Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Antoine BELLO (France)

4 participants

Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Antoine BELLO (France)

Message  Lacazavent Jeu 19 Mai 2011 - 17:17

Les funambules d' Antoine Bello
Folio / 244 pages



Antoine BELLO (France) Bello


Chacune de ces nouvelles raconte une histoire extraordinaire : celle de Maximilien Zu, dont le dernier roman ne comptait que 89 mots et dont la trilogie fut réunie en un coffret de 4 pages ; celle de l'équilibriste Soltino, qui tendait son fil de plus en plus haut ; celle de l'astronaute Jim Mute, qui embarqua seul à bord d'une capsule vouée à tourner éternellement autour de Jupiter ; celle du sculpteur de mannequins Kreuzer, dont chaque œuvre rendait caduque la précédente ; celle de l'exégète Fiodor Sadarov, qui consacra sa vie à une lecture politique des écrits du joueur de quilles Igor Krybolski. Cinq destins hors du commun, cinq funambules lancés à la poursuite d'une perfection inaccessible.



C'est un recueil de nouvelles que j'ai beaucoup apprécié avec toutefois une petite préférence pour l'une d'elle : Manikin 10, c'est celle du sculpteur de mannequins. Si parfois le fond de certaines histoires m'a moins intéressé (elles prennent parfois un tour trop farfelu), j'ai vraiment été séduite par la forme prise par ces nouvelles. On oscille en permanence entre recueil de « pseudo » témoignages et compilations d' articles de journaux tout aussi imaginaire. L'imitation du style journalistique est vraiment réussi (avec ses succès et ses défauts).

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Re: Antoine BELLO (France)

Message  noemiejardine Ven 13 Juil 2012 - 8:39

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet
Antoine BELLO (France) 41IOhqDXhOL._SL500_AA300_


  • Poche: 283 pages
  • Editeur : Gallimard (27 avril 2012)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070446891
  • ISBN-13: 978-2070446896
présentation de l'éditeur
Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie.
Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux
souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié
des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande
d'enquêter sur la disparition d'emilie Brunet, une des femmes les plus
riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il
consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la
journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son
insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier, dont il est
aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la
disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot
d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les
méthodes d'Hercule Poirot.

C'est un petit roman fait pour Cookie610, n'a-t-elle pas lu tout Agathie Christie?
c'est très plaisant, ai regretté de n'avoir pas en tête tous les repères littéraires policiers cités, mais peu importait au fond.
Ne suis pas sûre d'avoir compris à la fin ce qu'il en est de cette dsparition, mais tant pis, ai passé un très bon moment!

4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Re: Antoine BELLO (France)

Message  Patience Dim 25 Oct 2015 - 14:35

LES FALSIFICATEURS
Gallimard  501 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : C'est l'histoire d'un organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausse archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'un bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C'est d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.


Mon avis : Quelle chouette découverte ! Je ne connaissais absolument pas cette auteur, c'était une pioche au hasard sur les rayons de la médiathèque, et j'ai adoré !
Le narrateur, Sliv, se fait embaucher dans une organisation secrète chargée de falsifier les évènements réels. Le but à court terme de chaque scénario, en général, on le connaît. L'idée, c'est apparemment d'améliorer les choses, remodeler le passé pour façonner l'avenir. Mais finalement, les agents du CFR en savent très peu sur cette organisation. Contribuent-ils vraiment à l'amélioration des choses ? Quel est le but de toute cette manipulation ?
Le premier volume de cette trilogie plante le décor, et met en appétit. On se pose autant de questions que Sliv. Un roman "d'espionnage" bien ficelé et rondement mené, la suite au prochain épisode.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Re: Antoine BELLO (France)

Message  Cyrielle Dim 25 Oct 2015 - 16:03

C'est intriguant comme histoire, je le note  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Re: Antoine BELLO (France)

Message  Patience Sam 30 Avr 2016 - 16:57

LES ECLAIREURS
Gallimard 477 pages


Note : 5/5


Quatrième de couverture : C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'un organisation secrète internationale, qui tente d'influer sur l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause par un certain 11 septembre 2001.
C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié ; de Maga, jeune femme moderne que son pariage précipite dans une famille d'intégristes ; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature.
C'est l'histoire d'une grande nation, l'Amérique qui trahit des valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle.
C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient.


Mon avis : Je pourrais résumer mon avis sur ce livre en ces quelques mots : vivement que je puisse lire la suite !
J'ai adoré retrouver liv, ses amis et son travail pas ordinaire. Ce roman n'est certes pas parfait, il y a quelques longueurs, parfois on se demande où veut nous emmener l'ateur. Mais l'idée de départ m'a vraiment séduite, on se croirait dans une histoire écrite par un adepte de la théorie du complot.
Et le sujet de ce deuxième tome touche un sujet on ne peut plus d'actualité, et ça me touche beaucoup.
En revanche, il est noté que les 3 livres peuvent se lire séparément, ce qui n'est pas faux, mais je conseille de les lire tout de même dans l'ordre, pour mieux saisir les personnage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Re: Antoine BELLO (France)

Message  Patience Dim 12 Fév 2017 - 13:57

LES PRODUCTEURS
Gallimard 521 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture Sliv Dartunghuver vient d'accéder aux instances dirigeantes du Consortium de Falsification du Réel, organisation secrète internationale qui s'efforce de maintenir une harmonie relative sur la planète en construisant de toutes pièces les légendes dont l'humanité a besoin. Or le CFR est dans la tourmente, menacé par la divulgation de documents internes et décrédibilisé par plusieurs échecs (dont la création d'Al-Qaida, pure fiction née des cerveaux des falsificateurs du CFR dans le but de faire comprendre au monde la menace de l'extrémisme islamiste). Avec l'aide de ses amis Youssef et Maga, et de la belle et redoutable Lena, Sliv se lance dans une série de mystifications toujours plus audacieuses, qui l'entraînent de Hollywood à Hong Kong, de Sydney à Veracruz, et jettent un jour nouveau sur l'élection d'Obama, l'épidémie de grippe H1N1 et la découverte d'une fascinante cité maya. La jubilation de l'auteur à échafauder des scénarios vertigineux transparaît à chaque page de ce récit à la fois divertissant et profond.


Mon avis : Ce tome clos la trilogie des Falsificateurs. J'avais adoré les 2 premiers. L'histoire est originale et le style est bien maîtrisé. Le troisième tome n'est pas moins bon, mais ça se répète. L'histoire tourne en rond et une lassitude s'installe. J'ai mis un peu plus de temps à le lire que les 2 autres. Mais ça m'a quand même fait plaisir de retrouver Sliv, Lena et Gunnar, je les aime bien. J'ai apprécié les intrigues qui tournent autour de faits d'actualité récents comme l'élection d'Obama et l'éruption du volcan islandais en 2010.
Malgré ce dernier tome un peu moins attractif, je garde un avis très positif sur l'ensemble de la trilogie.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antoine BELLO (France) Empty Re: Antoine BELLO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum