Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Karsten LUND (Danemark)

5 participants

Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Karsten LUND (Danemark)

Message  Lacazavent Dim 20 Fév 2011 - 19:17

Le marin américain de Karsten Lund
Babel / 406 pages
Prix Gens de mer-Étonnants Voyageurs 2009


Karsten LUND (Danemark) 9782742795031FS


En l'an 1902, un bateau fait naufrage à la pointe du Danemark, au large de Skagen, village de pêcheurs qu'une école de peintres a rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Le seul survivant, un marin américain aux yeux et aux cheveux noirs, est hébergé pour une nuit chez une jeune femme de pêcheur. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres...



Un livre qui malgré sa construction classique et un premier ressort déjà vu arrive à sortir des sentiers battus. J'ai été totalement absorbé dans ma lecture et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations et aventures des personnages, tous haut en couleur. Au delà de cette histoire familiale c'est également celle d'une région qui vit au rythme de la pèche. L'écriture est très soignée simple et sans fioritures. Si je n'avais qu' un seul reproche à lui adresser ce serait pour les quelques aller et retour dans le temps qui a mon avis n'apportent pas grand et casse un peu le rythme de la narration. Cela reste tout de même un beau coup de cœur et un très beau souvenir.

5/5 Karsten LUND (Danemark) 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  petitemartine Lun 21 Fév 2011 - 8:23

J'ai regardé ce livre samedi en trainant dans une librairie et je l'ai reposé... ça me semblait un peu trop classique en effet.
Mais s'il a reçu un prix étonnant voyageur et si c'est un coup de cœur pour toi, ça vaut peut-être le coup de s'y attarder !
Merci pour ton avis Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 8:36

Pourquoi pas, je le note Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Lacazavent Mer 23 Fév 2011 - 15:14

Voulez- vous que j'en fasse un lv ? Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 15:56

Je n'osais pas te le demander Lacazavent Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Lacazavent Mer 23 Fév 2011 - 16:49

Very Happy il faut au contraire, je te l'envoie Karsten LUND (Danemark) 376143

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 17:55

bounce Oh chouette. Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  lalyre Dim 30 Oct 2011 - 10:20

Le marin américain
Karsten Lund
Babel janvier 2011
407 pages

4ème de couverture
En l'an 1902, un trois-mâts fait naufrage au large de Skagen, à l'extrême nord du Danemark. Le seul survivant, un marin américain, aux cheveux et aux yeux noirs, est hébergé chez un jeune couple.
Le marin disparaît à l'aube, sans laisser de trace. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres. Tout au long de sa vie, Anthon sera surnommé Tonny, ou l'Américain, et devra supporter les rumeurs persistantes sur ses origines. Mais sa réussite en tant que patron-pêcheur de haute mer lui permettra de surmonter ce qui est un véritable handicap dans cette petite ville du nord, où chacun est blond et sait d'où il vient. Un siècle plus tard, au cours duquel Skagen est passé d'un gros bourg de pêcheurs aux maisons basses à une ville riche de ses pêcheries industrielles et célèbre par les peintres qui s'y sont installés, un homme roule de nuit le long des dunes, dans le paysage lunaire, balayé par les sables. Il se sent investi d'un obscur devoir de réhabilitation et veut élucider le mystère qui plane sur les origines de son grand-père, ce secret qui pèse sur la famille depuis quatre générations. Avec une douce ironie scandinave, Le marin américain raconte le destin d'hommes et de femmes ordinaires et remarquables, d'une époque révolue à la vie de nos jours, tout au nord du sauvage Jutland.
Mon avis
Ce roman est une saga familiale qui s’étend de la la fin du XlXème siècle jusqu’à nos jjours. Le narrateur qui en fait est l’auteur de ce livre est né à Skagen de deux anciennes familles du coin. Arrière petit-fils est revenu sur les lieux est revenu sur le lieux des plus belles années de sa vie, retrace l’histoire familiale et retrouve les racines d’un vieux secret. Car d’ou vient ce Tonny, seul survivant d’un naufrage, sauvé par un certain Anthon Carlsen qui a existé et resta détenteur du secret jusqu’à la fin de sa vie. Quel est donc ce mystère de la naissance d’un enfant aux cheveux noirs et aux yeux noirs dans ce petit port de pêche ou tous ont les cheveux blonds et les yeux bleus ? Cet enfant dont la mère est montrée du doigt car à cette époque toute la faute incombe à la femme...Qu’est donc devenu ce marin disparu le lendemain du naufrage ? Des questions dont nous aurons les réponses dans les dernières pages du livre qui contient un roman plein de secrets, de non-dits, de coutumes, de paysages balayés par les vents venant de l’océan et le sable du Jutland....Une histoire de conserverie de poissons, réputée pour ses recettes de harengs marinés aux épices, qui qui donne l’eau à la bouche, c’est aussi l’histoire de la pêche, de son évolution allant du petit chalutier au bateaux-usine. J’ai aimé ce pays de marins taciturnes, aux visages burinés, ce pays rude de landes car ces côtes danoises sont situées à l’extrême nord du Danemark, je me suis attachée à l’histoire de cette famille ou se dessinent les silhouettes des ancêtres disparus. Une lecture agréable ou chaque mot habite les pages pour nous faire respirer l’odeur de l’océan et imaginer ce vieux port perdu au bout du monde. ce sera un coup de coeur pour le style et l’histoire....5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  dodie Dim 30 Oct 2011 - 11:38

Ta critique Lalyre et celle de Lacazavent un peu plus haut ont fait mouche!!! Je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  noemiejardine Sam 12 Nov 2011 - 15:57

le marin américain

Merci lacazavent.!
une très jolie trouvaille que ce marin américain
ai vraiment apprécié et comme toi
J'ai été totalement
absorbé dans ma lecture et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les
pérégrinations et aventures des personnages, tous haut en couleur.

et puis, on apprend des tas de choses sur la pêche, ses hauts, ses bas, et comment toute une région à dû s'adaper à un nouveau mode de vie....

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Lacazavent Sam 12 Nov 2011 - 16:03

Very Happy Contente qu' il t'ai plu, j'en garde un excellent souvenir.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karsten LUND (Danemark) Empty Re: Karsten LUND (Danemark)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum