Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bernard CLAVEL-Les grands malheurs

2 participants

Aller en bas

Bernard CLAVEL-Les grands malheurs Empty Bernard CLAVEL-Les grands malheurs

Message  lalyre Lun 3 Jan 2011 - 18:13

Bernard CLAVEL
Les grands malheurs
Pocket 2006
503 pages
4ème de couverture

" Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau. Si j'ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c'est que ce vieux vigneron m'est apparu comme un frère. C'est qu'il est un homme parmi les hommes, douloureux et chargé d'un énorme fardeau, comme des millions d'êtres qui n'ont pas mérité que tant de malheurs s'abattent sur eux et sur leurs proches. "

Mon commentaire
De 1914 à 2003,voici un roman ou l'auteur nous raconte la famille Roissard vivant dans leur ferme dans un village du Jura. Il y a tout d'abord les ravages de la Grande guerre, ensuite les quelques décenies entre les deux guerres ,ensuite la guerre 1940-45. Eugène Roissard est un homme révolté, c'est un vigneron travailleur malgré son infirmité, il fut blessé pendant la première guerre et en lisant ,on essaie de comprendre cet homme râleur qui sait qu'il s'est battu pour rien. Mais la vie doit continuer,Noémie sa femme le supporte mais elle l'aimeet lorsque les colères de son homme le font tousser " il a été gazé dans les tranchées " elle lui apporte son verre d'eau ,se fâchant sur lui, mais quand une colère le prend sur l'injustice et sur Xavier, son fils qui lui reste et qui pourtant, travaille beaucoup dans les vignes et a beaucoup de patience avec lui. Il faut auusi dire qu'un autre fils a été fait prisonnier en 1943, qu'il n'est jamais revenu, s'étant marié en Allemagne et le couple a un fils. Xavier aimerait connaitre ce cousin mais.......Mais je dois dire qu'il y a aussi les carnets de Monsieur Richardon, instituteur, racontant ses doutes et se sentant impuissant à faire entendre raison à ses anciens élèves, des extraits de ce carnet apparaissent au cours du roman.....Je n'en dirai rien de plus sinon que j'ai apprécié cette lecture, une histoire émouvante ou nul n'est épargné, j'ai aimé les descriptions de cette région profonde, l'auteur nous fait vivre avec les personnages dans ce coin de terre rude ou l'élevage,et le vignoble sont la partie essentielle de leur vie, des drames horribles, un roman humain, un vocabulaire choisi qui sera encore un gros coup de coeur pour moi...5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL-Les grands malheurs Empty Re: Bernard CLAVEL-Les grands malheurs

Message  dodie Mer 5 Jan 2011 - 11:33

Jolie critique! Je le note Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum