Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Anna-Karin PALM ( SUEDE)

2 participants

Aller en bas

Anna-Karin PALM ( SUEDE) Empty Anna-Karin PALM ( SUEDE)

Message  Chantal Mer 30 Mar 2011, 14:19

Anna-Karin PALM ( SUEDE) Anna_k10

Anna-Karin Palm est née en 1961 en Suède.
Elle a débuté en 1985 avec une nouvelle publiée dans une anthologie et, en 1991, est sorti son premier roman : "Le faune".
Publié en Suède en 1997, "Les filles du peintre" a reçu d'excellentes critiques de la presse suédoise et touché un très large public.
Anne-Karin Palm a découvert la France en 1998 et s'est installée en Normandie.

Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna-Karin PALM ( SUEDE) Empty Re: Anna-Karin PALM ( SUEDE)

Message  Chantal Mer 30 Mar 2011, 14:43

Anna-Karin PALM ( SUEDE) Anna10

LES FILLES DU PEINTRE : Anna-Karin Palm
Editions Gaïa - 415 pages.


C'est l'histoire, ou les histoires, de deux femmes qui ne vivent pas à la même époque, qui n'ont pas, semble-t-il, de liens proches, qui sont racontées dans ce long roman : les chapitres racontent alternativement leurs vies ou leur voyage.

Il y a Maria, jeune suédoise, qui part avec son frère Martin, à la recherche de son père en Angleterre et y consacre ses vacances. En effet, ce père a disparu subitement quand elle était petite, les a abandonnés, elle, son frère, sa soeur Jessica et sa mère, pour rejoindre son pays d'origine l'Angleterre. Et plus de nouvelles depuis....

A une autre époque, il y a Laura, qui avec sa soeur, vit sous la coupe de son père, artiste peintre, depuis que leur mère est décédée. Sous son emprise, elle va consacrer ses études à l'art, à la peinture et en particulier à Gainsborough. Mais ce père va lui aussi mourir subitement, et Laura va choisir d'aller vivre à Londres....

Je me suis laissée embarquer par le fil du récit et je n'ai plus lâché. Le récit est très dense, très riche. A chaque fin de chapitre, je restais sur ma faim, tout en étant contente de retrouver la suite de la vie de la deuxième héroïne....Le suspense est ainsi continuel au fil des pages et le lecteur reste captivé. Les deux histoires sont supercaptivantes, très bien racontées, dans l'expression des sentiments, dans l'analyse psychologique des différents personnages (les deux femmes mais aussi tous ceux qui gravitent autour d'elles, et il y en a pas mal).
Le lien entre les deux femmes est longtemps préservé et ce n'est que dans les tout derniers chapitres que la vérité commence à apparaître (en tout cas, pour moi). Et puis, on vit l'Angleterre et ses beaux paysages campagnards ou de mer et ça donne grande envie d'y séjourner. Et il y aussi de beaux passages sur l'Art et les artistes qui le servent.

Un beau coup de coeur. C'est un livre que j'avais choisi rapidement à la bibliothèque, car l'auteur était suédoise. Mais ce fut un très bon choix !

5/5 Anna-Karin PALM ( SUEDE) 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna-Karin PALM ( SUEDE) Empty Re: Anna-Karin PALM ( SUEDE)

Message  Lacazavent Mer 30 Mar 2011, 20:16

Very Happy Ce livre m'a l'air vraiment bien, je note. Merci Chantal

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anna-Karin PALM ( SUEDE) Empty Re: Anna-Karin PALM ( SUEDE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum