Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jonas JONASSON (Suède)

+11
cookie610
nauticus45
Cyrielle
Fabienne
Lyreek
dodie
Shan_Ze
kattylou
noemiejardine
lalyre
Chantal
15 participants

Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Jonas JONASSON (Suède)

Message  Invité Mar 28 Fév 2012 - 11:31

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, 454 pages, Presses de la Cité, 2011

Résumé:
Allan Karlsson s'évade de sa maison de retraite le jour où tout le gratin de la ville vient y fêter ses cent ans. Errant sans but, il se retrouve à la gare routière, dans laquelle il vole sans raison une valise à un jeune homme avant de prendre un car pour une destination hasardeuse. Descendu du car, il demande l'hospitalité à un certain Julius en présence duquel il découvre que la valise contient cinquante millions de couronnes suédoises. Sans surprise, son propriétaire vient la chercher, mais il se retrouve malencontreusement congelé dans une chambre froide.
S'en suit alors une cavale ponctuée de quelques autres meurtres, à laquelle prennent part successivement Benny, vendeur de sandwichs, Mabelle, maîtresse d'une éléphante échappée d'un zoo, Bosse le frère de Benny ainsi qu'un inspecteur de police fort sympathique.
On apprend, au fil de l'histoire, que la vie d'Allan fut tout sauf ordinaire, puisqu'il a rencontré de nombreux grands de ce monde: Truman, Staline, Mao...en traversant le XXème siècle, son talent d'artificier sous le bras.

J'ai aimé dans ce livre:
- l'humour avec lequel est raconté le périple du centenaire criminel
- le ton poli et détaché que celui-ci adopte pour parler à ceux qui risquent pourtant de le tuer

Je n'ai pas trop aimé:
- la surenchère quant aux rencontres improbables qu'Allan a pu faire avec les hommes d'Etat dans le monde entier.

Ma note: 3/5

Jonas JONASSON (Suède) Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-f%C3%AAter-son-anniversaire-246x300

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Chantal Mar 10 Avr 2012 - 15:31

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE - Jonas Jonasson.
France Loisirs collection Piment - 517 pages.


Allan Karlsson, centenaire, se fait la malle dans les deux sens du terme :
Une première fois en s'échappant, en pantoufles et par la fenêtre, de la maison de retraite où il vit, (après avoir fait exploser sa maison) et où on lui prépare une grandiose fête d'anniversaire ;
Une deuxième fois, lorsque juste avant de monter dans un bus prêt au départ, pour aller jusqu'où son billet de cinquante couronnes peut l'emmener, il vole sur un coup de tête, une grosse valise appartenant à un "jeune homme dégingandé (cuné?) aux cheveux longs, blonds et gras, à la barbe clairsemée et portant une veste en jean avec dans le dos l'inscription Never Again" ; mais une valise contenant un énorme magot !

Et voilà le lecteur emporté dans le récit d'une folle course-poursuite, où Allan, aidé de Julius, petit malfrat, de Benny, un presque surdiplômé de tout, et vendeur de hot-dogs, de Mabelle, une rousse au langage très "vert", flanquée de son chien et de son éléphante, va essayer d'échapper à ceux qui veulent récupérer le magot, la bande des "Never Again". Sans parler de la police en la personne de l'inspecteur Aronsson appuyé par le procureur Ranelid ! Mais Allan n'est pas né de la dernière pluie, loin de là ! Cette artificier à la retraite a fréquenté bien des Grands du siècle dernier : Truman, Franco, Staline, Mao, De Gaulle.... et a même eu un rôle décisif dans la création de la bombe atomique ! ...

Voilà, c'est loufoque, burlesque, délicieusement déjanté. Je n'y ai trouvé aucun temps mort, j'ai souri tout le long du livre quand je n'ai pas éclaté de rire. Un livre fou, délirant, plein de dérision qui m'a fait un bien fou ! J'ai adoré le passage où Allan explique son périple à l'inspecteur en mêlant le vrai et le faux et en délirant sur son passé.

Je n'ai pas l'habitude de noter ce genre de livre si fort. Mais là, pas d'hésitation, on ne peut faire mieux dans le délire. Vivement le film !

5/5 Jonas JONASSON (Suède) 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Chantal Mar 10 Avr 2012 - 15:34

Jonas JONASSON (Suède) Avt_jo10

Avant de devenir écrivain, Jonas Jonasson, né en 1961, a
longtemps travaillé comme journaliste, consultant dans les médias puis
producteur de télé.

Décidant de commencer une nouvelle vie, il se met à la rédaction d'un
manuscrit, vend tout ce qu'il possède en Suède et part s'installer dans
une village suisse, près de la frontière italienne (dans le canton du
Tessin).



En 2009, son manuscrit est publié. En France, il paraît aux Presses de
la cité en mars 2011, sous le titre Le Vieux qui ne voulait pas fêter
son anniversaire et se fit la malle. (Babelio)
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  lalyre Mer 23 Mai 2012 - 12:27

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Mon avis
C’est à partir de la fuite d’Allan qu’il va vivre beaucoup d’aventures et par anecdotes nous allons les connaître, mais auusi l’histoire de sa vie. Dans sa jeunesse il fut artificier, ce qui lui a permis d’avoir des contacts avec plusieurs personnalités politique, avec lui on revit des épisodes de la grande Histoire. Mais n’oublions pas son long périple lors de sa cavale ou il se fait des amis pas toujours crédibles, il y a aussi des cadavres dont ils ne savent que faire. Comme on peut l’imaginer, tout cela est un peu fort pour ce centenaire, déjà cette valise volée qu’il trimbale et qui est le centre du roman. C’est un roman amusant et réussi qui prête souvent à sourire. Ce que j’ai aimé, c’est l’imagination de l’auteur qui avec une belle écriture tient le lecteur attaché à l’histoire jusqu’à la fin, un livre facile à lire, un roman pour les vacances. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  noemiejardine Mar 24 Juil 2012 - 13:32

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas JONASSON (Suède) 51o5rPrQNLL._SL500_AA300_


  • Poche: 506 pages
  • Editeur : Pocket (1 mars 2012)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266218522
  • ISBN-13: 978-2266218528
Résumé déjà donné par Lalyre et Chantal

délicieux petit récit, à la manière de Paasilinna:
les caractères sont fantasques et totalement déjantés,
le centenaire Allan Karlsson est un globe-trotter au caractère heureux et malicieux..et ma foi, fort doué pour les langues!

on passe un très bon moment....

4/5

deux avis:
http://www.pressesdelacite.com/site/le_vieux_qui_ne_voulait_pas_feter_son_anniversaire_&100&9782258086449.html
http://www.cineloutres.com/blog/2012/07/16/livre-le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire/
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  kattylou Mar 24 Juil 2012 - 15:45

Je l'ai noté dans ma LAL

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Shan_Ze Mer 22 Aoû 2012 - 18:20

Le vieux qui ne voulait pas fête son anniversaire de Jonas Jonasson
(Presses de la Cité, 454 pages)


Allan Karlsson, 100 ans, s'enfuit juste avant l'anniversaire que la maison de retraite s'apprête à fêter.

J'ai bien aimé les aventures de ce centenaire, avec ses acolytes mais aussi le long du siècle. Beaucoup d'humour dans ce livre, j'ai passé un moment de détente. Les personnages sont extras : fous, décalés, grotesques... quoique un poil trop nombreux. On cherche pas la logique, on suit les situations toutes plus drôles les unes que les autres. Des détails historiques intéressants dans ce contexte... on voit que tous ne sont intéressés que par le pouvoir, la guerre... Mais l'auteur arrive à en parler d'une façon légère. Une bonne lecture de vacances !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  dodie Mer 19 Sep 2012 - 14:12

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Je ne vous referai pas un résumé de plus!
Ce livre a été une véritable bulle de détente avec ses personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres à qui arrivent des aventures incroyables. J'ai été surprise par la part que tient le récit de la vie passée de notre cher papi. A ce sujet l'auteur a-t-il été trop loin dans son délire romanesque? Une chose est sure: il n'épargne aucun des "grands hommes" qui ont fait l'histoire de Truman à Mao en passant par Staline , De Gaulle....
J'ai du mal à imaginer un film tiré de ce roman car ces folles aventures pourraient paraître vraiment grotesques une fois mises en images.
Ce qui fait sourire et même rire, plus que les situations elles-même, c'est la façon dont l'auteur nous les raconte débutant ses histoires de manière classique et arrivant de façon subtile sur une chute hilarante.
Un excellent roman détente, une bulle de bonne humeur....Cela fait du bien !
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Lyreek Dim 14 Oct 2012 - 16:55

Jonas JONASSON (Suède) Levieu10

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
Presses de la cité - 454 pages

Allan a cent ans. Toute la maison de retraite où il vit se prépare à célébrer en grandes pompes son anniversaire. Mais juste avant l'heure de la fête, Allan s'enfuit par la fenêtre de sa chambre, rejoint la gare routière où il s'empare de la valise d'un jeune homme et monte dans le premier bus qui passe. Quand Allan se rend compte que la valise est pleine de billets, c'est le début d'une cavale improbable à travers la Suède, ponctuée de rencontres tout aussi improbables.

Par son coté déjanté et les aventures rocambolesques de ses personnages haut en couleurs, ce roman m'a rappelé ceux de Paasilinna. C'est tout aussi loufoque et jubilatoire! Allan est un vieil excentrique très attachant qui a un don incroyable pour se sortir des situations les plus désespérées. Et il va en avoir besoin car son évasion ne sera pas de tout repos entre les bandits lancés sur ces traces, la police chargée de le retrouver et les compagnons qu'il va trouver sur sa route. A mourir de rire! J'ai beaucoup ri également lorsque Jonasson évoque entre deux chapitres sur la fuite, le passé d'Allan, ses tribulations à travers le monde et ses rencontres fortuites avec tous les plus illustres chefs d'état du XXème siècle. On pourrait dire que l'auteur a poussé le bouchon un peu loin dans le loufoque mais ça n'en est pas moins un très bon livre pour se détendre et rire, un livre bon pour le moral et ça, comme le dit Dodie, ça fait toujours du bien!

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 7:31

Vos avis me donnent vraiment envie de le sortir de ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Fabienne Mer 28 Nov 2012 - 22:15

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
Jonas JONASSON (Suède) 51o5rPrQNLL._SL500_AA300_

Résumé :

Allan Karlsson, qui va fêter ses 100 ans, décide de zapper la fête que lui organise la maison de retraite et se fait la belle.
Il part jusqu'à la gare, monte dans un bus, en ayant auparavant dérobé la valise d'un jeune désagréable et s'ensuit sans destination précise.
Au hasard de la route, il rencontrera des personnages improbables qui vont l'aider et l'accompagner dans sa fuite.

Critique :

J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les romans d'Arto Paasilinna, les mêmes situations loufoques et les mêmes personnages déjantés. Allan Karksson, même si c'est un "coquin" est très sympathique. Il peut provoquer les pires catastrophes mais c'est fait avec une telle naïveté et un tel naturel qu'on a l'impression qu'il ne pouvait pas faire autrement. Ce n'est pas lui le fautif mais le sort qui s'acharne contre lui.
Aucun temps mort dans ce roman, on sourit souvent. Un très agréable moment.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Cyrielle Lun 4 Mar 2013 - 13:47

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE

Mon avis: 4/5

Un très bon livre détente, parfait après une lecture difficile.
On entre tout de suite dans le vif du sujet, la cavale de ce centenaire attachant et loufoque à souhait.
C'est une histoire complètement absurde qui fait beaucoup rire. On y rencontre beaucoup de Chef d'Etat et on découvre les sources de certains faits historiques... Laughing
C'est vrai qu'il y a un petit côté Forrest Gump mais Allan est loin d'être bête, il est nonchalant, presque "jemenfoutiste" mais arrive toujours à ses fins!
Un premier roman savoureux!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  kattylou Mer 6 Mar 2013 - 20:55

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Un très bon moment passé avec Alan Karlsson pourtant je n'apprécie pas souvent les livres loufoques . Des situations invraissemblables mais si bien racontées et drôle que je suis tombée sous le charme de ce livre qui nous rappelle aussi les faits marquants du XX eme siécle . Et je ne vais pas être originale en disant que l'on pense tout de suite à Forrest Gump.
ma note 4.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  nauticus45 Mar 12 Mar 2013 - 9:12

D'habitude les livres un peu fantaisistes ne m'attirent pas trop mais celui-là est vraiment remarquable. D'abord parce-que les personnages, tous autant qu'ils sont (et même les repris de justice!) sont attachants, ensuite parce-que le personnage central, Allan Karlsson, a traversé la vie et l'Histoire avec une nonchalance et une chance incroyables et que le suivre ainsi au fil des évènements historiques qui ont secoué le monde au XXè est vraiment très drôle, et enfin parce-que ce roman est un petit bijou d'humour noir! Ce n'est pas le genre de roman qu'il faut lire en espérant apprendre l'Histoire, c'est certain, mais par contre c'est le genre de roman à lire pour passer un bon moment, désopilant et en même temps plein d'humour et d'humanisme!

5/5 Jonas JONASSON (Suède) 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  cookie610 Dim 13 Oct 2013 - 16:06

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait maintes fois ci-dessus.

Critique : J'ai beaucoup aimé cette histoire de centenaire qui fugue de sa maison de retraite. C'est une histoire déjantée, complètement barrée, un peu comme dans les romans de David Safier, j'ai trouvé qu'on avait le même ton (sans le coté fantastique). On traverse avec Allan tout le 20ème siècle et les grands de ce monde : Mao, Staline, Truman, Chruchill, DeGaulle... Sur cet aspect, ça m'a fait un peu pensé à Forrest Gump. Beaucoup d'humour, quelques exagérations dans l'histoire mais malgré tout, on se prend d'affection pour ce vieil homme rebelle et on le suit avec plaisir dans ses nombres péripéties. Pas de temps mort, les histoires s’enchaînent rapidement et les pages défilent rapidement. On pardonne les invraisemblances à l'auteur sans soucis. Un bon livre pour se détendre et rire un peu, s'aérer la tête. Pile ce dont j'avais besoin.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Chantal Sam 18 Jan 2014 - 12:53

L'ANALPHABETE QUI SAVAIT COMPTER :
Presses de la Cité - 476 pages


Jonas JONASSON (Suède) L-anal10



4è : Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout, sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.
       Lors de son incroyable périple à travers le monde,notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre avec le 1er ministre et le roi de Suède. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction...


       J'ai retrouvé le même humour désopilant et déjanté que dans le précédent roman, avec une bonne dose de sarcasme sur le genre humain, sur les convenances, le conformisme, et sur la politique et le pouvoir. Le roman est assez long à démarrer, pour présenter avec grands détails les principaux personnages et mettre en place la trame de l'histoire. Mais une fois parti, toute une foule d'éléments qui paraissaient au départ alourdir et ralentir l'histoire, font que le récit démarre et que les évènements se suivent et se télescopent à une vitesse grand V, avec une très grande clarté. Un récit démarré avec lenteur mais dont j'ai lu la deuxième partie quasiment d'une traite. Et une lecture plaisir qui m'a fait un peu sortir du quotidien.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Mandarine Sam 18 Jan 2014 - 13:38

Ah je l'attendais, celui-là! Very Happy  Merci pour ton avis!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  petitepom Mar 28 Jan 2014 - 6:24

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Que je suis déçue par cette lecture, l'aventure de ce centenaire m'a enormément attiré, mais le résultat est bien loin de ce que j'attendais.

Les premières pages m'ont plu, notre petit vieux fait une fugue, vole, et se met dans un pétrin pas possible, sans vraiment le faire exprès, l'humour est au rendez vous.

Puis, des chapitres relatent sa vie, son enfance et sa folie déclarée m'ont bien plu, mais peu à peu, ces chapitres là m'ont ennuyé et on gaché ma lecture ; j'ai continué curieuse de connaitre la fin de son périple rempli de situations des plus burlesques.

Mais cela reste une lecture qui fut bien pénible, m'obligeant à lire des passages qui m'intéressaient pas du tout.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Patience Ven 2 Jan 2015 - 16:00

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE
Presses de la cité 454 pages


Ma note : 4,5/5


Le résumé a été fait plusieurs fois.


Mon avis : Je n'avais pas d'attente particulière par rapport à ce livre, mais je ne m'attendais pas à ça. L'histoire retrace toute la vie pas banale d'un centenaire qui s'est échappé de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Un personnage loufoque qui a un lien plus ou moins direct avec les plus grands évènements historiques du XXème siècle. Une histoire complètement absurde et racontée avec beaucoup de fraîcheur. J'ai vraiment adoré et je compte poursuivre la lecture de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Patience Lun 4 Mar 2019 - 17:09

LE VIEUX QUI VOULAIT SAUVER LE MONDE
Presses de la Cité Ebook 367 pages


Note : 4,5/5


Présentation de l'éditeurTout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge. 
Après avoir revisité dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les dramatiques événements du xxe siècle, le vieil artificier polyglotte a décidé de reprendre du service pour une petite mission : sauver le monde ! Une leçon de géopolitique échevelée, instruite et hilarante. 



Mon avis : Je n'imaginais pas de suite au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Mais les dernières années ont donné tellement d'actualités tentantes que l'auteur n'a certainement pas pu résister à remettre en scène son Vieux préféré pour analyser tout ça avec beaucoup d'humour, mais aussi une étrange justesse. On assiste aux tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, mais aussi au changement politique inquiétant en Europe.
J'ai retrouvé Allan avec plaisir. Mais surtout Julius, qui a un rôle bien plus important dans cette suite. J'ai vu que certains avaient été déçus de ce deuxième volet, ce ne fut pas mon cas. L'actualité est tellement foisonnante en événements absurdes qu'un troisième tome pourrait largement être écrit.
J'aime les personnages et leurs situations rocambolesques. J'aime les chapitres courts qui rendent l'histoire très rythmée. Et j'aime la narration simple et abordable, qui n'empêche pas d'y trouver son compte.
Merci aux édition Presses de la Cité et à NetGalley pour cette chouette lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty L'assassin qui rêvait d'une place du paradis

Message  nauticus45 Sam 7 Sep 2019 - 15:52

Jonas JONASSON (Suède) 71uQ0DYlx2L._AC_UY218_ML3_


  • Poche: 352 pages
  • Editeur : Pocket (2 février 2017)
  • Collection : Best
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266271741
  • ISBN-13: 978-2266271745


Présentation de l'éditeur:


Après trente années passées derrière les barreaux pour avoir planté des haches dans le dos des gens, Dédé le meurtrier s'est fait une raison. Pourquoi risquer la prison quand on peut simplement casser quelques bras ici ou là ? C'est bien suffisant pour nourrir son homme, et même ses associés récents, un réceptionniste poissard et une femme-pasteur défroquée. Leur petite entreprise de passage à tabac fait un malheur, malgré les cas de conscience d'un Dédé en pleine crise de foi... Mais mon Dieu qu'il est long, le chemin du paradis ! 



Commentaire:


J'avais beaucoup aimé "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", le ton était décalé et très drôle et la surprise avait été totale. Dans "L'assassin qui rêvait d'une place du paradis", l'effet de surprise n'a pas été là, forcément, cette fois le ton était déjà vu mais l'ironie  était toujours là et le  côté complètement décalé des personnages aussi. Cette lecture a donc été moins surprenante mais tout aussi drôle. Les personnages sont à la fois attachants et pathétiques et leurs aventures sont vraiment drôles, tout comme le ton très sarcastique du narrateur.


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Shan_Ze Ven 22 Déc 2023 - 17:52

Dernier gueuleton avant la fin du monde de Jonas Jonasson
(Presses de la Cité, 510 pages)

Jonas JONASSON (Suède) 51REi0ggG6L._SX95_


Stockholm, été 2011. Johan, le cadet des frères Löwenhult et pas vraiment bon à grand chose, hérite d'un camping-car tandis que l'aîné part rejoindre l'ambassade à Rome. Sans le vouloir, il sauve la vie de Petra, une astrophysicienne qui voulait mettre fin à ses jours après avoir calculé une fin du monde imminente. Cette rencontre est le début d'une grande aventure et de beaucoup d'autres…
J'ai beaucoup ri des aventures de notre petit groupe d'amis, tous différents. Johan est simple d'esprit mais il excelle en cuisine et dans les reparties de film. Petra, elle, reste persuadée de la conformité de ses calculs et essaie de profiter de ses quelques jours restants pour régler quelques vieux problèmes. Les rencontres se multiplient, un peu comme dans le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et les situations burlesques aussi. Au détour de quelque sommet, Johan discute avec Barack Obama d'un fameux fromage suédois, le västerbottensost.
J'ai beaucoup ri avec Johan et quelques autres lourdauds. Il est souvent question de comique de répétition mais pour diluer toute cette corruption, blanchiment d'argent et autre mafia russe, il faut bien ça ! L'aventure des loustics est un chouïa longue car ils essaient constamment de se dépêtrer de leurs conneries précédentes mais j'ai aimé ce roman qui détient bien les zygomatiques. J'ai tout de même quitté à regret ce beau monde cinglé.
Jonas Jonasson a le chic pour raconter des aventures improbables mais passionnantes (tout en égratignant au passage ces chers hommes politiques). (Et pour donner envie de goûter ce fromage suédois !)
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Pistoufle Mar 13 Fév 2024 - 13:50

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Pocket - 560 pages - Mai 2014

Jonas JONASSON (Suède) Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire

Quatrième de couverture : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Mon avis : il me fallait bien une pioche pour ouvrir ce roman qui végétait dans ma PAL depuis des lustres ! Pourquoi ai-je mis tant de temps à l’ouvrir ? Mystère…
Loin d’être un coup de coeur, ce roman est néanmoins une lecture “facile”, comprendre dont on tourne rapidement les pages, l’intrigue et les personnages n’étant pas trop difficiles à cerner. Plutôt que de longues phrases je dirais que ce roman est un “Forrest Gump” écrit à la sauce Paasilinna. Les aventures de ce “jeune” centenaire prêtent à sourire, il y a de l’absurde, une pseudo intrigue policière, mais je n’ai pas accroché plus que ça. Je pense que ma lecture a souffert de la comparaison avec ma récente découverte du livre de Winston Groom et mes précédentes lectures d’Arto Paasilinna que j'adore.
Mais si vous ne connaissez aucun de ces auteurs, vous devriez passer un bon moment.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum