Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec) Empty Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 4:01

De : MicKaeline (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-02 16:16

Littérature québécoise
L'auteur est professeur au collège d'Alma
Premier roman chez Stanké

Monsieur Julot

Véronique mi trentaine, un mari, mère d'un garçon de 4 ans et atteinte d'un second cancer en l'espace de quelques années. Traitée à l'hôpital de Chicoutimi, elle retrouve une vieille dame Marie-Louise qu'elle a rencontrée lors de son premier séjour. Marie-Louise est en phase terminal. Elle a élevé Henri Julot le fils de sa soeur et pour mille et une raisons ce garçon s'est éloigné depuis longtemps. Véronique décide d'écrire à ce Monsieur Julot pour le convaincre de venir rendre visite à Marie-Louise qui vit ses derniers moments. Elle lui écrit plusieurs lettres toujours sans réponse. Son silence, son absence n'empêchent pas Véronique de poursuivre sa correspondance avec cet interlocuteur anonyme. Ces écrits épistolaires servent d'exutoire pour la traversée de son propre cancer. Un roman qui parle de la maladie, de la mort sans misérabilisme mais aussi de la vie. Elle utilise un langage inventé, elle a un humour de désespoir à certain moment. Ça donne à rire à émouvoir et à réfléchir.

Citations:
"Sourires perplexes garantis, avec les larmes aux yeux, je suis venue vous écrire ; ça éponge parfois les pleurs de se confier"

" Le temps s'est arrêté, mais il repartira bientôt......"

4/5




De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-03-05 12:22

Monsieur Julot
(Stanké, 2005, 225 pages)

Véronqiue Février est marié et mère d'un jeune garçon. Le cancer qu'elle a déjà vaincu une fois revient la hanter. Lors de ses traitements à l'hôpital, Véronique retrouve une vieille dame, Marie-Louise, qu'elle a connu lors de son premier cancer. Marie-Louise lui parle de sa vie et surtout de Henri Julot, le fils de sa soeur qu'elle a adopté. Elle ne l'a pas vu depuis très longtemps. Véronique décide d'écrire à Henri pour le supplier de visiter sa tante qui se meurt. Sans jamais de réponse, Véronique continue de lui écrire et lui confie son histoire.

Un livre qui m'a beauocup touché par son grand réalisme. La terrible annonce de la maladie, les traitements qui épuisent, les réactions de l'entourage, les hauts et les bas, je suis certaine que c'est vraiment comme ça que ça se passe! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de l'auteur dans le personnage principal. C'est un thème dur, triste, mais l'espoir qui habite Véronique et l'humour subtil rendent la lecture moins pesante. En fait, j'ai vu ce livre comme un hymne à la vie et au courage. Très beau!

Ma note : 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec) Empty Bernard Marie-Christine

Message  Invité Mar 21 Avr 2009 - 13:34

Monsieur Julot de Marie-Christine Bernard

Marie-Christine Bernard enseigne au département de français du Collège d'Alma, Alma QC Canada.

Littérature québécoise
ED.:Alain Stanké
Parution: 2006

" Le temps s'est arrêté, mais il repartira bientôt......" MC Bernard

Premier roman

Le quatrième de couverture :
« Un roman où l'on trouve à boire et à manger, à rire et à pleurer, à jouir et à damner, à crier et à chanter, porté par un personnage plus réel que nature, plus fort que la mort et plus vif que la vie.'' Véronique Février. »

Citation tirée du livre :
"Sourires perplexes garantis, avec les larmes aux yeux, je suis venue vous écrire ; ça éponge parfois les pleurs de se confier"

Résumé et avis:
Véronique mi trentaine, un mari, mère d'un garçon de 4 ans et atteinte d'un second cancer en l'espace de quelques années. Traitée à l'hôpital de Chicoutimi, elle retrouve une vieille dame, Marie-Louise rencontrée lors de son premier séjour. Marie-Louise est en phase terminale. Elle a élevé Henri Julot le fils de sa sœur et pour mille et une raisons ce garçon s'est éloigné depuis longtemps. Véronique décide d'écrire à ce Monsieur Julot pour le convaincre de rendre visite à Marie-Louise qui vit ses derniers moments. Elle lui écrit plusieurs lettres toujours sans réponse. Son silence, son absence n'empêchent pas Véronique de poursuivre sa correspondance avec cet interlocuteur anonyme.
Ces écrits épistolaires servent d'exutoire pour la traversée de son propre cancer. Un roman qui parle de la maladie, de la mort sans misérabilisme mais aussi de la vie. Elle utilise un langage inventé, elle a un humour de désespoir à certain moment. Ça donne à rire à émouvoir et à réfléchir. Beau, beau.
J'ai beaucoup aimé
Note:4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec) Empty Re: Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Mar 21 Avr 2009 - 15:51

Mickaéline, avant d'ouvrir une nouvelle discussion pour un auteur, il faut faire sa recherche à l'aide du moteur de recherche que tu trouveras en haut de la page. Il existait donc déjà une discussion pour cette auteure... que tu avais d'ailleur toi-même ouverte en 2005!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec) Empty Re: Marie-Christine BERNARD (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum