Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BERNARD CLAVEL - La retraite aux flambeaux

2 participants

Aller en bas

BERNARD CLAVEL - La retraite aux flambeaux Empty BERNARD CLAVEL - La retraite aux flambeaux

Message  DM29 Sam 15 Jan 2011 - 16:38

La retraite aux flambeaux.
170 pages.
paru en 2002.

résumé : En 1944, un jeune soldat SS cherche un moyen de locomotion dans un village français. Il arrive chez Ferdinand, un vieil homme. Le soldat veut prendre son vélo, Ferdinand refuse, il panique, assomme l'officier et le ligote dans sa cave. Que faire ? avec son ami Jérôme, sa femme Maria, les questions fusent : faut - il le tuer, le relâcher , sachant que s'il le relâche, il y a de grandes chances pour que tout le village ai des problèmes, et si on le tue, qui s'en charge, comment, que faire du corps ? Ils vont alors demander l'aide de Joseph, un résistant ....

mon avis : Je ne connaissais pas Bernard Clavel, et je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. Un très beau livre, assez triste. L'histoire est très bien racontée, on rentre dedans tout de suite, on y croit, et on veut savoir la suite, même si on appréhende. Le livre se lit en une fois. Et j'ai été très touchée par le personnage de Ferdinand, et le choix qu'il doit faire, car il est le seul responsable dans cette histoire, c'est à lui de prendre la décision finale.
Une vraie découverte de cet auteur grâce au club des rats , merci !

note : 5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

BERNARD CLAVEL - La retraite aux flambeaux Empty Re: BERNARD CLAVEL - La retraite aux flambeaux

Message  lalyre Lun 17 Jan 2011 - 14:40

4ème de couverture Été 1944. Un petit village du Jura. Derrière ses volets clos, Ferdinand Bringuet, mécanicien retraité des chemins de fer, observe la débâcle des Allemands. Est-ce la fin de la guerre ?
Comme Le Soleil des morts, La Retraite aux flambeaux est un roman hanté par la violence en même temps qu'habité par l'amour. Impitoyable réquisitoire contre la guerre, cette oeuvre grave est une magnifique réflexion sur l'âme humaine, le sens de la justice et de la culpabilité. Aucun combat n'est équitable, il n'y a ni vainqueur ni vaincu, semble nous dire Bernard Clavel. Seulement des hommes qui meurent.
BERNARD CLAVEL - La retraite aux flambeaux P1-ima11
Mon avis
Et lorsqu’un allemand faisant partie de l’armée en déroute vient tambouriner à la porte de Ferdinand Bringuet, sa femme Maria a peur mais il faut ouvrir.....Tout ce que veut le soldat, c’est un moyen de locomotion, Ferdinand n’a que son vélo, il le montre à l’allemand qui décide de le prendre. Mais Ferdinand n’est pas d’accord, il appelle son voisin, ensemble ils ligotent le jeune soldat, un autre voisin arrive, un résistant qui ne donne qu’un conseil, il faut liquider l’ennemi mais Ferdinand ne veut pas tuer le petit comme il dit.....Et voila que l’histoire se concentre sur quelques heures dans la première partie....Tuera ou tuera pas..... La deuxième partie revient sur le sort de chacun des personnages, car il faut bien dire que le refus de Ferdinand de laisser prendre le vélo est assez irraisonnable,évidement il fallait cela pour écrire ce roman sur le sujet de la guerre,sur la fuite de l’ennemi, mais c’est surtout trois ans après les faits que la tragédie se joue car Ferdinand n’a jamais oublié le jeune allemand.La logique du roman c’est que le hasard ou le destin font que la violence parfois dépasse les hommes malgré eux.......Un roman très simple à lire 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum