Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Max AUB MOHRENWITZ (Espagne)

Aller en bas

Max AUB MOHRENWITZ (Espagne) Empty Max AUB MOHRENWITZ (Espagne)

Message  Lacazavent Mer 30 Mar 2011 - 17:42

Le labyrinthe magique, T1 Campo Cerrado de Max Aub Mohrenwitz
Les fondeurs de briques / 238 pages

Max AUB MOHRENWITZ (Espagne) Aux_max_web


Max Aub (1903-1972) fut un éternel exilé. Né à Paris, il passe sa jeunesse en Espagne où il se lie à l'avant-garde intellectuelle (Garda Lorca, Bunuel et Dali), avant d'être le commanditaire du Guernica de Picasso, en tant qu'attaché culturel de la République espagnole à Paris, et de participer à Sierra de Teruel, le film de Malraux. Interné par Vichy en 1941, Max Aub réussit à gagner le Mexique où il se consacre à une oeuvre littéraire protéiforme, encore méconnue en France.








Écrit en 1939, Campo Cerrado est le premier volume du cycle romanesque Le labyrinthe magique; cette série de six roman écrits entre 1939 et 1968 est consacré à la tragédie de la guerre civile espagnole. Ce roman commence dans les années 1920 pour se terminer au déclenchement « officiel » de la guerre civile le 18 juillet 1936. On y suit un jeune ouvrier Rafael Lopez Serrador celui-ci à la suite d'un malentendu avec son patron part tenté sa chance à Barcelonne. Il se trouve bien vite pris dans le tourbillon de la vie politique espagnole de ces années. À ses côtés, on parcourt l'histoire, de la chute de la monarchie, de l'avènement de la IIè République, au déclenchement la guerre civile.


J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt, principalement pour son ancrage historique. Heureusement d'ailleurs car la part romanesque est assez faible. L' Histoire est le personnage principal, on y parle énormément de politique. Aussi ai-je eu un peu de mal à trouver ce roman absolument passionnant, très intéressant certes mais ce n'est pas un coup de cœur. C'est vraiment très bien écrit, les registres de langage sont variés et s' alternent suivant les personnages, les descriptions fourmillent de détails. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas autant ouvert le dictionnaire. Il y a beaucoup d'évocation et de symbole dans ce roman, le taureau de feu qui débute l'histoire, le labyrinthe...etc
Un roman intéressant que je conseillerai à tous ceux qui voudrait en apprendre un peu plus sur l'Histoire de l'Espagne. Un regret pour les notes en bas de pages qui à mon avis aurait pu être un peu plus nombreuses.

4/5



_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum