Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chantal THOMAS (France)

4 participants

Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Chantal THOMAS (France)

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 10:49

Sur l'auteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Thomas

Le testament d'Olympe
Le Seuil, 2010, 302 p.

http://www.mollat.com/livres/chantal-thomas-testament-olympe-9782021012590.html (regardez la vidéo de l'auteur présentant son livre)
Le premier chapitre est disponible sur le site des éditions du seuil : http://www.seuil.com/fiche-ouvrage.php?EAN=9782021012590

Brûlée par un soleil noir

Ce récit fonctionne comme un tiroir. On croit se brancher sur un récit, on y accroche, on s'attend à en savourer les péripéties et d'un coup, au beau milieu du livre, on embranche sur un autre récit. Une jeune femme retrouve l'histoire de sa grande sœur, disparue quelques années auparavant. C'est étrange et empêche d'être complètement satisfait par le texte. Au demeurant, ce dernier est délicieusement écrit, loin d'une langue française anémique et rachitique avec laquelle certains se sont accommodés. Avec Chantal Thomas, nous avons affaire à un auteur qui tient la plume, et la tient bien.

Avec ce récit, Chantal Thomas s’intéresse au XVIIIème siècle côté jupons. Attention, derrière la frivolité apparente et l'atmosphère de libertinage se cachent souvent la misère, l'exploitation, l'insécurité, la disgrâce. Olympe connaît ce chemin aux nombreuses aspérités. Voulant rompre avec la misère, elle se placera dans le sillage du sulfureux duc de Richelieu, lequel la propulsera à la cour. Mais Versailles est le masque du pouvoir derrière lequel les ambitions ne laissent pas de place aux aventureuses. Loin de se contenter d'une bonne fortune qui la fera atterrir dans le lit du roi, Olympe brûlera les étapes, poussera ses pions jusqu'à avoir un enfant du monarque. Le roi gardera l'enfant et le dotera bien, comme tous les bâtards royaux, mais la mère sera exilée et retournera à la misère.

L'auteur fait le portrait d'une époque et d'un monarque. Loin de l'image sombre qu'une légende noire a fait de lui, et que ce roman peut encore mettre en avant, Louis XV était un roi complexe dont le règne a duré 59 ans, dans un pays en plein bouleversement. Sa vie privée lui a souvent été reprochée à cause de ses maîtresses, petites et grandes. De "Bien-aimé", il fut le roi détesté, enterré de nuit pour que la foule n'ait pas l'occasion de huer son convoi funéraire. Ce roman nous le rend sous un jour plus humain, à la fois pieux et charnel, froid et désirant être aimé, libertin et nourrissant une profonde antipathie pour les "philosophes".

Un roman bien écrit qui fera passer quelques heures agréables au lecteur.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Re: Chantal THOMAS (France)

Message  Chiwi Ven 19 Aoû 2011 - 9:26

Le Testament d'Olympe, Chantal Thomas

Seuil, 2010, 302 pages

Au XVIII° siècle, dans une noble famille bordelaise, le père décide de laisser la Providence guider sa vie et trouve que ne rien faire est les plus grand des bonheurs. Sa femme n'est que prières à longueur de temps. La famille s'enfonce alors dans la misère. L'ainée, Ursule, s'enfuit. Le duc de Richelieu la recueille et la prépare pour être la maitresse de Louis XV. Sa sœur, Apolline, est envoyé au couvent. Elles ne se retrouvent qu'à la veille de la mort d'Ursule, qui laisse son journal à sa sœur. Celle-ci va découvrir ce que sa sœur, rebaptisée Olympe a vécu.


Les 120 premières pages sont difficilement supportables, le personnage d'Apolline en religieuse est chiant, gnangnan à souhait. Le récit devient plus intéressant avec la découverte du testament.
Olympe a mené un jeu de séduction qui frise le jeu de manipulation. Elle a pratiqué la séduction pour atteindre la fortune, elle croit avoir de l'importance . Mais quand elle revendique cette importance, elle se fait remettre en place par un pouvoir masculin.
Le testament d'Olympe permet de voir ce que certaines femmes pour arriver à leurs fins doivent endurer : la puanteur de Richelieu, les fantasmes de Louis XV. C'est aussi une description d'une élite qui s'amuse au libertinage plutôt qu'au gouvernement, une élite qui n'a de la grandeur que l'apparence.

3.5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Re: Chantal THOMAS (France)

Message  lalyre Dim 24 Jan 2016 - 17:17

Thomas Chantal     
L’échange des princesses       
  Editions Points 2014
    311 pages          
Chantal THOMAS (France) Cvt_le10
Quatrième de couverture
L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle: un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l'héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?
Mon avis
Je peux dire franchement qu’il m’a fallu arriver à la P. 70 pour prendre un certain intérêt,  bien qu’il m’est souvent arrivé de déchanter et de m’ennuyer lors de ma lecture. Bien sûr je me suis intéressée au chagrin des petites princesses, alors que j’ai détesté d’autres personnages. Quand on réalise le calvaire de ces fillettes que je nommerai  un double drame ou un troc, et cela pour raison d’Etat. J’imagine mal que déjà à cette époque, qu’il y avait déjà ce qu’on pourrait appeler trafic d’enfants.  Quel calvaire pour ces petites filles innocentes qui doivent assister aux offices religieux, les fêtes des cérémonies royales. L’amour  sans retour que porte Anna Maria Victoria  et les rebellions de Louise-Elisabeth m’ont émue.  Bien évidemment il n’y a pas que les princesses dans le roman,  il y a l’inquisition, des bals, la petite vérole, des sorties en carrosse, tous cela faisait partie des mœurs de l’époque. Bien que ce soit intéressant  et bien documenté, ce roman m’a fait ressentir  divers sentiments comme l’indignation et la compassion et vraiment je n’ai pas du tout apprécié cette lecture. 3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Re: Chantal THOMAS (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 24 Mar 2018 - 0:08

Souvenirs de la marée basse

Récit de la vie de la mère de l’auteure, une femme originale, décidée, mais insatisfaite de sa vie. Sa mère est une grande nageuse, dont la routine du quotidien est seulement du temps perdu entre deux séances de natation. Elle vit longtemps dans le bassin d’Arcachon. Elle souffre toutefois lorsque l’hiver ou le mauvais temps l’empêche de plonger. La relation matrimoniale n’est pas facile, malgré que ce fût une relation très proche avant la naissance de l’enfant : lui n’est pas amateur de natation et se plonge de plus en plus dans le silence et le mutisme. L’auteure raconte différentes phases de son enfance, ainsi que la particularité d’habiter en permanence dans une station de vacances.    

J’ai surtout aimé ce livre parce que j’étais aussi en vacances avec la mer a proximité (mais je n’aime pas nager dans les vagues). C’est bien écrit, les parents sont des personnages intéressants, mais sans que cette lecture m’ait marqué.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Re: Chantal THOMAS (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 12 Juin 2022 - 0:23

Apolline ou l'école de la Providence

Court récit de moins de 100 pages.  Autour de 1775, Apolline grandit dans une famille nombreuse, éduquée, mais très pauvre. Une sœur disparait, d’autres enfants meurent, et Apolline est mise dans un couvent pour compléter son éducation. Pauvre, elle dort dans le grenier, mais l’éducation donnée par son père lui permet de se démarquer intellectuellement. Un évènement dramatique la force à quitter cette vie et se chercher un poste de préceptrice. Mais c’est la misère et elle est très malheureuse. S’ensuit des revirements.


Le style est celui que l’on attend de livres de cette époque, un peu vieillot. J’ai eu l’impression de lire un mélange entre le dessin animé Candy et la Dame au Camélia. Les portions semblent juxtaposées plutôt que formant un tout cohérent. La fin est bousculée en quelques pages, on croirait que l’autrice visait un grand roman, mais que le courrier de l’éditeur frappait à la porte, ou elle avait un besoin pressant d’une entrée d’argent. Au final, bof pour moi.


3/5


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Re: Chantal THOMAS (France)

Message  Awara Sam 5 Aoû 2023 - 17:50

DE SABLE ET DE NEIGE
Chantal THOMAS
Folio - 2022 - 205 pages
 
 Chantal THOMAS (France) Captu246
Cette autobiographie de Chantal Thomas fait alterner ses souvenirs d'enfances à Arcachon avec le séjour qu'elle fait à Tokyo en décembre 2010. Le présent et le passé s'entremêlent en un beau livre de poche ponctué de photos de familles et de photos d'Allen S. Weiss, le compagnon de l'auteur.
Un détail et elle tire le fil d'un souvenir.
Beaucoup de souvenirs de la petite-fille qui jouait sur le sable de la Grande Dune d'Arcachon , des sensations des odeurs qu'elle partage avec le lecteur. Elle consacre des pages émouvantes à son père, un homme silencieux avec lequel elle entretenait une relation privilégiée, mort tragiquement et brutalement alors qu'elle n'avait que 17 ans. Son chagrin est pudique et l'atmosphère générale du livre est imprégnée par une retenue que le Japon a peut-être influencée.
La langue est belle, travaillée, presque trop à mon goût, poétique, parfois illustrée de haïkus.
Un beau livre de souvenirs, un peu froid.
Note: 3,5 /4 

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chantal THOMAS (France) Empty Re: Chantal THOMAS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum