-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Romain GARY - Adieu Gary Cooper

Aller en bas

Romain GARY - Adieu Gary Cooper Empty Romain GARY - Adieu Gary Cooper

Message  Parch Jeu 21 Avr 2011 - 10:16

Romain GARY, Adieu Gary Cooper, 1969, 251 pages

Pour échapper à la guerre du Vietnam, Lenny un marginal amateur de ski s'installe en Suisse. Il y fréquente une colonie de skieurs américains du même acabit et fait la rencontre de Jess, la fille de l'atypique consul des Etats-Unis à Genève...

Je ne sais pas si j'ai commencé avec le livre de Romain Gary, le plus facile. Il est très farfelu, presque surréaliste ou postmoderne (un peu comme Pynchon). La lecture ne m'a pas été facile car il est intégralement écrit en langage parlé... L'auteur ne manque pas d'humour, c'est souvent très drôle mais je n'ai pas adhérer au style. Lenny fait un étrange usage des mots "démographie" et "aliénation". Cela revient sans arrêt. Il y a même tout un chapitre où les personnages sont transportés dans la Genève de 1928... Il s'agit bien en somme un livre des années 1960, avec tout ce que cela comporte d'expérience littéraire. Plusieurs thèmes sont abordés comme la situation des Noirs aux Etats-Unis... D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, il faut comprendre le titre et le livre comme la fin d'une époque pour les Etats-Unis... Gary utilise aussi sont expérience de diplomate, peut-être règle-t-il certains comptes avec ce milieu.

J'imagine que ce roman doit être génial à étudier en classe en décryptant patiemment tous les messages cachés. J'espère toutefois que mes prochaines lectures de Gary seront plus ordinaires.

Ma note : 3/5





_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum