Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pierre ROY (Québec/Canada)

Aller en bas

Pierre ROY (Québec/Canada) Empty Pierre ROY (Québec/Canada)

Message  doriane99 Mar 16 Déc 2008 - 3:28

De : Pierre ROY (Québec/Canada) Cool_global_nickPierre ROY (Québec/Canada) CProfgéo (Message d'origine)Envoyé : 18/06/2008 18:23
Je n'ai malheureusement trouvé aucune note bibliographique sur l'auteur, désolé Pierre ROY (Québec/Canada) Emcrook.

Ma mère est tutsi, mon père hutu Pierre Roy HMH 126 pages

Résumé:
Vicent vit à Montréal dans le minuscule appartement de son oncle Dieudonné dans Côtes-des-Neiges, en compagnie de sa mère Espérance, son père Gaspard et sa sœur aînée Marie-Claire. Dans cet espace restreint, Vincent va découvrir la réalité de ce que personne ne lui a jusqu'à maintenant raconté: le génocide au Rwanda, le massacre des Tutsis par les Hutus et par la suite, la vengeance de ces derniers. Comment la folie s'est emparée des hommes. Vincent était trop jeune pour s'en souvenir, mais à travers les membres de sa famille, il découvre cette histoire qui est aussi un peu la sienne.

Critique:
Évidemment, c'est un livre jeunesse, mais il nous informe très bien sur ce qui s'est passé en 1994, mais en remontant aussi le cours de l'histoire jusqu'aux débuts de la colonisation du pays par la Belgique et on se rend compte au passage que là, comme dans bien d'autres pays, les gens gardent des marques des années de colonialisme. On est touché, mais le ton est surtout didactique, sans jamais donné l'impression d'un cours d'histoire. C'est un livre bref, instructif et vrai, qui atteint son objectif, je suis peut-être juste un peu vieille pour lire ce livre, c'est vraiment destiné à la jeunesse!

Ma note: 4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum