Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

+11
Clochette
petitepom
noemiejardine
Mousseline
Awara
odilette84
Elfe
Fabienne
nitou
Réaliste-romantique
Shan_Ze
15 participants

Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  nauticus45 Lun 10 Juin 2013 - 8:36

292 jours d'attente! Je n'ai jamais vu ça non plus! En tout cas je ne déconseille pas cette lecture, au contraire, les sentiments sont bien décrits et elle concerne une partie de l'histoire très peu connue. Mon grand regret c'est surtout de ne pas en voir appris plus justement sur cette migration des japonais vers les USA, cela m'a vraiment laissé sur ma faim. Mais le roman reste une très jolie lecture!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  géromino Mer 7 Aoû 2013 - 10:54

"Certaines n'avaient jamais vu la mer" Phebus 2012 142 pages

Au début du XXe siècle, des centaines de femmes japonaises ont quitté le Japon pour aller vivre aux USA. Peu importent les raisons profondes de cet exil. Elles ont toutes répondu au mirage d'une vie meilleure. Leur destin était déjà scellé au moment de leur départ: un compatriote installé sur le sol américain depuis longtemps, beau, riche, entreprenant, promettant par correspondance, mariage, fortune et belle maison, les accueillera.
Mais la réalité est tout autre. Ce qui les attend, c'est l'abrutissant travail des champs, la brutalité des maîtres, le racisme et l'humiliation, les brimades, les larmes. L'impossible retour au Japon par manque d'argent nécessaire au voyage et aussi pour ne pas subir la honte et les sarcasmes de la famille, impose à ces femmes de se résigner à leur calvaire, sans espoir de changement dans leur désormais misérable existence.
Prises au piège d'un miroir aux alouettes allèchant, ces femmes éperdues vont donner naissance à une génération d'enfants qui reniera ses racines, se diluera tellement dans la société américaine qu'elle en oubliera ses traditions, ses coutumes, sa langue même. La guerre achèvera leur désillusion; les japonais seront mis au ban de la société américaine, considérés commes espions, déportés, voire éliminés. Puis viendra l'oubli...

En puisant dans de multiples témoignages, Julie Otsuka décrit un épisode méconnu et oublié de l'histoire des immigrants japonais. Original dans un style à plusieurs voix qui lui apporte le rythme lancinant d'une litanie, le récit égrène une mélopée aux accents touchants et bouleversants. On aurait aimé en savoir plus sur ces femmes (sur les hommes aussi d'ailleurs), mais sans doute l'auteure aurait dû adopter une tournure plus classique pour raconter l'histoire de chacun, perdant l'originalité de son style; pour ma part, c'est justement ce style lancinant et répétitif qui m'a accroché. C'est en cela que j'ai trouvé la force du récit.

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  Réaliste-romantique Sam 1 Fév 2014 - 19:42

Quand l’empereur était un dieu

Temps de guerre : une communauté pourtant bien intégrée est rassemblée et doit, du jour au lendemain, tout laisser derrière pour partir vers un lieu inconnu, sauf une valise par personne. On les fait monter dans des trains vétustes qui rouleront plusieurs jours. À l’arrivée, dans un paysage de désolation, les déportés découvrent un alignement de baraques, entourées de barbelés, où les seules ombres sont celles des miradors.
 
Encore un livre sur la déportation des Juifs? Non, car l’action se déroule aux États-Unis, et c’est une histoire vraie : Julie Otsuka raconte la déportation et l’enfermement des Américains d’origine japonaise lors de la Deuxième guerre mondiale. Elle choisit le point de vue des deux enfants d’une famille de Berkeley qui passera trois ans le désert en Utah. Le livre raconte la préparation, le déplacement en train, la vie dans le camp et le retour à la vie civile.
 
On n’entend pas souvent parler de cet épisode peu glorieux de la guerre, alors que les Américains ont enfermés, et, dans une certaine mesure, spolié, de leurs compatriotes qui était, pour certains, là depuis des décennies. Le parallèle avec d’autres camps, aucunement suggéré par l’auteure, mais que le lecteur ne peu s’empêcher de faire, dérange. Le but n’était bien sûr pas l’extermination, mais ça se passait en Amérique (il y avait aussi l’équivalent au Canada) et les conditions étaient difficiles. L’écriture du livre est douce, agréable à lire. Il n’y a pas une avalanche de faits ou de données, mais au point où le lecteur demeure parfois un peu sur sa faim, il aurait aimé en savoir plus. Sauf que c’est à lui de faire ses devoirs et de se renseigner par la suite. Selon moi, la petite touche qui manque pour faire de ce livre un coup de cœur est un peu plus d’émotion. Le ton du récit présente un certain détachement face aux événements vécus par la famille (pour illustrer le stoïcisme des Américano-japonais?). L’effet est que l’auteure ne transmet pas entièrement la gravité des situations décrites. L’outrage demeure intellectuel, il n’est pas viscéral.

4,5/5

réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  noemiejardine Sam 1 Fév 2014 - 19:48

Voilà qui est très tentant, réaliste romantique,je ne vais pas résister, sauf s'il est épuisé!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  Réaliste-romantique Sam 1 Fév 2014 - 21:15

Moi j'ai dû demander un prêt entre bibliothèque; il a parcouru 250 km pour arriver à la mienne.

J'ai lu ses deux romans, et j'ai préféré celui-ci (son premier). Le concert de voix rend le second plus original, mais pas nécessairement une meilleure lecture.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  Réaliste-romantique Mar 31 Jan 2023 - 0:33

The Swimmers
La ligne de nage

Description des nageurs d’une piscine intérieure souterraine de Californie et de leurs manies. On retrouve de tout dans ce groupe, des jeunes, des vieux, Alice qui commence à perdre la mémoire. Mais après une cinquantaine de pages, le récit bascule de la piscine vers uniquement Alice, en quelque sorte la mère de la narratrice (et probablement de l’autrice), qui ne peut plus vivre à la maison et doit être placée dans un centre. On suit alors son arrivée, sa vie et l’expérience de ses proches.

Je n’avais pas lu le 4e de couverture. Pendant plusieurs années j’ai nagé donc je retrouvais beaucoup des détails que j’observais ou vivait. Sauf qu’après 40 pages, je m’inquiétais des 140 pages qui restaient, car il n’y avait aucun fil qui liait les utilisateurs, aucune intrigue (sauf l’apparition d’une fente dans le fond de la piscine, une allégorie). Mais lorsqu’on est passé au récit d’Alice, le livre ma frappé et touché. Comme si l’autrice avait eu besoin de toutes ces pages pour se réchauffer et enfin parvenir à aborder le sujet difficile de sa mère qui devient une autre personne. Le centre apparait beau mais n’est pas très gentil avec ses résidents. Le mari a essayé de soutenir sa femme, mais à un moment il n’y parvient plus mais se sent néanmoins coupable. J’ai donc trouvé cette lecture très touchante, mais il faut passer à travers les 50 premières pages avec espoir pour la suite.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  Mandarine Dim 7 Jan 2024 - 12:06

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Pas besoin de refaire le résumé Razz


J'ai beaucoup aimé ce livre, petit mais puissant.

On vit vraiment avec ces femmes; l’exil, le long voyage en bateau, l’espoir d’une belle vie auprès d’un bon mari. On sent la déception, la désillusion, le rejet par les américains, puis le courage de donner quand même le meilleur de soi et de s’adapter tant bien que mal... Tout ça pour finir dans l’oubli.
Une grande force émane de ces femmes, qui ont gardé la rigueur et la politesse japonaise sur ce sol si lointain, et qui malgré le malheur et les difficultés immenses font preuve d’une endurance admirable.

Un mot sur le style, très particulier, puisque Julie Otsuka a choisi de ne pas raconter l’histoire d’une de ces femmes, mais de toutes à la fois, à la manière d’un Chœur, avec un « nous » un peu obsédant, qui nous pénètre, nous frappe, et reste avec nous une fois le livre refermé. On n’entend pas la voix d’une femme en particulier, mais la voix de tout un peuple.
Je comprends que certains lecteurs aient pu être gênés par cette succession de phrases concernant un personnage différent à chaque fois, presque comme une énumération, mais personnellement j’y ai trouvé une profondeur, comme si cela donnait une couche supplémentaire à l’événement historique, une importance de par le nombre, une insistance sur le fait que ce n’était pas un événement isolé, mais un phénomène concernant toutes les japonaises.

Un roman coup de poing, qui ouvre les yeux sur une réalité qui a été injustement gommée de l'Histoire des Etats-Unis.

4.75/5 coeur

Cela m'a donné envie de lire le premier livre de Julie Otsuka "Quand l'Empereur était un Dieu", qui parle justement des camps de japonais aux USA après l'attaque de Pearl Harbor.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon) - Page 2 Empty Re: Julie OTSUKA (Etats-Unis/Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum