Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

+6
Cyrielle
Lyreek
noemiejardine
s-lewerentz
Chantal
Aurore
10 participants

Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Aurore Sam 26 Mar 2011 - 10:03

Jørgen-Frantz Jacobsen est l'un des plus grands écrivains féroïens.

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) 33269910


Il doit sa renommée à son unique roman, publié en 1939, Barbara. Inspiré d'un fait réel, Beinta Broberg (1667-1752) épousa successivement trois pasteurs, Jacobsen s'empara de la légende en la personnifiant sous les traits d'une sirène des temps modernes.
Né en 1900 à Tórshavn, il mourut en 1938 de la tuberculose. Diplômé d'histoire et de français à l'université de Copenhague, il se passionna pour l'histoire scandinave.
Il rédigea des chroniques et articles pour divers journeaux, en particulier le Politiken, quotidien danois. De plus, il écrivit de brillants ouvrages sur les relations politiques des Iles Féroé avec la Scandinavie et le Danemark. Contractant très jeune la tuberculose (dès 21 ans), il fit de fréquents séjours en sanatorium et y mourut à l'aube de ses 37 ans.

Source : Wikipédia

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Aurore Sam 26 Mar 2011 - 11:04


Barbara - Jørgen-Frantz Jacobsen
(Actes Sud, 1991, 300 p.)

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) 97828610


A quoi dois-je de m'être aventurée en de pareils chemins? Si la Scandinavie compte l'archipel des ïles Féroé, je me demandais quel genre de littérature se dégageait par là-bas. C'est ainsi que j'ai mis la main sur Barbara, unique chef-d'oeuvre d'un écrivain qui eut une existence éclair (mort à 37 ans).
Barbara est ce que l'on peut appeler une Carmen des temps modernes. Séductrice et envoutante, elle fascine de par son audace, sa grâce, sa sensualité. A 28 ans, elle a déjà été mariée à deux pasteurs, le troisième à pris la poudre d'escampette avant que l'infortune se répète à nouveau : celle du mari délaissé qui sombre peu à peu dans la folie.
Un nouveau pasteur arrive à Tórshavn, il vient de Copenhague et s'occupera de Vagø, loin de l'effervescence du Port de Tórshavn. Libre d'esprit, intellectuel et indépendant, c'est donc plein d'espoir qu'ill gagne les ïles. Dans la population locale tous entrevoient ce qu'il va se passer une nouvelle fois. Barbara, au charme ravageur va jeter son dévolu sur lui.
Tous complotent et craignent la suite des événements à commencer par Gabriel, le cousin de Barbara, qui préférerait qu'elle prenne mari dans le cercle familial (eh oui, cette brute pourrait bel et bien avoir le béguin pour sa cousine). Il y a aussi les parents de Barbara qui assistent impuissants à toute cette débauche de sentiments. Car la jeune femme enchaine les relations sans jamais se fixer. Dépendante de ses instincts amoureux, elle papillonne de l'un à l'autre, flirte légèrement puis revient vers une semi raison avant de retomber totalement dans une passion destructrice.
Ce nouveau pasteur, Monsieur Paul, est donc la cible idéal puisque c'est un parfait étranger et qu'il diffère de Barbara en cela qu'il se met en devoir d'exercer sa fonction consciencieusement, laissant une place plus réduite à l'amour. Enfin, dans les faits c'est effectivement le cas. Le nouveau pasteur parcourt les ïles pour prodiguer voeux et cérémonies, quant à Barbara, elle attend de son côté son heure avec une docilité inhabituelle. Le temps passe, le couple est maintenant loin du Port, des festivités et de la vie culturelle et villageoise qui plait tant à Barbara.
Inutile de vous dire que Barbara est une inconstante. Parfois portée par de violents élans amoureux, elle peut virer d'une minute à l'autre vers l'indifférence. Et le pasteur dans tout ça a du mal à comprendre ce qui les anime tous les deux.
Barbara n'y connait rien à la religion et a même l'air de s'en moquer éperdument :
Elle lui tendit la feuile. Les grandes lettres désordonnées dansaient le long des lignes qui montaient vers le coin droit du papier. L'orthographe était douteuse, mais malgré tout c'était lisible. Soudain, cessant de lire, il s'exclame douloureusement :
- Jésus !
Barbara ne comprit pas tout de suite ce qu'il voulait dire. Puis tout à coup, elle rougit violemment.
Barbara, tu ne sais même pas écrire Jésus ! [...]
Elle lui arracha prestement la feuille, s'assit de nouveau et, la langue entre les lèvres, la plume éclaboussante, elle raya violemment son "Gésu" et écrivit au-dessus, sans fautes cette fois. (127-128 p.)
Quoi qu'il en soit l'amour est là et Monsieur Paul s'y abandonne de plus en plus :
Monsieur Paul qui, tout le jour, avait eu l'impression de se trouver dans les ténèbres, se sentait maintenant inondé de lumière. Celle-ci ne venait ni de l'éclat du bois blanc de la table, ni du linge que cousait Barbara, ni de ses mains éblouissantes, mais de ses yeux qui jetaient un éclat si vif qu'elle devait comme les reprendre après chaque regard. On eût dit qu'ils avaient montré trop d'abandon et qu'ils en avaient honte. (52 p.)
Rien ne sert de dévoiler la suite même si pour moi Barbara a été un personnage particulièrement horripilant. Tour à tour enjôleuse puis sérieuse, elle frise l'innocence ridicule derrière ses manières de petite fille intouchable. Elle pourrait volontiers être une rivale si elle sortait du roman car son unique raison de vivre est d'aguicher les hommes les moins enclins à succomber à ses avances.
Mais c'est justement dans ce jeu dangereux qu'on se dit que Jacobsen a été très fort. Il réussit à nous faire détester son héroïne et, en quelques pages, à la fin du roman, à exulter de bonheur quant à son sort. Quoi, j'en ai trop dit? Non point assez car ce roman suit les évolutions tumultueuses de sentiments contradictoires jamais tout à fait domptés.
4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Chantal Mer 20 Avr 2011 - 16:28

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Jacob10

BARBARA : Jorgen-Frantz Jacobsen
Editions Babel - 377 pages.


Début du 4è de couverture :
Du jour où monsieur Paul, le nouveau pasteur, débarque dans le petit port de Thornshaw, au coeur des Féroé, toute la ville retient son souffle. Parce qu'à celui-là aussi - on l'imagine, on le pressent - la belle Barbara va tourner la tête. Or elle ne sait aimer longtemps sans trahir...

Eh bien, voilà un grand classique de la littérature nordique qui gagnerait à être plus connu ! Je l'avais déniché en faisant des recherches, et la critique d'Aurore m'avait confortée dans mon choix. Donc quand je l' ai trouvé en rayon en librairie, ni une, ni deux, je l'ai pris sans hésiter... et je suis très loin de le regretter. Moi qui aime lire de très bons classiques, j'ai été conquise.

Au contraire d'Aurore, j'ai été loin de détester le personnage de Barbara. Au contraire, elle apportait un souffle de vie, de non conformisme dans le puritanisme des habitants de l'île de l'époque. C'était une femme pleine de liberté qui ne pensait qu'à assouvir ses propres désirs, à profiter pleinement de la vie, et peut-être aussi à réussir à quitter ce lieu si isolé, si clos où elle devait étouffer. Le lecteur suit avec intérêt les différents sentiments du pauvre pasteur, son amour, ses suspicions, sa jalousie, sa colère... Le personnage du juge Johan Hendrick permet aussi de mieux comprendre cette femme, qui s'est mis bien des personnes à dos. La fin est très morale, mais clôt impeccablement le récit, qui paraît-il, n'a pourtant pas été terminé par l'auteur mort trop jeune. Mais cela ne gêne pas du tout. Et il y des descriptions de paysages superbes, des récits de fêtes et de beuveries réjouissants, et j'ai particulièrement aimé le récit de la traversée en bateau par grosse tempête, pour essayer de rejoindre le port de Tornshaw et la belle Barbara fugueuse.

Une belle histoire, un très beau style d'écriture, une ambiance du début du siècle dans des îles isolées battues par la mer, où les gens vivent en mileu clos, où le bateau de liaison ne vient que très rarement... une très belle lecture que je vous conseille.

5/5 Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Aurore Mer 20 Avr 2011 - 18:08

Très belle critique ! En effet la traversée du pasteur pour rejoindre au plus vite sa fugueuse de femme est magnifique. On angoisse avec lui à l'idée de ce qu'il va retrouver une fois l'île retrouvée.
Un classique de la littérature féroïenne qui mériterait d'être plus connu comme tu l'as si bien dit !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Chantal Mer 20 Avr 2011 - 19:01

Merci Aurore, la tienne était superbe aussi !

Quelques photos des Îles Féroé pour se mettre dans l'ambiance :


Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Iles_f10

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Feroe10

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Feroe_10
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  s-lewerentz Mer 27 Avr 2011 - 12:06

Aurore, Chantal : jolies commentaires et belles photos :-)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Chantal Mer 27 Avr 2011 - 16:52

Merci S. Lewerentz ! L'as-tu lu toi aussi et si oui, qu'en as-tu pensé?
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  s-lewerentz Lun 2 Mai 2011 - 14:56

Oui Chantal, je l'ai lu mais il y a au moins 7-8 ans. J'avais beaucoup aimé.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  noemiejardine Sam 13 Aoû 2011 - 18:34

Barbara

pour le résumé, se référer à ceux donnés par Aurore et Chantal....

une critique courte et sympa:
http://blogsuperflu.canalblog.com/archives/2009/05/04/13615690.html

ai bien aimé cette saga, elle a rempli mon samedi! Il faisait si lourd, si humide: me suis calfeutrée après avoir été guetté les grenouilles...
on suit avec affection cette Barbara qui enflamme tout homme qui passe, une femme fatale en somme, mais "gentille" et non garce, c'est rare....
l'on envie sa façon de vivre...c'est ainsi que l'on devrait toujours être pas vrai? juste dans l'instant présent....
mais quand quelqu'autre vous fait quitter l'instantanné....

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Lyreek Lun 26 Déc 2011 - 12:23

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Barbar10

Barbara - Jorgen Frantz Jacobsen
Babel - 376 pages

Le pasteur Paul arrive aux iles Féroe pour prendre ses nouvelles fonctions. A peine débarqué sur le port, il remarque une belle jeune femme qui captive son regard. Manque de chance, celle-ci a une affreuse réputation de séductrice, qui papillonne d'un homme à l'autre, les aime puis les quitte sans se retourner.

Un bon roman qui permet de découvrir les paysages et l'atmosphère des iles Féroe. A travers les yeux du nouveau pasteur, on pénètre dans cette petite communauté et on fait connaissance avec Barbara, une femme qui détonne au milieu des autres habitants.
Contrairement à Aurore, je n'ai pas détesté Barbara, certes son comportement est répréhensible et ses minauderies agaçantes mais ce n'est pas une femme foncièrement méchante. C'est une femme-enfant qui suit ses désirs sans se poser des questions; une femme qui se sent à l'étroit dans cette petite communauté, bref, une femme qui veut avant tout être libre mais en amour peut-on l'être vraiment ?

Ce beau portrait de femme et le voyage dépaysant aux Feroe font de ce livre un bon moment de lecture.
4/5




_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Cyrielle Lun 26 Déc 2011 - 13:37

Je le note, l'histoire m'attire et je serai curieuse de découvrir les îles Féroé Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Chantal Lun 26 Déc 2011 - 17:07

Un très bon souvenir de lecture .
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  anna44 Lun 26 Déc 2011 - 20:06

Je le note aussi Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  kattylou Mar 27 Déc 2011 - 22:02

je note également j'ai envie d'en connaitre plus sur les iles Féroe et cette Barbara

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  lalyre Lun 18 Avr 2022 - 16:35

Barbara
Quatrième de couverture
Du jour où Monsieur Paul, le nouveau pasteur, débarque dans le petit port de Thornshaw, au cœur des Féroé, toute la ville retient son souffle. Parce qu’à celui-là aussi – on l’imagine, on le pressent – la belle Barbara va tourner la tête. Or elle ne sait aimer longtemps sans trahir…
Barbara est un livre envoûtant, audacieux, magnifiquement provocant. Son héroïne – une Carmen nordique – offense par sa beauté même, mais, dans l’impudeur de ses passions, elle déjoue la malédiction essentielle.
Barbara est l’unique roman de Jørgen-Frantz Jacobsen. C’est au début du XXe siècle qu’il composa cet inoubliable portrait de femme. Son livre est à redécouvrir d’urgence – loin de tout exotisme – comme un chef-d’œuvre de la littérature scandinave.
Mon avis
Que dire de ce roman ? Et bien parlons de Barbara puisque c’est l’héroïne principale, c’est un personnage de femme exaltée, charmante mais aussi charmeuse et très impulsive, dépendante de ses instincts amoureux, elle est d’une sensualité à fleur de peau et n’écoute que ses désirs, elle fascine les hommes, femme fatale de 28 ans avec l’innocence d’une petite fille, elle est belle et dangereuse, elle papillonne de l’un à l’autre, en bref c’est une Carmen des pays nordiques. C’est la veuve d’un pasteur et dans le pays, les mauvaise langues disent qu’elle est responsable de la mort des deux pasteurs précédents. Cependant Monsieur Paul, le nouveau pasteur qui devient la cible idéale pour Barbara, a ses devoirs sacerdotaux qui lui prennent du temps qu’il ne peut consacrer à la ferveur de Barbara, ne lui laissant qu’une petite part, qui pour elle est une épreuve de patience , cependant elle attend son heure avec une docilité inhabituelle. Bien évidemment mon résumé laisse croire que tout est dit. Or elle ne sait aimer longtemps sans trahir…Un très beau roman prenant et passionnant que je recommande….4,5/5

Anecdote copiée sur Wikipédia
Pour écrire ce roman l’auteur s’est inspiré Beinta Kristina Broberg (environ 1667-1752) qui fut l’épouse de trois pasteurs des îles Féroé. La tradition orale lui tailla une réputation de meurtrière, voir de sorcière. Au XXème siècle, elle devint une figure de la littérature féroïenne, donnant notamment naissance au personnage de Barbara, la femme fatale qui devint l’héroïne du roman.






lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Awara Lun 18 Avr 2022 - 17:08

Merci pour vos critiques! Si je vois passer ce livre, je le prends!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark) Empty Re: Jørgen-Frantz JACOBSEN (Iles Féroé/Danemark)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum