Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

4 participants

Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  Cyrielle Lun 25 Avr 2011 - 14:11

Source Wikipédia:

Pedro juan Gutierrez est un écrivain cubain né en 1950. Défrayant la chronique, son premier livre, Trilogie sale de La Havane (Albin Michel, 2000), a remporté un succès international. Animal tropical a obtenu en Espagne le prix Alfonso Garcia Ramos.
Gutiérrez a exercé tous les métiers : marchand de glaces, coupeur de
canne à sucre, dessinateur industriel, journaliste, peintre et
sculpteur... Enfin, il a peint sans complaisance la vie cubaine, avec
ses jinetera, ses gringos, le sexe, et la mort.

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Gutierrez_G1-Jean-Fugere

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  Cyrielle Lun 25 Avr 2011 - 14:23

TRILOGIE SALE DE LA HAVANE


Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) 51HD7VHCAFL._SS500_


Quatrième de couverture



Vaste chronique de la vie à Cuba, Trilogie sale de La Havane
est un journal égoïste qui emporte le lecteur dans un tourbillon
romanesque délirant. Malgré les fulgurances de la danse et du rhum, La
Havane est une ville assombrie par la pénurie et le désespoir. Le
narrateur déchu y vit dans la crasse et le sperme. Pas de philosophie
ici, aucun manichéisme. Juste un homme, centré sur son sexe, ses
maîtresses et ses angoisses. À la manière d'un Henry Miller, Gutiérrez
sait, dans une langue vive et savoureuse, restituer le caractère
essentiellement poétique, extrême, suicidaire mais constructeur de la
vie sexuelle. Un roman au rythme de salsa !

Mon avis: 1,5/5
Je vous avoue tout de suite, j'ai survolé les dernières pages tellement je voulais en finir avec ce livre et c'est pour ça aussi que je m'empresse de déposer ma critique.
J'étais très intéressée de découvrir la culture et la vie à Cuba mais mon enthousiasme est vite retombé.
J'ai assez vite eu du mal avec le style du roman, une succession d'anecdotes, aucun lien chronologique et sans véritable fil conducteur à part suivre un obsédé sexuel dans ses aventures dégoutantes et l'horrible pauvreté du pays.
Je n'ai pas réussi à m'apitoyer sur son sort tellement il m'était antipathique et j'ai été choqué par le peu d'entraide des gens, c'était vraiment chacun pour soi mais on se réussit pour forniquer.
J'aurai voulu plus de détail sur les restrictions et la dictature, il y a eu peu de références à Castro et sur la censure ou les tickets de rationnements. C'était du cul, du cul, du rhum et encore du cul ...
Je ressors de cette lecture avec l'idée que les cubains ne pensent qu'à picoler et à copuler, ça ne me donne pas envie d'y aller.
Passez votre chemin.


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  Prospéryne Lun 25 Avr 2011 - 15:28

Cyrielle a écrit:
sans véritable fil conducteur à part suivre un obsédé sexuel dans ses aventures dégoutantes et l'horrible pauvreté du pays.

Hihihi!

C'est vrai que Guttiérez pense avec et en fonction de sa queue, mais il faut le dire que si on tient compte de ça, le portrait de Cuba est intéressant. Je suis contente de lire ta critique et je suis plutôt d'accord avec elle sauf pour la note: moi j'avais bien aimé ce bouquin et j'en garde un bon souvenir. Mais bon, ça fait un bail que je l'ai lu, j'ai peut-être la mémoire défaillante!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  Cyrielle Mar 26 Avr 2011 - 6:18

Il faudrait que je trouve un roman d'un autre auteur où l'histoire du pays est mis en avant et pas la vie sexuelle du protagoniste Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  Prospéryne Mar 26 Avr 2011 - 11:04

LOL!

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  géromino Mer 14 Aoû 2019 - 9:29

"L'insatiable homme-araignée"   10/18  2015      235 pages

                                                                                            Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) 9k=
                      Cuba, années 80. 
                       4e de couv: Ecrivain marié, le nouveau héros de Gutiérrez est à l'image de son auteur: assoiffé, inclassable et explosif! Naviguant à La Havane entre crasse, misère et touffeur, il nous emporte par de courtes chroniques dans une faune sonore et brûlante, engluée dans le quotidien, les rapports de force et le mauvais rhum... Une vie dont il faut savoir voler les instants de grâce sur les corps des femmes, avidement.

                       Je cherchais un livre qui parle de Cuba, de ses bas-fonds et des laissés-pour-compte, loin des cartes postales et des dépliants touristiques. Ce 4e de couverture a attiré mon attention. L'auteur ne me disait rien; renseignements pris, on le comparerait à un certain Bukowski, connu pour sa verve décomplexée et pas qu'un peu ordurière. Pas forcément ma tasse de thé... Bon, on verra bien.
                       La première histoire (il y en a dix-neuf) met en scène Silvia, une jeune peintre originaire de La Havane, qui se fait violer à Central Park. C'est raconté avec force détails salaces et illustratifs; effectivement, c'est cru, et passablement ordurier. Puis Gutiérrez se calme un peu, mais pour revenir tôt ou tard à ses obsessions de sexe jamais satisfaites... Ce qu'il décrit dans ces sortes de chroniques de "la misère, de l'alcoolisme et de la crasse à La Havane", c'est le quotidien de pauvres gens soumis à des restrictions terribles, qui ne leur permettent que de survivre dans un pays à l'abandon. Ses personnages, résignés, sombrent dans le mauvais rhum (qui lui n'est pas soumis à la pénurie!), la drogue et la prostitution. Sexe et crasse miséreuse à toutes les pages. 
   
            "... Je prends une aspirine, je descends les étages, je déambule dans le quartier, monte par Belascoain. J'aime bien les bars crades qui se trouvent dans cette rue. Il y a toujours beaucoup de monde: des vendeurs ambulants, des vagabonds, de très jeunes putes pas chères, de grosses vieilles en quête de sexe. Celles-là sont gratuites, mais répugnantes. Des vieux crasseux, des mendiants qui tendent la main, des invalides, des aveugles et des sourds-muets qui vendent des babioles, de vieilles folles, de vieux ivrognes. Bref, un ramassis de gens sales. Il y a dans le coin des dizaines de terrains vagues où des Noirs se promènent, sans but, histoire de voir ce qui se passe. Il ne se passe jamais rien. Ils marchent quand même, histoire de voir ce qui se passe."
                        
                        Avec un peu moins de grossièretés, un peu moins de provocations obscènes, le livre serait parfait pour décrire l'atmosphère d'une société cubaine délabrée. Mais Gutiérrez utilise ces ingrédients jusqu'à l'écoeurement. Un style qui a ses limites; enfin, pour moi.


Note: 3/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  kattylou Sam 17 Aoû 2019 - 17:15

Cet auteur n'est pas pour moi !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba) Empty Re: Pedro Juan GUTIERREZ (Cuba)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum