-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dario FO (Italie)

Aller en bas

dario - Dario FO (Italie) Empty Dario FO (Italie)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 11:02

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 17/12/2007 08:37
Dario FO

Biographie

Dario Fo naît en 1926 à San Giano, village de Lombardie, dans une famille ouvrière de tradition démocratique et antifasciste. C'est par l'intermédiaire de son grand-père maternel qu'il découvre très jeune le théâtre populaire et la tradition orale. Ce grand-père, «fabulatore» connu, mais aussi agriculteur vendant sur les marchés ses produits, improvisait de longs monologues pour attirer le chaland.

En 1952, Dario Fo écrit pour la radio ses premiers monologues comiques, Pauvre nain, découvre le Piccolo Teatro de Giorgio Strehler, fait ses débuts d'acteur et monte des revues de satire sociale et politique.

En 1954, il épouse Franca Rame, fille d'une grande famille de comédiens populaires, qui devient son inséparable partenaire. Ensemble ils reprennent à leur façon des farces traditionnelles et écrivent de grandes comédies où ils fustigent les institutions et les classes dirigeantes, tout en déployant une fantaisie débridée.

La réussite de ces monologues lui ouvre les portes de la radio et bientôt celles de la télévision. Leurs sketches déclenchent polémiques et menaces et la programmation est arrêtée.

En 1968, ils abandonnent les structures du théâtre officiel et de la télévision pour se produire dans des salles gérées par une association culturelle de gauche, «Nuova Scena», avec l'aide du Parti Communiste Italien. Mais la gauche «historique» et le parti communiste réagissent mal, eux aussi, au théâtre que Dario Fo et Franca Rame présentent.

En 1970, Dario Fo crée donc, avec ses camarades, un autre collectif théâtral: «La Commune». Ces années sont celles des grands succès: Mystère Bouffe en 1969, qui apporte à Dario Fo une renommée mondiale, Mort accidentelle d'un anarchiste en 1970, et Faut pas payer! en 1974, écrite en lien avec la campagne d'auto-réduction des factures en période d'inflation.

L'anti-conformisme de Dario Fo et son engagement politique et social l'entraînent dans d'innombrables procès en Italie, avec l'État, la police, la télévision, le pape, selon lequel Mistero buffo offense «les sentiments religieux des Italiens».

En collaboration avec Franca Rame, il écrit une série de monologues inspirés par la lutte des Italiennes pour le droit au divorce et la légalisation de l'avortement. Il écrit également sur la résistance italienne et palestinienne, le nazisme, le fascisme, les problèmes politiques au Chili, le divorce, la drogue, le terrorisme, la mafia, le sida, la sexualité et les luttes des femmes.

Artiste hors normes, il reçoit en 1997 le Prix Nobel de Littérature. C'est la première fois qu'un homme de théâtre acteur-auteur-metteur en scène reçoit une telle distinction.

Depuis quelques années, à travers ses pièces, il s'ingénie à dénoncer les travers du gouvernement en place.

Bibliographie

Mort accidentelle d'un anarchiste
Faut pas payer !
Mystère bouffe (Mistero buffo, 1969)
Histoire du tigre et autres histoires
Récits de femmes et autres histoires (avec Franca Rame)
Premières farces.
Klaxon et trompettes... et pétarades.
Le gai savoir de l'acteur.
Johan Padan à la découverte des Amériques.
Le pays de Mezaràt


De : Lyreek14 Envoyé : 17/12/2007 08:47
Dario FO - Le pays des Mezarat
Feux croisés - 201 pages

Résumé : Récit autobiographique de l'enfance de Dario Fo en Italie où l'on comprend comment est né sa passion pour l'écriture et la comédie.

Mon avis : Parfois drôle, parfois émouvant, ce petit livre de souvenirs d'enfance est plaisant à lire mais ne connaissant pas du tout ni Dario Fo, ni ses oeuvres, je ne peux pas dire que j'ai été passionnée par ce récit. On s'ennuie pas, c'est distrayant mais sans plus.

3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum