Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Frank CHO

Aller en bas

Frank CHO Empty Frank CHO

Message  Shan_Ze Mar 4 Nov 2008 - 9:33

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 18/04/2006 10:24

Frank CHO, Liberty Meadows: Summer of love (part 3)
Editions Images Comics, ISBN 1582405344

Troisième tome des aventures déjantées de Liberty Meadows, traduites en français sous le titre générique Psychopark (voir sous ce nom pour d'autres commentaires).
Rien à faire, je préfère la V.O., question de goût et d'état d'esprit. La traduction française est correcte, mais il manque tout de même le petit piquant qui fait toute la différence, notamment à cause de quelques expressions liées à des séries télé typiquement US qui tombent un peu à plat dans la version française.
J'ai retrouvé avec plaisir Brandy, Leslie, Frank et les autres et surtout, mon favori, celui qui me fait craquer, le ronchon Ralph, ours anciennement de cirque, qui ne rit jamais, râle tout le temps et invente toutes sortes de mauvais trips au détriment (parfois involontaire) des autres.
Frank Cho manie l'humour avec pertinence et insolence. Ses personnages sont drôles et très humains, sous leurs apparences animales. Très humains dans tout ce que l'Homme peut avoir comme défauts. Fatalement, on sourit... même jaune.
Dans ce troisème opus, regroupant des séries de comics publiées antérieurement, Brandy la gentille se voit confrontée à une fausse Brandy, méchante of course!, venue tout droit d'un monde parallèle, à cause d'un télétransporteur inventé par Ralph pour économiser les cinq mètres le séparant de la salle de bain à sa chambre. Poursuites, péripéties en tous genres, dangers divers et éclats de rire, c'est complètement surréaliste et c'est un humour que j'adore.

Ma note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank CHO Empty Re: Frank CHO

Message  Shan_Ze Mar 4 Nov 2008 - 9:35

De : Sahkti1 Envoyé : 18/04/2006 10:31

Frank CHO, Liberty Meadows: Eden book (part 1)
Psychopark, tome 1 : Bienvenue à Liberty Meadows (édition française chez Vents d'Ouest)

Le titre original de cette série est "Liberty Meadows", un comics à succès aux States. A se tordre!
C'est l'histoire d'une clinique vétérinaire qui accueille des animaux un brin étranges, comme un gros cochon mégalo toxico, une vache dont le cerveau serait habité par William Shatner ou un drôle d'ours (extraordinaire!) mordu de Xena la guerrière. C'est complètement surréaliste.

C'est une bédé que je lis en V.O., mais il faut souligner que les traducteurs francophones se sont donnés beaucoup de mal, car certains gags américains passent très mal en français, les jeux de mots sont intraduisibles, comme certaines expressions démentielles de Woody Allen, qui expriment 1001 idées dans un mot et qu'on ne peut absolument pas faire passer de manière aussi brève et efficace en français.
Le résultat proposé par Vents d'Ouest est plutôt bon, il y a eu un bel effort de traduction qui a permis à ces animaux déjantés d'exprimer leur humour et leur verve de la manière la plus piquante qui soit !

Ma note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum