Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Bernard Clavel-Pirates du Rhône

2 participants

Aller en bas

Bernard Clavel-Pirates du Rhône Empty Bernard Clavel-Pirates du Rhône

Message  lalyre Mar 11 Jan 2011, 18:53

Pirates du Rhône
Bernard Clavel
Pocket 2003
152 pages
4ème de couverture
Voici 30 ans à peine, le Rhône, en aval de Lyon, était encore un fleuve libre, véritable source de vie. Près du village de Vernaison ils étaient six, installés dans quelques bicoques, parmi les saules et les roseaux.
La passeur d'abord, le père Normand; puis les époux Balarin et leurs enfants, braconniers, une nichée de pirates ; enfin Gilbert, peintre venu d'ailleurs, le dernier à s'être installé... six à vivre en totale communion avec le fleuve.
Mais l'irruption de la civilisation et les grands travaux entrepris pour dompter te fleuve sauvage, tout' cela va troubler la quiétude de .ces hommes simples. C'est d'abord la révolte, puis le drame…
Bernard Clavel-Pirates du Rhône 97822611
Mon avis
Je pense que ce roman est le premier écrit par Bernard Clavel, en tout cas j'ai beaucoup aimé cette histoire ou l'on ressent l'amour de l'auteur pour ce fleuve, j'ai pensé en lisant ce livre qu'il devait être un homme sensible à la beauté de la nature, le texte est tout un poème. Comme la plupart des romans de cet écrivain, il y a des passages dramatiques mais j'ai aimé tous les personnages attachants, la solidarité lors de l'inondation, l'amour entre deux êtres qui sera dramatiquement contrarié, tout est tellement bien décrit que je me suis créée des images. L'âme de ces gens simple m'a émue , leur crainte lorsque les travaux de dérivation du Rhône pour permettre au batelier de gagner une heure, ( il faut savoir que nous sommes après la guerre ) et que ces gens ne connaissent que leur fleuve, leur source de vie et n'imaginent pas autre chose. Un petit livre que je recommande.....5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel-Pirates du Rhône Empty Pirates du Rhône ou Vorgine

Message  Awara Mar 11 Jan 2011, 22:45

VORGINE est l'autre titre de Pirates du Rhône
On le trouve avec d'autres titres de Bernard CLAVEL
dans OEUVRES 1
Editions OMNIBUS 2003

Quand il écrit son premier livre, il vit à Vernaison, au sud de Lyon. Il hésite encore entre la peinture et l'écriture; mais ce ne sont pas ces activités qui lui permettent de faire vivre sa famille.
Je lis ce roman pour la première fois et je suis émerveillée par la langue et le thème du livre.
Le personnage principal est une sorte de double de Bernard CLAVEL. C'est un peintre qui vit au bord du Rhône avant le barrage et les berges bétonnées, avant que le fleuve soit canalisé. Il est amoureux du Rhône; il partage la vie du passeur et des braconniers du fleuve, les "Pirates du Rhône"; il aime aussi la jeune fille des braconniers. Un jour on canalise le Rhône qui est un fleuve sauvage, mouvant, qui inonde, pour favoriser la navigation, pour permettre aux bâteaux d'aller plus vite...
C'est l'oeil du peintre et les mots du poète qui décrivent le fleuve.
LALYRE résume bien ce livre et je partage son coup de coeur.

Mais surtout, dès ce premier livre on découvre la préoccupation majeure de Bernard CLAVEL, celle qu'il aura toute sa vie: la confrontation des hommes qui veulent préserver la nature avec les partisans du progrès technologiques. Il dénonce déjà les dangers d'un progrès non maîtrisé. Ce sujet rejoint un courant de pensée qui se développe actuellement et je m'étonne que ce livre soit si peu connu.
C'est un beau livre. Je n'ai pas de réserve sur le fond et sur l'écriture.
5/5
"Regagnant, après tant d'années, la terre du Jura, j'ai eu la joie de constater qu'elle est parmi celles qui ont le moins souffert de la folie des hommes. Bernard CLAVEL
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum