Oscar Wilde et son conte "Le jeune roi" met un peu d'humanité dans ces mondes étranges et pas toujours rassurants.

Parfois les auteurs sont plus tragiques que leurs personnages comme Gerald Griffin (1803/1840), orphelin il quitte l'Irlande pour Londres, écrit plusieurs pièces de théâtre, vit dans la misère. Il rentre en Irlande, puis dans les ordres. Il meurt de maladie et de privation. Sa nouvelle a pour titre "La Saint Martin".

Sort peu enviable également pour James Clarence MANGAN( 1803/1849). Chagrin d'amour, mort des parents et soucis financiers, rien ne lui fut épargné. L'alcool, l'opium et la misère l'accompagneront toute sa vie. Il mourut pendant l'épidémie de choléra.

Un reproche, la nouvelle de William Carleton "Wildgoose Lodge" est excellente, mais n'a pour moi rien de fantastique. Dommage aussi l'absence de Lord Dunsany qui est un des maîtres incontestés du genre.

C'est toujours difficile de juger ce genre de recueil ; premièrement, je ne suis pas un adepte du genre et les styles d'écriture sont trop disparates. Il est à remarquer que trois (ou quatre si l'on veut avec Sommerville & Ross.)femmes figurent dans ce recueil.

Une relecture qui n'apporte rien de particulier, mais ce genre de littérature ne m'inspire guère.

Extraits :
- Alors, je serais l'épouse d'un cadavre, dit Anne, car celui que j'ai vu ce soir n'est pas un être vivant.
- On veille les morts de peur que les vivants ne les dérangent. Étrange soumission des vivants à la mort-assurant à celle-ci un royaume et un règne sans partage.
- Je m'ennuyais à mourir-du moins étais-je proche de cette mort apparente qu'est le sommeil.
- Lui seul ne riait ni ne pleurait jamais, lui seul ne croyait pas ce qu'il disait.
- "Tu verras, tu connaîtras, tu comprendras toute chose".
- En temps de guerre, répondait le tisserand, les forts asservissent les faibles et en temps de paix, les riches asservissent les pauvres.
- Messire, ne sais-tu pas que c'est du luxe des riches que vient la vie des pauvres.

Éditions : Terre de Brume.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum