-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Joanna-Ànde VEST (Finlande)

Aller en bas

Joanna-Ànde VEST (Finlande) Empty Joanna-Ànde VEST (Finlande)

Message  Lacazavent Dim 3 Avr 2011 - 17:43

La berge des rennes déchus de Joanna-Ànde Vest
Traduction du same du Nord, postface et lexique de M.M.Jocelyne Fernandez-Ves
Cénomane / 238 pages




Le personnage principal de La berge des rennes déchus est le Père du narrateur, un père aventurier et inventif qui est aussi prétexte à dépeindre la petite communauté des berges du fleuve Deatnu, Roavesavvon-Rovisuvanto, où a grandi J.A. Vest en Laponie finlandaise. Lors de sa parution en Norvège en 1988, ce roman à fondement autobiographique, lauréat du premier Prix du roman samophone, fut qualifié par la critique de « roman picaresque same », et le Père d’« outsider dans sa propre culture ». Le destin du Père, figure contrastée, conteur impénitent mais penseur solitaire, qui abandonne la pêche et la renniculture de ses ancêtres pour s’investir dans les mirages d’un élevage bovin technicisé, porte les stigmates d’une société en mutation, écartelée entre respect de la tradition et attraction de la modernité. À l’issue d’un récit ponctué de péripéties burlesques qui résultent de sa fascination pour les technologies nouvelles, le Père connaîtra une fin tragique : l’avion qui transportait la Délégation same de Finlande à la Conférence same internordique s’abîme corps et biens dans les eaux profondes d’un fjord de Norvège.




C'est un très beau livre, les souvenirs et les relations père fils sont le sujet principal de ce roman et pourtant on a bien vite l'impression que ce n'est qu' un prétexte pour Joanna-Ànde Vest, une façon déguisé d' évoquer sa culture et son peuple. Il reprend à sa manière le dernier combat de son père, lui rendant un très belle hommage. On découvre et apprend beaucoup de chose, c'est un témoignage vraiment intéressant sur l'évolution et adaptation de sa Laponie natal au transformation du monde de l'après guerre. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai très envie de poursuivre cette découverte et d'en apprendre plus sur la culture same.

4,5/5



L'auteur :

Joanna-Ànde VEST (Finlande) F_78b1140ca26a8704061e3d89172b2a8c4d517b4e3dc32_150_100

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum