Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Edith WHARTON: Bilan

Aller en bas

Edith WHARTON: Bilan Empty Edith WHARTON: Bilan

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:02

De : Venusia Envoyé : 2005-09-15 11:40
Aaaaaah! C'est complètement jouïssif de vous lire! Je suis ravie et comblée de voir ces avis unanimes sur Ethan Frome, vous n'avez pas d'idée combien ça me fait plaisir.

Avec tous ces bouleversements de la rentrée, je n'ai lu qu'un seul roman de Edith Wharton ce mois-ci (Sanctuaire). Je vous ferai la critique un peu plus tard dans le mois, parce que je compte me rattraper, et je lis présentement The Reef (L'écueil) et ensuite je veux lire Lettres à l'ami français, un recueil de sa correspondance avec diverses personnes.

Quelques commentaires:

Les boucanières, je l'avais lu dans la jeune vingtaine, et je l'ai adoré à ce moment. Une histoire d'amour de temps en temps, c'est toujours agréable. Il est vrai par contre que le ton est beaucoup plus léger que son style habituel. Elle avait complété les deux-tiers du roman avant sa mort, il est toujours possible que ce qui reste n'est qu'une première ébauche.

J'ai aussi lu Chez les heureux du monde, que j'avais trouvé cruel et triste. Mais j'avais 10 ans de moins que maintenant, il vaut la peine que je le relise avec un regard neuf.

Ethan Frome, évidemment... je l'ai lu au printemps, je n'avais aucunes attentes et j'ai eu le coup de foudre pour cette histoire, ces personnages, ce ton, la rudesse et la stérilité de l'hiver et de la pauvreté...

Ensuite j'ai lu Leurs enfants, et je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un ton très moderne pointe dans ces romans. Il pourrait très bien décrire la société hollywoodienne et célèbre de notre siècle. D'ailleurs, plus je lis de littérature des années 1910-1940, plus je constate que c'est une période essentiellement très moderne, industrielle, capitaliste. Nos préoccupations sont toujours les mêmes.

Continuez s'il vous plait! Je vous reviens d'ici quelques semaines avec 3 critiques!


De : Mousseliine Envoyé : 2005-09-15 22:26
J'adoooore vos critiques! merci beaucoup.

Moi qui veut découvrir Edith Wharton depuis si longtemps, je l'ai découvert en vous lisant, et éventuellement je m'y mettrai à mon tour. Le seul livre que j'ai lu c'est Xingu, et je constate avec plaisir qu'il a fait aussi le bonheur de certaines.


De : Claarabel Envoyé : 2005-09-16 03:44
Comme Nirvana, j'avais déjà lu Le temps de l'innocence mais ça remonte donc ... "dur de faire une critique constructive" !..

Mais c'est franchement l'un des meilleurs romans d'Edith Wharton.

Egalement j'ai lu Ete & L'écueil - j'attends que Venusia s'y colle pour celui-ci !!!! Mais je me souviens avoir beaucoup aimé, car j'avais trouvé des indices pour résoudre une situation que je traversais (affronter le souvenir d'une autre, se battre pour être mieux qu'elle, etc etc... ), enfin bref j'avais vraiment conservé un très bon souvenir !

Pour Eté, je trouvais assez "comique" combien le décalage était grand entre le scandale de l'époque et le sentiment "blasé" que j'avais ! Ce roman était pourtant considéré comme avant-gardiste et osé, l'auteur parle de la sexualité féminine ! Mais en des termes couverts et sous-jacents, alors là on rigole !! se choquer pour si peu - je sais, de nos jours, on voit pire !!.. C'était un bon roman, cette fille qui se laisse séduire par un coureur de jupons en promettant des noces etc... , et vous devinez la suite !?! Bien, mais pas le mieux.

Bon, allez... encore des critiques !!!!


De : odilette84 Envoyé : 2005-09-24 16:27
Participation record pour cet auteur du mois !!
Félicitations les rats ;-)))

C'est certainement l'effet VACANCES...
Voici donc un petit bilan...
Je relis mes notes, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs...

- Ethan Frome :Suzanne (4.5), Nirvana (4), Mélodie (5), Alexis (5), Grenouille (4.5), Lagrande (4.5), Chantal (4), Cuné (4.5), Cocotte (4.5)
- Les boucanières : Le réaliste romantique (3.5), Chimère (4)
- Graine de grenade : Le réaliste romantique (3.75), Chimère (3.5)
- Le temps de l'innocence : Frisette (1), Chantal (4)
- La récompense d'une mère : Lassy (2.5)
- La splendeur des Lansing : Doriane (4.5), Lhisbei (4), Petite Lune (0)
- Les moeurs françaises et comment les comprendre : Doriane (2.5)
- Les yeux : Cuné (3)
- Les chemins parcourus : Cuné (3.5)
- Les New-Yorkaises : Lagrande (4), Doriane (4), Cocotte (3.5), Cuné (4.5), Clochette (4.5), Odilette (3.5)
- Le fils et autres nouvelles : Clarabel(4)
- Sur les rives de l'hudson : Mélisande (2)
- Les dieux arrivent : Mélisande (0.75)
- Eté : Cuné (3.5)
- Les lettres : Papillon (4.5), Lhisbei (4)
- Une affaire de charme : Odilette (4)
- Chez les heureux du monde : Papillon (5)
- Xingu : Cocotte(5), Lhisbei (5), Papillon (4.5)

Si mes comptes sont sont bons, ce sont 18 oeuvres d'Edith Wharton qui ont été lues, avec une très forte participation pour :
Ethan Frome et Les New-Yorkaises...

Il faudrait que je fasse la moyenne des notes par ouvrage, mais là je vais aller lire un peu...on verra ça demain
Bonne nuit !!

Pour ma part, je sais que je DOIS lire Ethan Frome et Xingu, vos critiques et vos notes m'ont convaincue.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum