Claire KEEGAN (Irlande)

+9
Awara
majeanne
petitepom
lalyre
Lacazavent
Shan_Ze
Suzanne-écrivain
noemiejardine
Aurore
13 participants

Aller en bas

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Claire KEEGAN (Irlande)

Message  dodie Jeu 12 Juin 2014 - 17:49

Les trois lumières

Le résumé a été déjà fait, je n'y reviendrai pas.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce court roman empreint de tendresse, de sensibilité. Avec des mots sonnant toujours juste Claire Keegan nous fait deviner des évènements ou des situations jamais clairement expliqués. De même les sentiments éprouvés par les différents personnages sont juste suggérés et pourtant le lecteur les perçoit encore mieux que s'ils étaient décrits dans le détail.
Nous suivons l'itinéraire de cette petite fille le temps d'un été et à la fin surgit un regret: celui de ne pas pouvoir l'accompagner un petit peu plus longtemps.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Claire KEEGAN (Irlande)

Message  Chantal Lun 14 Juil 2014 - 15:35

LES TROIS LUMIERES :
Sabine Wespieser Editeur - 100 pages.


    Une fillette est confiée aux Kinsella, des fermiers du sud-est irlandais, par une mère débordée qui attend l'accouchement de son prochain enfant. Là, elle va connaître l'attention, l'écoute, les soins, l'affection d'un couple, qui vont lui permettre de s'épanouir et enfin, d'être un peu heureuse. Mais des faits qui paraissent anodins, cachent un secret...


   Comme vous, je l'ai lu quasiment d'une traite. Comme vous, j'ai beaucoup aimé cette écriture belle dans sa simplicité, sa tendresse, sa sensibilité. Malgré la narration délicate, on ressent un certain malaise, jusqu'à la révélation, et la fin est très émouvante. Très réussi. Mais a souffert de ma précédente lecture... Rolling Eyes 


   4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Claire KEEGAN (Irlande)

Message  Lyreek Dim 31 Aoû 2014 - 16:10

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 Lestro10

Les trois lumières - Claire Keegan

10/18 - 87 pages

Résumé

Parce que sa mère est enceinte et a besoin de repos jusqu’à l’accouchement, une petite fille est envoyée durant l’été dans une ferme irlandaise chez des amis de ses parents, les Kinsella. Au début intriguée et méfiante, elle va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement et se laisser apprivoiser par les Kinsella. Au point de regretter le retour a la maison…

Mon avis

Ce petit roman (même pas 100 pages) est très agréable à lire : tendre, doux, charmant et servi par une belle écriture.

Au début, les Kinsella semblent un peu bourrus et la petite fille bien timide. Mais, bien vite tout le monde s’apprivoise.

A travers les yeux de la petite fille, on découvre la vie rurale et la nature irlandaise et comme elle, on aurait bien envie de rester un peu plus dans cette ferme.

Malheureusement pour elle comme pour le lecteur, l’heure du retour (et de la fin du roman) sonne bien trop vite. A peine de le temps de faire connaissance avec les personnages et leur environnement qu’il faut déjà les quitter.

Je regrette aussi la fin que j’ai trouvé un peu étrange. J’ai eu l’impression d’avoir raté quelque chose, j’ai cru un moment à une révélation mais en fait, je ne suis pas sûre.

Malgré cela, cela restera une jolie découverte et je ne manquerai pas de lire d’autres romans de cette auteur.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Claire KEEGAN (Irlande)

Message  Cyrielle Ven 1 Jan 2016 - 19:38

LES TROIS LUMIERES

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 41e2BwMBUUL._SX307_BO1,204,203,200_

Un petit roman que j'ai lu d'une traite, l'auteur nous raconte avec une écriture douce et poétique, la visite durant l'été d'une petite fille chez un couple qu'elle ne connait pas. Ces trois personnages vont apprendre à se connaître au fil des pages et le lecteur devine petit à petit certains secrets qui se cachent dans les attitudes de ces derniers.
Un roman doux, que l'on aurait voulu plus long.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Claire KEEGAN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Claire KEEGAN (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum