Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Empty Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 13 Déc 2011 - 19:08

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Nguyen

Kien Nguyen est né (Nha Trang, Viet Nam, 1967) d'une mère vietnamienne, banquière et d'un père américain, ingénieur civil. Un jour, sa famille aisée est poussée vers la pauvreté quand le communisme s'installe à la suite de la Chute de Saigon en avril 1975. Sa famille continua à vivre au milieu de voisins qui les traitent comme des parias, voyant en eux des restes indésirables du passé capitaliste. Kien, un enfant métisse, a été parmi les plus indésirables.

Il quitta le Viet Nam en 1985 dans le cadre du Orderly Departure Program des Nations-Unies. Après avoir stationné dans un camp de réfugiés aux Philippines, Kien Nguyen émigre finalement aux États-Unis et devient dentiste. Il vit maintenant à New York. Sa vie au Viet Nam entre 1975 et 1985 est racontée dans son premier roman La nuit nous a surpris.

Il a écrit 3 livres :

La nuit nous a surpris (2001)
Le Brodeur de Huê (2002)
Le Colonial (2004)



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Empty Re: Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 13 Déc 2011 - 19:16

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) 51Y1YGXHNBL._SL500_AA300_
(Denoël, 2002, 396 p.)


Le récit d'un Amérasien, Vietnam.


La première phrase : "Je me souviens très bien de cette soirée."

Kien Nguyen raconte sa vie mais c'est aussi l'histoire de tous les enfants Amérasiens - du moins ceux qui sont nés d'un père américain et d'une mère vietnamienne durant la guerre du Vietnam. On dit qu'il y en avait environ 50 000.

Kien Nguyen a eu une enfance privilégiée. Il a grandi dans une grande villa sur le bord de la mer. Sa mère était une riche femme d'affaires. Quand il avait 8 ans, les communistes sont entrés à Saigon - fini les soirées somptueuses, les beaux vêtements, les domestiques et la belle villa.

La mère perd tout. Ils se retrouvent à vivre dans une petite maison près de la soeur de sa mère, de son mari et de leur quatorze enfants. Kien et son frère Jimmy sont nés d'un père américain, on leur fait alors subir bien des misères. Tout le monde leur en veut d'avoir été riches.

Sur plusieurs années on suit Kien et sa famille et la vie dans le sud du Vietnam sous un régime communiste. C'est loin d'être gai tout ça.

Mais c'est un livre enrichissant pour l'Histoire qui se lit très rapidement tellement c'est prenant.

J'aimerais une suite - savoir comment la famille Ngyen s'en est sortie aux Etats-Unis, je suis peut-être trop curieuse en tout cas j'espère qu'ils sont heureux maintenant.

Je ne connaissais pas l'histoire des Amérasiens et j'ai fait des recherches sur le web, on en parle beaucoup. Très intéressant tout ça.


Note : 4,5/5


Un commentaire que j'ai pris chez Amazon.com

Same past, April 3, 2002
By Suong Mai (Dallas, TX USA)
This review is from: The Unwanted: A Memoir (Hardcover)


I am also an Ameriasian, born in 1966. I cried while reading this book. I cried for Kien, for myself, and for other Ameriasians from VietNam. I understand exactly what he had gone through. Thanks to Kien for this incredible book. He wrote just what I've always wanted to write. I wonder if Kien ever find his dad. I have not. I wonder if his dad and my dad ever have a chance to read "The Unwanted". I wonder what they think of us. I wonder if they ever wanted to find their son and daughter.

Amazon.com

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Empty Re: Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis)

Message  matw25 Mar 13 Déc 2011 - 21:56

Belle critique mousseline je prends note cheers

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis) Empty Re: Kien NGUYEN (Vietnam / Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum