Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Diana GABALDON (Etats-Unis)

+6
kattylou
Patience
petitepom
Mousseline
gallo
Mariselya
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 7 Avr - 8:33

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Editions J'ai Lu, 850 pages

Ca fait un bon bout de temps que je vois ce livre (près de 20 ans), je connais cette histoire de voyage dans le temps. du coup, j'avais presque l'impression de connaitre les personnages en commençant ce livre ! Un bon pavé de 850 pages qui m'a bien tenu presque 15 jours, heureusement le format J'ai lu n'est pas trop encombrant.
Diana Gabaldon nous fait suivre Claire Beauchamp-Randall, une jeune femme à la sortie de la seconde guerre mondiale, qui profite de ses vacances avec son mari en Ecosse. Lors d'une promenade, elle se réveille soudain en 1743, en plein milieu d'une bataille ! 
La narration de Diana Gabaldon est très agréable mais Claire est sans nulle doute très bavarde quand elle nous raconte ses aventures, il y a beaucoup de détails et avec Jamie, ils discutent beaucoup, rien n'est laissé dans l'ombre, il y a des explications à foison (d'où les 850 pages). Ça se lit très bien dans l'ensemble, il y a quelques touches d'humour discrets. On n'évite pas quelques scènes un peu chaudes avec nos jeunes tourtereaux, qui brûlent des feux de la passion. le côté historique est plus intéressant, les batailles entre clans, la culture, le folklore de l'époque... Je lirai la suite même si j'attendrai un peu parce que les volumes suivants sont conséquents (on prend 15-20% de pages en plus à chaque tome). 

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 28 Sep - 13:48

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Outlan11

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers (évitez donc de la lire si vous n’avez pas encore lu ce tome ou les précédents wink )

Quatrième de couverture

1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d’aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.

Mon avis

Bof, 800 pages pour pas grand chose. On a vraiment l’impression que l’autrice étire la sauce autant qu’elle peut.

Ça reste plaisant à lire car on est attaché aux personnages mais honnêtement, il ne passe quasiment rien de nouveau dans ce volume. Pour ceux qui cherchent de l’aventure et des rebondissements, vous allez être déçus. Le rassemblement des Highlanders est long à n’en plus finir et quant à la milice de Jamie, après moultes préparatifs, elle est dissoute en deux lignes et retour au bercail pour tout le monde. Ne reste donc que les descriptions du quotidien à Fraser’s Ridge avec les bébés qui pleurent et les familles qui se disputent… Niveau aventure, on a fait mieux!

Bref, pas grand chose d’autre à dire sur ce tome qui parait bien fade en comparaison des précédents. Je me demande comment ils ont géré ce manque d’intrigue dans la série que je prévois de regarder bientôt, en espérant ne pas m’endormir devant mon écran wink

Du coup, si vous suivez les romans et la série, dites-moi ce que vous avez pensé de ce 5ème opus/saison et si cette tendance se poursuit dans le sixième tome ou si ça s’améliore.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 12 Déc - 15:29

OUTLANDER VI : La neige et la cendre
J'ai lu 1522 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture :1772. Le brûlot de la rébellion flambe : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et en Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Une ombre plane au-dessus de Fraser's Ridge, communauté dans laquelle Claire et Jamie coulaient des jours heureux.
Quand le gouverneur cherche un personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les tensions entre Indiens et colons, tous les membres de la colonie en émoi voient en Jamie l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples...
Malgré eux, Claire et le guerrier écossais sont emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de compte, et de perfidie. après avoir défié les siècles, leur amour pourra-t-il survivre à ces tourments ?

Mon avis : Voilà 4 ans que je n'avais pas ouvert un tome des aventures de Claire et Jamie. Et je m'aperçois que malgré le temps, j'avais encore de bons souvenirs des évènements précédents. Encore une fois, rien ne leur sera épargné. Ils continuent à enchaîner catastrophes sur catastrophes. Il faut dire que la vie est dure dans les Etats-Unis du XVIIIème siècle, à l'approche de la guerre d'indépendance. Surtout que Jamie ne manque jamais une occasion de se mêler aux guerres qui ont façonné l'Histoire.
Comme à chaque fois, la grande Histoire est racontée au travers d'un quotidien rude et souvent cruel. La condition de la femme fait partie des grands thèmes mis en valeur au travers du statut de guérisseuse de Claire, et du désir d'indépendance de Brianna qui prouve en permanence qu'elle n'a besoin de personne. On voit également encore un fois les mariages arrangés qui se passeront bien du consentement des époux. Pas sûre que l'homme soit tellement moins malmené sur ce sujet.
J'ai donc avec plaisir embarqué une nouvelle fois dans cette saga et malgré ses 1500 pages, ce fut sans ennui et sans lassitude. J'espère ne pas attendre 4 ans de plus pour ouvrir le tome suivant.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Jeu 16 Déc - 20:42

J'en ai entendu parler de cette saga.... Tout à fait mon style. À lire
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 5 Nov - 21:15

OUTLANDER VII - Partie 1 : L'écho des cœurs lointains
J'ai lu 799 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Juillet 1776. Les treize sécessionnistes ont signé leur déclaration d'Indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l'Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie.
Pendant ce temps, William, fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. Il est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines...

Mon avis : Après avoir eu une belle replongée dans l'univers de Claire et Jamie avec le tome 6, j'ai attendu moins longtemps que d'habitude pour lire la suite. Cette première partie du tome 7 m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose. Pourtant il y aurait eu de quoi faire, puisqu'il y a Claire et Jamie au XVIIIème siècle qui veulent repartir en Écosse, Brianna et Roger au XXème siècle qui essaient de reprendre une vie normale après toutes leurs aventures, et William, qui commence à prendre une place importante dans la saga.
Malgré tout ça, ou peut-être à cause de tout ça, j'ai décroché parfois, j'ai trouvé que ça se trainait, qu'il manquait une sorte de fil conducteur qui aurait pu retenir mon attention un peu plus. Là, chacun vit sa vie de son côté. C'est un peu plus ennuyeux quand il y a moins d'interractions entre les membres de cette famille très spéciale.
Je suis toujours une grande fan de cette saga. J'ai tout de même apprécié ce tome. Je considère qu'il s'agit d'un petit coup de mou, peut-être dema part, et je continuerai avec plaisir la série.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum