Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

René FORGET (Canada/Québec)

Aller en bas

René FORGET (Canada/Québec) Empty René FORGET (Canada/Québec)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 16:53

De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 09/07/2008 19:34
Eugénie de Bourg-Royal -De : René Forget

Un peu déçue de cette histoire... surtout de la fin... Vraiment, j'espère qu'il y aura un 3e tome pour compléter tout ça parce que ça finit vraiment raide... Je me suis installée bien confortablement pour terminer mon roman, croyant qu'il me restait une couple de chapitres.. mais non... Il me restait quelques pages seulement... et je ne m'y attendais pas du tout... et ce n'est pas parce que la fin est surprenante... c'est parce qu'il n'y en a pas !!!

J'ai trouvé ça un peu difficile de suivre... On dirait qu'en réalité, il n'y a pas vraiment d'histoire.. plutôt des anecdotes et des événements.. tout ça ficelé autour de certains personnages... D'ailleurs, les personnages ne sont pas très attachants je trouve !!

J'ai constaté que l'écriture d'un homme est totalement différente de celle d'une femme dans ce genre littéraire... Les hommes sont beaucoup plus portés sur les détails historiques... ou ils les racontent plus "historiquement"... J'ai souvent remarqué cette situation dans les romans écrits par des hommes..

Cependant, malgré certaines déceptions, j'attends le 3e avec impatience... Je trouve que l'idée de base de ce roman est intéressante. J'aime lire sur cette époque et tous les événements qui s'y passent me touchent particulièrement...
Mais j'ai préféré le premier tome... Espérons que le 3e sera mieux...

2.5/5

J'avais pourtant bien aimé le 1er tome...

Et après avoir commencé le 3e tome, je l'ai arrêté au bout de quelques chapitres... déçue, déçue, déçue !!! Je me reprendrai peut-être dans une autre période de ma vie, mais pour l'instant, ça ne me rejoint pas !!

De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 09/07/2008 19:49
Eugénie, fille du roy - par : René Forget
Voilà, je viens de mettre la main sur ma critique du 1er tome de cette série :

Les temps ont bien changés... Autrefois, les femmes devaient s'oublier pour leur mari... leur être soumise et dévouée. Je vous copie une partie de ce qui avait été prononcé pendant l'homélie du mariage des filles du roy en 1666...

Extrait : "Je m'adresse à vous maintenant chères épouses. Soyez soumises à votre époux et suivez ses pas. L'autorité de votre mari est la réplique de l'autorité divine. Ne lui refusez pas ce qui le rend heureux même si le fardeau vous paraît lourd. Dans un tel cas, priez pour que Dieu vous éclaire.

Souvenez-vous que vous ne ferez dorénavant qu'un avec votre mari, puisque la femme est issue de la côte de l'homme. Vous êtes les humbles servantes du Seigneur. Abandonnez-vous à votre époux et travaillez sans relâche à fonder un foyer chrétien voué à la volonté de Dieu.

Rappelez-vous, filles d'Ève, que le péché de luxure vous mènera tout droit en enfer. C'est le pire. Satan le préfère aux autres. Comme le serpent qui persuada la première femme de répandre le péché, Satan cherchera à vous corrompre. Résistez ! Parce que votre chair est faible, le sacrement du mariage vous permettra de résister à Satan."

En fin de semaine, mon frère a assisté à un mariage et le curé a dit la phrase suivante : "L'homme est soumis à Dieu comme la femme est soumise à son époux." Moi qui pensais que ce genre de phrase n'était plus prononcée dans les mariages en 2007... plus ça change, plus c'est pareil !! Quelle horreur !!!
***

Et ma critique pour ce livre : excellent... j'ai hâte à la suite !! C'est l'histoire de jeunes demoiselles qui s'embarquent pour la Nouvelle-France afin de trouver un époux... J'ai bien aimé car c'est raconté selon la vision des filles, mais aussi celles des hommes de la Nouvelle-France qui attendaient ces jeunes filles avec impatience... Il y avait des critères pour être éligibles au mariage, etc...

C'est spécial pareil de penser que ces jeunes filles laissaient derrière eux leurs familles (remarquez, plusieurs étaient orphelines), leurs métiers, leur vie pour coloniser la Nouvelle-France. Elles faisaient un voyage en bateau qui pouvait durer des mois accompagnées du mal de mer et des maladies pour venir faire des bébés, aider leur époux à cultiver la terre et faire naître une colonie, un pays.. pour venir se bâtir une nouvelle vie !!

Tous ces gens qui sont nos ancêtres ont vécus de bien drôles de choses !!! C'était des gens aventuriers et courageux.. Des gens forts et solides !! Ça me fascine de lire leur histoire !!

4.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum