Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

+12
Chantal
dodie
Mandarine
zeta
Liza_lou
Isaby
Mousseline
Louvaluna
kattylou
Lacazavent
anna44
Clochette
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 5 Mar 2020 - 1:33

Anything is Possible

Nouvelle ou récits de moments de la vie de personnage qui gravitent de près ou de loin autour de Lucy Barton. C’est une jeune fille d’une famille très pauvre de l’Illinois qui est devenue une auteure reconnue à New York. On suit des personnes de différents milieux, d’âges variés et certaines plus sereines que d’autres. Les textes traitent souvent des thèmes des drames enfouis, de la perte, des regrets et du passé que l’on ne peut pas changer. Un voisin dont la ferme a brûlé, une femme qui a quitté son mari alors qu’elle avait plus de soixante ans, une conseillère d’orientation risée de la ville, un homme qui est riche grâce à son mariage, des enfants qui réalisent que leur père, maintenant un vieillard, est un homosexuel caché.

Le lien distendu entre les textes m’a parfois mêlé : je n’étais plus certain si j’avais déjà entendu parler d’un certain personnage. Mais ceci n’est pas critique pour apprécier le livre, on navigue dans le flou, comme parmi des souvenirs lointains. J’ai encore trouvé ce livre de cette auteure très bon.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 11 Oct 2020 - 19:29

Olive Again
2019

Recueil de nouvelles, ou de chapitres, légèrement liées, soit par la présence d’Olive, le principal personnage du recueil Olive Kitteridge, ou alors par une référence à Olive. L’action se déroule toujours dans le petit village côtier du Maine, ou dans la ville proche, mais Olive a vieilli, tout comme ses anciens élèves et son fils. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, perd patience, mais je la trouve quand même très sympathique et attachante.

Le lien entre les personnages et les nouvelles/chapitres est beaucoup plus clair que dans Olive Kitteridge et Anything is Possible, ce qui en a rendu la lecture encore plus agréable. Parfois on croit être confus, car l’auteure joue à nous donner seulement à la fin la clé d’une allusion faite en passant au début. Les personnages et situations, tout en demeurant crédibles, sont truculentes et délicieuses. Olive se retrouve avec une aide à domicile d’opinion politique diamétralement opposée à la sienne, un couple âgé de New York visite le frère du mari et trouve que leur habitation et la femme sont en déclin, un couple marié depuis 42 ans mais qui ne s’est pas adressé la parole depuis 35, le nouveau mari d’Olive qui croise dans un restaurant une ancienne amoureuse, des parents découvre que leur fille s’épanouie en tant que dominatrice célèbre… De plus, même si les personnages sont souvent âgés et en fin de vie, le livre présente une certaine sérénité. Je l’ai même trouvé moins triste que l’autre Olive. Je vous recommande de lire se livre, mais vous en profiterez plus en lisant d’abord l’autre.

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 15 Nov 2020 - 17:59

The Burgess Boys
2013

Une communauté somalienne s’est établie dans la ville déclinante du Maine Shirley Falls. Ils sont appréciés, car ils ouvrent des commerces et utilisent les services, mais dérangent aussi parce qu’ils sont différents. Un incident raciste contre la mosquée enflamme toutefois la ville, les opinions extrêmes s’affrontent et, étant aux États-Unis, les avocats plongent dessus. Zach, adolescent sans fratrie ni ami, enfant du divorce, a commis le geste, mais quelles étaient ses intentions? Ses deux oncles, Jim et Bob, tous deux avocats, remontent de New York, dans leur Maine natal, pour tenter d’aider leur sœur et neveu. Ils refont face aux raisons qui les ont fait quitter cette région, à leurs histoires de jeunesse non réglées et aussi à leur vie en apparence flamboyante mais qui cache des failles. Au fils des mois, on suit aussi leurs conjointes ou ex-conjointe, ainsi que la vie d’autre habitants de Shirley Falls, dont Abdikarim, membre de cette communauté d’immigrants qui hésite entre s’intégrer ou retourner.

Contrairement à d’autres livres de cette auteure, ici on suit un seul fil narratif tout au long, mais ce qui n’empêche pas de présenter les points de vue et les vies de plusieurs personnes, ainsi que de voyager dans leur passé, jusqu’à leur enfance. On compare l’arrivée de la communauté somalienne dans cette région à celle des Canadiens-français et avant des Irlandais, mais on discute aussi des différences. Le va-et-vient entre New York permet aussi de faire contraster la métropole et la ruralité, ceux qui jugent de loin et ceux qui doivent vivre une situation. Elizabeth Strout excelle à poser un regard critique sur sa société et ses personnages. Elle ne les épargne pas, ils réalisent leurs propres failles, mais elle les chéri quand même. Ils sont bien développés et presque tous attachants, malgré que l’on n’aurait pas envie de vivre avec la plupart de ceux-ci. Comme dans Olive Kitteridge et d’autres de ses livres, le temps qui passe et le vieillissement sont des thèmes très importants. Les personnages avaient de grandes ambitions, certains ont « réussi », mais pas exactement comme ils l’avaient espéré, ou alors ils réalisent que ceci ne leur apporte quand même pas une satisfaction profonde. Un mal contemporain et très fort en Amérique. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été déçu par un livre de cette auteure.

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 7 Avr 2022 - 14:50

Olive, enfin
Elizabeth Strout
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon
Fayard   -  2021  - 361 pages

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Captu161
Dans Olive, enfin,  le lecteur retrouve Olive Kitteridge après le décès de son mari. Elle est veuve depuis peu. Elle a gardé son caractère bien trempé qui a marqué toutes les personnes qui l’ont rencontrée, ses élèves quand elle était professeur de mathématiques, ses voisins, les commerçants, ses amis. Elle a gardé l’habitude de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Avec le temps, elle est moins abrupte et si elle a toujours tendance à dire tout ce qu’elle pense, elle prend plus de recul et se remet plus facilement en question. Le lecteur la voit vieillir, se remarier et partager la vie de son nouveau mari, Jack ,pendant huit années jusqu’à ce que lui-même décède, puis devenir une vieille dame qui a besoin d’aides à domicile jusqu’à son arrivée en maison de retraite à quatre-vingt six ans.

Le début du roman est plus linéaire et de ce fait le fil du livre est plus facile à suivre que dans le roman précédent. Ensuite, l’auteur reprend le principe d’histoires brèves où se retrouve Olive comme personnage principal ou qui ne font que la croiser.

Nous voyons la vieillesse s’insinuer dans la vie d’Olive et lui gauchir le caractère, faire l’expérience de la solitude. Elle s’interroge de plus en plus sur elle-même. Mais dans les brèves histoires qui font le roman, nous découvrons avec intérêt des pans de vie de gens ordinaires, de milieux divers de la ville de Crosby où habite Olive, des gens que nous avons parfois croisés dans le précédent roman. J’ai énormément aimé le regard de l’auteur sur des petits faits de la vie courante.  C’est l’occasion pour elle de tracer des portraits de gens âgés avec beaucoup de délicatesse, sans rien gommer de leurs travers. On sent l’attachement de l’auteur pour le Maine où elle situe son roman. Il y a beaucoup de tendresse et d’amour dans ce livre.
Il est possible de lire ce roman indépendamment, mais on se prive du plaisir de voir l’évolution d’Olive et d’autres personnages du roman.

Note: 4,5 / 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 13 Aoû 2023 - 23:07

Oh William

Lucy Barton, reprend contact avec William, son premier mari, qui vient de se séparer de sa troisième épouse, beaucoup plus jeune que lui. William a découvert par hasard qu’il aurait une demi-sœur, lui qui se croyait être le seul enfant de sa mère. Il décide de tenter de retrouver cette demi-sœur dans l’état du Maine, et Lucy va l’accompagner dans ce voyage-recherche. Elle redécouvre son mari, mais aussi comment il a évolué, et elle ne voit plus leur relation et séparation de la même manière. William lui est aussi perturbé par ce que ceci change dans l’image qu’il avait de sa mère.

Un autre excellent livre d’Elizabeth Strout. On l’apprécie encore plus si on a lu les autres autours de Lucy, mais l’autrice donne quelques détails pour nous remettre certains éléments en mémoire si c’est nécessaire. On voyage avec le couple dans le Maine, mais aussi dans leurs passés, communs ou séparés. Les personnages sont crédibles et attachants (même lorsque difficiles à apprécier). Strout offre aussi rapidement d’excellentes analyses sur la société américaine et sur les relations interpersonnelles.  

5/5

RR
(je crois que j'ai lu ce livre en 2022 mais je ne trouve pas de trace d'un commentaire)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 13 Aoû 2023 - 23:23

Lucy by the Sea

Quand la pandémie de COVID-19 frape les États-Unis, New York est le cœur de l’épicentre. William, microbiologiste, comprend la gravité de la situation et prend des mesures pour sortir ses proches de la métropole. Il convainc une de ses filles de se retirer dans la maison isolée de ses beaux-parents au Connecticut, et il emmène son ex-femme (maintenant veuve depuis un an), dans une maison qu’il a loué près de la mer dans le Maine. Lucy ne croit pas à l’urgence, mais comme William insiste, elle le suit, et réalisera qu’elle a bien fait. Au cours de mois de 2020-2021, Lucy suit l’évolution de la pandémie à partir de sa maison isolée, redécouvre son ex-mari à cause du confinement, tente de nouer de nouveaux liens, s’inquiète pour ses filles, et aussi pour l’évolution du climat social américain, avec un braquage des positions pour et anti gouvernement, jusqu’à l’assaut sur le Capitol.

Ce livre est une suite assez collée sur Oh William. Il y a encore de nombreux retours sur des éléments d’autres livres, incluant les garçons Burgess, son frère, Shirley Falls, même Olive, mais ici il me semble que Strout donne plus d’info pour bien situer ces références que dans ses autres livres où parfois j’étais dans le flou.

C’est mon deuxième livre ancré dans la pandémie, après Cher connard. Pour ce dernier, ça me semblait naturel, mais cela m’a dérangé pour Lucy by the Sea. Au début, je croyais que c’était parce que le temps a passé depuis 2020 et les réactions des personnages me semblaient datées, que le livre n’incluaient pas les derniers éléments que nous avons appris en 2022-2023. Sauf que je pense plutôt que c’est plutôt une force du livre, de réveiller des choses que je tentais peut-être d’ignorer. Je crois que ce livre m’a rejoint plus que l’autre parce que dans le contexte nord-américain, plus proche de ce comment moi j’ai vécu la pandémie au Canada, mais aussi qu’il est difficile de repenser et de se replonger dans le climat d’anxiété et d’angoisse de ces mois. Strout dépeint bien les personnages et les inquiétudes, sur lesquelles nous avons peut-être voulu tourner la page rapidement : les morts des premiers mois, les morgues de New York, Espagne et Italie qui débordaient, la ruée dans les commerces, la totalité de l’espoir sur la vaccin qui devait tout régler, l’incivilité entre les gens vaccinés/masqués et ceux qui n’y croyaient pas, où les visiteurs d’autres états…    

Mais le livre ne porte pas que sur cela. Les filles de Lucy et William vieillissent, contrôlent leurs vies et s’éloignent de leur mère. William tente de reprendre contact avec sa demi-sœur, mais réfléchit aussi à ses ancêtres allemands, dont un grand-père qui a fait fortune en vendant des armes aux nazis. Lucy peine à écrire à nouveau, et se voit vieillir rapidement… Encore un très bon livre, mais je n’ai pas osé mettre 5 à celui-ci. Peut-être plus tard.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth STROUT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth STROUT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum