Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

4 participants

Aller en bas

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  Empty Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  Suzanne-écrivain Lun 3 Jan 2011 - 21:05

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  La_petite_et_le_vieux1-174x300
La petite et le vieux
Éditions XYZ
236 pages

Quatrième de couverture

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais strict qui ponctue ses phrases d'un «C'é toutes» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange (hôpital psychiatrique) et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, assis sur une chaise en faux cuir fleuri, mais il accourt dès qu'on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.

Le roman est traversé par une grande tendresse et rendu avec une grande vivacité. Hélène peut se rassurer : elle fait preuve d'autant d'héroïsme que Lady Oscar et sa vie est tout aussi palpitante que la sienne. La vraie aventure n'est-elle pas de vivre au quotidien ?

Mon avis

J'ai tout aimé de ce roman ! La narratrice, Hélène, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. L'auteur parvient à donner voix à la fillette et nous transporter dans son monde où l'imagination est roi !

Tous les personnages sont attachants, même les plus désagréables. L'amitié qui se nouent entre la fillette et le vieil homme est vraiment bien tissée... Dotée d'un très bon sens de l'humour, Hélène transforme les éléments les plus banals de la vie quotidienne en moments très intéressants !

Ayant moi même vécu dans ce genre de quatier pendant mon enfance, j'avais parfois l'impression de revivre certaines périodes de mon enfance à travers les yeux de Hélène.

C'est le genre de roman où l'intrigue n'est pas ce qui compte, mais plutôt les personnages et les liens qui se tissent entre eux...

Ma note

5/5 ! Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  397940

_________________
Lecture du moment :
 Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  Empty Re: Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  dodie Mer 5 Jan 2011 - 11:37

Ta critique donne envie.... C'est noté!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  Empty Re: Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  Lacazavent Dim 10 Avr 2011 - 17:17

La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie
(Romanichels, XYZ éditeur / 236 pages)





J'ai trouvé ce roman absolument magnifique.
Ce livre est tout en émotion, on aime tous les personnages des plus sympathique au plus odieux. Nous ne sommes jamais dans le sentimentalisme, personne ne s'apitoie sur sa vie, au contraire on la croque à pleine dent ( y compris Monsieur Roger, le vieil homme « qui rêve de mourir »).
La petite Hélène est surprenante de courage et de maturité. C'est avec beaucoup de subtilité que Marie-Renée Lavoie réussi à construire le personnage d' Hélène; poussé à grandir trop vite, les passages sur son héroïne préférée Lady Oscar, capitaine de la garde de Marie-Antoinette, rappelle au lecteur son très jeune âge. Elle est très très attachante.
L'histoire progresse à une allure folle. La langue est savoureuse pour le lecteur français. J'ai découvert plein de mot et d'expression, certaines phrases avaient un sens très mystérieux.
Un vrai bonheur de lecture dont je me souviendrai très longtemps. C' est l' un des plus beau livre que j'ai pu lire cette année.
Petit bonbon littéraire ou livre doudou à vous de choisir mais un livre à ne pas manquer


5/5 Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  397940 Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  397940 Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  397940 Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  397940 Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  Empty Autopsie d'une femme plate

Message  anna44 Ven 8 Sep 2023 - 21:40

Autopsie d’une femme plate
Bibliothèque Québécoise, 237 pages


Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  CVT_Autopsie-dune-femme-plate_9608


4e de couverture : «J’aime quelqu’un d’autre.»
Ma tête s’est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite; quelques millilitres de plus et ils s’exorbitaient. Ça m’a paru tellement insensé que j’ai jeté un œil à la télé en souhaitant que les mots viennent d’ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. 
«Diane… je voulais pas… c’est pas toi, mais… ouffff…»
Ainsi débute Autopsie d’une femme plate. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec «quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible)», assurément plus jeune. Une histoire banale? Pas vraiment... puisqu’elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l’observation et la grande vivacité d’esprit qu’on lui connaît, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour et de tendresse. 

Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Quelle jolie découverte que ce court roman de Marie-Renée Lavoie ! Le sujet est difficile, bien que très (trop) banal. L’autrice aborde avec à la fois beaucoup d’humour, de tendresse, d’autodérision et de sincérité le thème de la séparation et du divorce. Comment se relève-t-on de cette épreuve quand on a passé tant d’années auprès d’un homme (d’une femme) qu’on considérait sa moitié, en qui on avait entière confiance et, il faut se l’avouer, qu’on pensait considérer comme 100% acquis. 
Comme beaucoup d’autres sujets, on pense que ça n’arrive qu’aux autres, mais malgré la banalité de l’histoire, on n’est jamais préparé à ça, cette petite bombe : « J’aime quelqu’un d’autre ». 
Malgré ces moins de 250 pages, M.-R. Lavoie nous fait passer par toutes sortes d’émotions, mais toujours avec une grande délicatesse. 
On s’attache malgré soi à Diane, à ses sautes d’humeur, sa tristesse, sa colère, et on les partage…un peu. Tout au long du roman, j’aurais voulu pouvoir la soutenir, l’épauler et lui dire « ça va bien aller ». Il n’y a pas de pleurnicherie dans ce livre, juste une femme blessée qui essaye de se relever et de réparer une image d’elle-même un peu égratignée. c’est à la fois doux et violent, drôle et triste mais c’est surtout très vrai. 
J’ai hâte de suivre la reconstruction de Diane dans les tomes suivants.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)  Empty Re: Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum