Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jens Peter JACOBSEN (Danemark)

Aller en bas

Jens Peter JACOBSEN (Danemark) Empty Jens Peter JACOBSEN (Danemark)

Message  Le petit montagnard Lun 25 Avr 2011 - 9:14

Niels Lyhne

Titre suggéré par la Bibliothèque idéale, dont voici le commentaire : « Un moment clef dans l’histoire de la littérature danoise : le passage au naturalisme dans ce roman d’éducation considéré par Rilke comme un livre inoubliable. »

Niels, jeune danois idéaliste est convaincu qu’il deviendra un grand poète. Pour le moment, le jeune homme rêve sa vie, non par paresse, mais par peur d'une réalité qu'il pressent très éloignée de sa quête d'absolu et d'esthétisme. Prisonnier de ses songes lyriques, il sombre peu à peu dans une existence médiocre, jalonnée d'amours inachevés.

Le 1er août 1902, Rilke écrivait à Rodin : " En lisant pour la première fois Niels Lyhne, je me proposai de chercher l'auteur et de faire tout pour devenir son ami. C'était un livre inoubliable... ". Mais J. P. Jacobsen était déjà mort depuis plusieurs années, " tué par les cruels climats de son sombre pays ", le Danemark. C'est à cause de lui que Rilke écrivit alors « les Cahiers de Malte Laurids Brigge ».

Ce livre est donc un classique danois. Je n’ai pas la profondeur nécessaire pour voir en cette œuvre « le passage au naturalisme » donc je me contenterai de dire que j’ai bien aimé ce livre. L’écriture est un peu « ancienne » mais reste belle et pas ennuyeuse. On suit les aventures de ce pauvre garçon, moins doué pour la vie que pour les rêves. A découvrir.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum