Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam)

3 participants

Aller en bas

Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam) Empty Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam)

Message  lalyre Ven 3 Mai 2013 - 16:08

L’ombre douce
Hoai Huong Nguyen
Ed.Viviane Hamy janvier 2013
157 pages
Quatrième de couverture
1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme. Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour, frêle esquif, qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.
Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam) 41vxy910
Mon avis
C’est avec une écriture poétique que l’auteure nous fait revisiter avec grâce et pudeur un pays tellement éloigné de nous. Des descriptions très complètes de la nature, des fleurs, des oiseaux, les arbres et la mer dans le Vietnam de cette période ou s’affronte la violence d’une guerre. Un roman émouvant qui s’est emparé de moi dès les premières lignes par sa douceur et sa délicatesse malgré la violence de la guerre, de la luminosité avec une grande histoire d’amour. Quelques grands poètes tels Aragon, Verlaine, Paul Claudel et d’autres, de courts poèmes et des haïkus délicats apparaissent tels des perles allégeant l’histoire. Que dire encore ? Que j’ai ressenti le désarroi de la jeunesse, la fatalité, la pudeur, mais aussi la beauté du style. Un gros coup de cœur et bravo à Hoai Huong Nguyen. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam) Empty Re: Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam)

Message  Lacazavent Ven 3 Mai 2013 - 17:44

Very Happy Je l'avais repéré ce livre là ... après t'avoir j'ai encore plus envie de le lire.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam) Empty Re: Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam)

Message  Elfe Lun 28 Oct 2013 - 10:23

L'ombre douce
Vivianne Hamy 155 p.



1954, à la fin de la guerre d'Indochine. Yann, jeune soldat breton est blessé. a l'hôpital, c'est Mai, une jeune Annamite qui le soigne. Ils tombent amoureux. Tous les deux sont deux enfants mis à l'écart de leur famille. Yann pour être né le dernier un peu chétif et toujours malade, quant à Mai, elle a été chassé de sa famille pour avoir refusé de se marier avec un riche héritier. Yann va mieux et doit retourner au combat, ils décident alors de se marier comme pour se donner une chance supplémentaire de sortir vivant de cet enfer. Mais le combat est rude et les troupes Françaises sont faites prisonnières. Mai est alors prête à tout pour libérer son mari.

Un roman tout en délicatesse qui m'a beaucoup touché. L'écriture est très belle, profonde et douce. Le sujet plutôt commun dans la forme puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour tourmentée, l'est beaucoup moins dans le fond puisqu'il traite d'une époque peu présente en littérature: la guerre d'Indochine. On y apprend beaucoup de choses sur le mode de vie et les traditions au Vietnam et personnellement sur la guerre d'Indochine. C'est un court roman mais une roman fort poignant dont je recommande la lecture

5/5:coeur: 
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam) Empty Re: Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam)

Message  lalyre Lun 28 Oct 2013 - 12:49

Elfe je suis ravie que tu aies aimé ce livre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam) Empty Re: Hoai Huong NGUYEN (France/Vietnam)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum