Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Marie-Hélène LAFON (France)

+9
Awara
Chantal
dodie
Réaliste-romantique
zeta
Ysla
noemiejardine
Lacazavent
nitou
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  Awara Mar 22 Déc 2020 - 17:07

Histoire du Fils
Marie-Hélène LAFON
Ed. Buchet-Chastel - 2020 - 171 pages


Marie-Hélène Lafon relate la saga d’une famille auvergnate qui s’étend sur trois générations, de 1908 à 2018, en 176 pages.

Le Fils, c’est André, né de père inconnu. Sa mère, Gabrielle, a 37 ans à sa naissance. Elle vit à Figeac, dans le Lot. André est le fruit d’une liaison qu’elle a eue avec un élève du lycée où elle exerçait comme infirmière. Cette liaison s’est poursuivie lorsque son jeune amant est parti à Paris, poursuivre ses études pour devenir avocat et s’y est installé. La liaison de Paul et Gabrielle s’est progressivement défaite. Paul a-t-il su que Gabrielle était enceinte? De fait cet homme n’aura pas d’enfant, peut-être trop meurtri par le décès  brutal de son frère jumeau alors qu’ils étaient enfants..
Gabrielle, femme indépendante, a souhaité garder cet enfant et a demandé à sa soeur et son beau-frère de l’élever au sein de leur famille. André sera choyé dans ce foyer déjà pourvu de trois filles. Mais il ignorera jusqu’à son propre mariage l’identité de son père. Il cherchera à le rencontrer, mais ne forcera pas le destin. C’est son propre fils qui ira à la rencontre de Chanterelle dans le Cantal, lieu d’origine de la branche paternelle de sa famille.

Un récit simple, où les époques se bousculent pour éclairer le déroulement de l’histoire et affiner la connaissance des différents personnages du roman. Chaque chapitre s’ouvre sur une date: 1962, 1984, 1998… Chaque pan de ces vies s’imbriquent les uns dans les autres comme dans un puzzle. L’écriture est précise, sobre, poétique, aucunement recherchée, voire triviale. Les sentiments et les émotions qui animent chacun des protagonistes sont extrêmement bien observés. Mais surtout, Marie-Hélène Lafon parle de la terre d’où elle vient et des gens qui l’habitent avec tendresse; le lecteur savoure avec elle la poésie et la justesse des mots qui disent ce terroir.

Note: 5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  kattylou Mar 22 Déc 2020 - 19:53

Ce roman me plairait surement . Je le note

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  Awara Mar 22 Déc 2020 - 23:09

Une économie de mots et tout un monde se découvre. Une très belle découverte pour moi. Marie-Hélène Lafon que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques années à la médiathèque a une personnalité assez rugueuse, mais j'ai trouvé énormément de tendresse dans ce roman.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  kattylou Jeu 24 Déc 2020 - 13:03

Je l'ai vu à la grande librairie j'avoue ne pas accrocher avec le personnage

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  Liza_lou Lun 16 Aoû 2021 - 21:25

Histoire du fils
(Buchet Chastel, 176 pages)

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Couv_m11

Le fils, c'est André, né de père inconnu et élevé par sa tante à Figeac, choyé et entouré de ses cousines. Mais cette absence va hanter le jeune homme, qui, sans l'oser réellement va tenter de trouver ce père sans jamais aller jusqu'au bout de la démarche. 

Un siècle dans l'histoire d'une famille auvergnate, qui à vrai dire, ne présente rien de particulier. Et c'est là le tour de force de ce roman singulier : suivre des personnages comme vous et moi, qui, par manque de courage ou lassitude n'arriveront jamais jusqu'au bout de leurs existences. Le récit débute en 1908 par un drame qui ne dit pas son nom et qui pèse sur l'ensemble du récit. On suit la mère absente également (presque plus que le père finalement), qui décide, pour des raisons de liberté rares à l'époque, de rester vivre à Paris. Le fils tentera de se construire entre ces deux piliers imposants et mystérieux, sans jamais toutefois y réussir. Et la fin clot avec élégance un récit des plus simples mais tout en finesse.

Car oui, en réalité, de histoire du fils, en réalité, il y en a plusieurs. Car de quels fils parlons nous en réalité. Tous ces fils, sur un siècle, ont vécu de leurs manières, engoncés dans les histoires familiales ou déterminés à s'en échapper. Le poids de la famille, réelle ou imaginaire est là; André, lui même n'arrivera pas à s'en échapper et ce sera son petit fils qui aura le dernier mot de l'histoire.

Un roman d'un style très élégant; une histoire particulière mais prenante, en conclusion un récit à lire mais sans attentes particulières.

Ma note : 3/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  Pistoufle Sam 18 Juin 2022 - 5:46

Histoire du fils

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 51uWAnwtsfL._SX195_

Quatrième de couverture : Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.
André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Mon avis : avec un style bien particulier (bien à elle ?), qui fait la part belle aux sensations, l'autrice nous emmène avec elle dans cette famille cantalienne qui se joue de la filiation pour construire une famille unie où l'on vit avec les non-dits, les secrets, jusqu'à ce que ceux-ci éclatent et bouleversent l'ordre que l'on croyait établi.
C'est un roman intimiste, où la vie s'écoule lentement, pas de révolution ni de grand drame, mais de très jolies descriptions olfactives, de balades dans le Cantal ou le Lot, et d'analyse des sentiments.
Le style, je le disais plus haut, semble bien particulier à cette autrice. Il m'a plu, mais sans doute parce que le roman était court. Je pense qu'à la longue, je me serais lassée. Mais il sert bien les propos du livre, et permet de comprendre, intimement, le fonctionnement des personnages et de cette famille.
Enfin, et là c'est tout à fait personnel, le roman se déroule dans ma ville d'origine, les personnages se rencontrent dans le lycée dans lequel j'ai étudié, et rien que pour ce détail, je pense que je me suis attachée à cette famille plus que de raison  Wink

Une autrice que je relirai avec plaisir pour son univers.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  lalyre Mar 28 Mar 2023 - 15:43

Lafon Marie-Hélène
 Les sources
 Editions Buchet-Castel 15 janvier 2023
118 pages
Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Sans_t10
Quatrième de couverture
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.
Mon avis
C’est une histoire racontée en trois parties, Claire s’occupe de la ferme, fait le ménage s’occupe de ses trois enfants, tout va bien lorsque son mari est absent, elle profite d’un petit répit, et lors de la sieste du père et tout le monde se tient à carreaux, avant que les brimades et les coups ne tombent sur elle. Comment peut-elle maintenant accepter ce qu’il lui fait subir et tenir, son père l’avait prévenue avant le mariage, il n’aimait pas les regards de l’homme sur sa fille, mais voila, la date du mariage est fixée et il il faut bien sauver les apparences. Tel est l’histoire racontée en trois parties, une histoire de violence conjugale. La deuxième partie plus courte nous fait plonger dans les pensées de cet homme qui fait vivre sa ferme tout en détruisant sa famille, ce qui nous fait penser à l’époque rurale en 1974. Le roman se termine en 2021 avec l’aînée des filles, devenue adulte, qui est venue fermer les barrières car la ferme va être vendue par la fratrie, il est grand temps d’oublier cette histoire familiale.
Je dois dire que cette histoire de violence familiale m’a profondément bouleversée, une histoire à l’image de la vie à la campagne à cette époque. Une écriture du terroir, sincère et dure, sauvage, âpre et fertile, un thème que je n’aimerais pas lire trop souvent….4/5




lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  kattylou Dim 2 Avr 2023 - 15:40

L'annonce 
Marie Hélène Lafon L’annonce
Annette 37 ans doit quitter le Nord pour tirer un trait définitif sur une relation violente avec le père de son fils Eric 11 ans un homme violent qui a fait de la prison . Elle répond a une petite annonce dans un magazine écrite par Paul agriculteur dans le Cantal
Première rencontre avec Marie Hélène Lafon que j’ai entendu à maintes reprises à la grande librairie . Dans ce roman il ne se passe rien mais quel style ! L’auteure raconte avec de mots choisis et précis la vie d’avant et l’installation à la ferme sous le regard hostile de la sœur et des 2 oncles .
On sent l’accent rocailleux et la dureté et la fierté de la vie de paysan
4.5/5 Une belle rencontre 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 30 Aoû 2023 - 21:14

Les sources

Récit en trois temps, dans une ferme isolée du Cantal. En 1967, la femme souffre de la violence et du mépris de son mari. Elle arrive à éviter certaines crises, mais il y a toujours un détail qui ne convient pas. Elle pense à ses sœurs qui vont quitter la campagne pour s’installer en ville, à Aurillac. Et elle, est-ce qu’elle va accepter son sort toute sa vie? Un jour va-t-il s’en prendre aux enfants?
 
Le récit de violence conjugale est difficile, j’étais soulagé que le livre ne fasse qu’un peu plus de 100 pages. Et il y a aussi un revirement aux changements de période, 1974 et 2021, qui réoriente le récit et permet au lecteur de moins souffrir avec la femme. Un petit livre fort.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Hélène LAFON (France) - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène LAFON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum