Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Science-fiction - Bilan

+10
Shan_Ze
Franillon
Ondine
Fabienne
catherine
Clochette
cookie610
Ysla
Mousseline
Réaliste-romantique
14 participants

Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Science-fiction - Bilan

Message  Réaliste-romantique Lun 9 Jan 2012 - 14:21

Avant de plonger dans la littérature et la guerre, prenez le temps de réfléchir au thème qui se termine.

Comment avez-vous participé? Avez-vous fait de belles découvertes?
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Réaliste-romantique Lun 9 Jan 2012 - 14:23

Pour ma part, je n'ai pas réussi à lire tous les livres que j'espérais, mais j'ai quand même eu un coup de coeur et la découverte d'un grand auteur grâce à vous suggestions: Le monde inverti, de Christopher Priest.

Notez qu'il s'agit de mon moment fort littéraire de 2011, c'est une année qui s'est démarquée des autres par la qualité moyenne de ce que j'ai lu et le peu de surprises agréables.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Mousseline Lun 9 Jan 2012 - 15:19

Malheureusement je n'ai lu qu'un livre - aussi bien dire que je n'ai pas participé. (Le meilleur des mondes et pas vraiment aimé, au moins j'en ai débarrassé ma PAL... Shocked )

Dommmage car dans un autre moment cela aurait été un thème que j'aurais beaucoup aimé mais voilà j'ai été plusieurs mois sans livre un seul livre cette année.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Science-fiction - Bilan Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNScience-fiction - Bilan Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Ysla Lun 9 Jan 2012 - 16:04

Faible participation de mon côté aussi et pourtant, j'adore la SF ! Mais voilà, l'automne a été bien chargé pour moi et mon rythme de lecture a fortement décru durant cette période...

J'ai tout de même lu 3 romans, il me semble, et je suis très heureuse d'avoir découvert Cygnis de Vincent Gessler, parmi ceux-ci.

Tiens, RR, je me suis fait la même réflexion que toi : 2011 n'a pas été une formidable année de lecture pour moi. Pas mauvaise, mais avec peu de temps forts et peu de surprises...
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  cookie610 Lun 9 Jan 2012 - 16:47

Assez bonne participation pour moi avec 4 livres lus soit un par mois, dans la mesure où je ne suis pas spécialement proche de ce genre littéraire. Je suis contente d'avoir lu un classique (Le meilleur des mondes). Ça ajoute à ma culture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Clochette Lun 9 Jan 2012 - 17:29

Comme Mousseline, une maigre participation, 1 seul livre lu : Des fleurs pour Algeron que j'ai bien apprécié (bon après, la SF n'est pas forcément ma tasse de thé, et je n'ai pas réussi à m'y intéresser malgré quelques titres dans ma PAL)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  catherine Lun 9 Jan 2012 - 18:31

J'avais comme intention de participer davantage - je croyais qu'Hypérion était une série qu'on pouvait arrêter après n'importe quel livre, mais c'était davantage 4 chapitre d'une même histoire. Je n'ai donc eu qu'une réelle participation - mais une grosse! Je suis très contente de cette lecture, mais j'aurais aimé découvrir d'autres types de science-fiction. Assez satisfaite quand même.

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Fabienne Lun 9 Jan 2012 - 19:14

Une bonne participation pour moi avec 5 livres dont 2 Science-fiction - Bilan 397940 Fatherland et Malevil. C'est surtout un genre que je ne connaissais pas beaucoup et que j'ai finalement apprécié. Merci Réaliste Romantique.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Science-fiction - Bilan

Message  Ondine Mer 11 Jan 2012 - 18:17

Ce thème tombait bien puisque je lis pas mal de science fiction ces derniers temps et je vais continuer!
J'ai deux Dan Simmons en projet: Terreur (vu le pavé de plus de 1000 pages j’espère que c'est bien!!!) et Les feux de l’Eden.
Vive le Space-Opéra! Longue vie à la SF!

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Franillon Mer 11 Jan 2012 - 20:50

Pour ma part, ce sera ma plus forte participation à un thème, avec 10 volumes lus. Et même 12, car j'en avais lu 2 en avant-première fin août ! Cela m'a permis de découvrir pas mal d'auteurs que je ne connaissais pas encore, comme Cordwainer Smith avec Les Seigneurs de l'Instrumentalité (4 titres sur les 6), Alan Dean Foster, avec Le trou noir, Daniel Piret avec Ahouvati le Kobek qui est vraiment très bien, Carolyn C. Cherryh, avec Chasseurs de monde, de qui j'aimerais trouver quelques autres de ses ouvrages, Leigh Brackett, avec Les hommes stellaires. Et puis, je me suis réconcilié avec Frank Herbert dont je n'avais pas tellement apprécié Dune (dont je n'ai lu que les 2 premiers volumes), grâce à L'étoile et le fouet, qui est très fort. J'ai déposé quelques critiques pour certains, mais comme beaucoup d'autres en ce moment sur le forum je n'arrive pas à me concentrer pour rédiger une critique, surtout si j'attends un peu trop.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Shan_Ze Mer 11 Jan 2012 - 23:10

J'ai bien aimé le thème de science-fiction : j'en ai profité pour commencer des séries qui m'attiraient. Par contre, je regrette de ne pas avoir avancé dans celles que j'avais commencé.
Jin : une bonne découverte manga que je continue d'apprécier
Le fleuve Eternité : une série intéressante avec un côté historique, un autre humaniste...
Méto : une série jeunesse qui étonne mais j'accroche !
Planètes : une série de 4 tomes sur l'homme, l'univers avec de l'humour, exquis !

d'autres livres que j'ai moins apprécié comme Chronique du Peuple ou Les plus qu'humains, est-ce l'écriture qui a vieilli ? En tout cas, j'ai été bien déçue.

J'ai encore des livres dans ma PAL et je continuerai de lire de la SF !



Contente que certains aient apprécié ce thème. Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Nathalire Jeu 12 Jan 2012 - 8:13

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce thème avec environ 10 livres lus, même si je n'ai pas lu tout ce que je voulais et que je suis encore dans la trilogie de Stephan Baxten. C'était sympa de se plonger dans une littérature de fiction pure où rien (ou presque) ne ressemble à ce que l'on vit. ça permet de rêver aussi à ce que pourra être demain, quand nous ne serons plus là pour le voir. Je suis toujours impressionnée par la SF, par les auteurs et leurs idées farfelues... mais où vont-ils chercher tout ça?!!
En tous cas un bon thème et avec toutes vos lectures ça va me permettre de découvrir d'autres super livres Very Happy
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Parch Jeu 12 Jan 2012 - 9:58

En ce qui me concerne le bilan est mitigé :

- Il s'agit de ma plus importante participation à une lecture commune avec 17 livres lus.
- Cela a été pour moi l'occasion de me mettre à la lecture électronique ce qui explique peut-être cete participation élevée.
- J'ai pu lire quelques classiques qui me faisaient envie depuis longtemps comme 2001: L'Odyssée de l'espace, Les Monades Urbaines ou Le monde inverti.
- Cinq coups de coeur tout de même : Les Monades Urbaines, Le monde inverti, World War Z, Mars de Ben Bova et la BD DMZ

CEPENDANT

- Beaucoup de notes assez faibles et surtout des déceptions sur des romans dont j'attendais beaucoup comme Mars la rouge, Je suis une légende, La planète géante, Le voyageur imprudent ou Le livre de Dave
- Je n'ai absolument pas progressé dans l'histoire du futur de Asimov (mon objectif était de terminer au moins le cycle des robots)
- J'ai profité du thème pour emprunter un maximum de livres de science fiction. Par conséquent, je n'ai donc lu aucun des livres de SF se trouvant dans ma PAL et je me retrouve donc avec un reliquat considérable pour ce thème (encore 16 livres de SF dans ma PAL !!!)

J'espère ne pas me conduire ainsi pour le thème sur la guerre !

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  kattylou Jeu 12 Jan 2012 - 12:55

Pour ma part 2 livres lus Replay de ken Grimwood, La planete des singes de Pierre Boulle j'ai encore dans ma PAL Des fleurs pour Algernoon et j'ai noté d'autres titres que je compte lire plus tard

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Chiwi Jeu 12 Jan 2012 - 16:11

Pour ma part, j'ai trouvé ces quatre mois intenses, l'impression de n'avoir lu que de la SF.

La SF, avec tous les sous genres, offre une grande diversité, c'est ce qui m'a plis dans le thème.

En reprenant la liste compilée j'en ai lu 15 mais il en manque 4, ce qui fait 20. Je peux m'applaudir mais je peux me donner des coups de bâton car je n'ai pas lu les romans que j'avais prévu.

J'ai commencé deux séries intéressantes : le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds et le cycle H2G2 de Douglas Adams.

J'ai relu des séries que j'avais commencé il y a plusieurs années et il manquait toujours le dernier de la trilogie. Il aurait été mieux que je ne m'y replonge pas. Pour les Guerriers du Silence ça allait encore mais pour le cycle de Mars de Kim Stanley Robinson ce fut horrible.

Pour l'avenir je crois que je ne vais plus me mettre dans des lectures obligatoires et je vais essayer de faire diminuer ma PAL.
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 40
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Science-fiction - Bilan Empty Re: Science-fiction - Bilan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum