Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ragnar JONASSON (Islande)

3 participants

Aller en bas

Ragnar JONASSON (Islande) Empty Ragnar JONASSON (Islande)

Message  dodie Mar 6 Sep 2016 - 15:43

Snjor


Siglufjordur est la petite ville la plus au nord de l'Islande, toute proche du cercle polaire arctique. Pour y accéder: un étroit tunnel creusé à même la montagne. C'est dans ce bourg complètement isolé que Ari Thor, jeune policier est affecté pour son premier poste et de plus en plein coeur de l'hiver. 
Dans cette ville où il ne se passe jamais rien, deux morts suspectes se succèdent. 
Ari Thor va devoir se battre contre les conditions météorologiques qui l'accablent et avec sa difficile intégration dans ce village où les étrangers sont souvent ignorés pour résoudre ces enquêtes qui sont peut-être liées. 

Autant l'avouer, ce polar élu "Meilleur polar de l'année" par The Independent n'est pas à mes yeux sans défaut. Le style d'écriture est très simple (peut-être cela vient-il de la traduction) et les atermoiements du héros sur sa vie privée  (sa fiancée n'a pas voulu le suivre dans ce coin paumé) sont un peu répétitifs à mon goût. 
Ceci dit j'ai passé un bon moment de lecture: ce huis-clos hivernal se lit tout seul et m'a permis de retourner en pensées au fin fond de l'Islande....
Ma note 4/5 ( Mais j'avoue que je ne suis pas très objective .... wink )
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ragnar JONASSON (Islande) Empty Re: Ragnar JONASSON (Islande)

Message  Awara Mar 6 Sep 2016 - 18:51

Ce ne doit pas être désagréable de découvrir le nord de l'Islande par le biais de ce roman! Je le note...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ragnar JONASSON (Islande) Empty Re: Ragnar JONASSON (Islande)

Message  Pistoufle Sam 4 Mar 2023 - 7:33

Mörk
Points - 288 pages - mars 2017

Quatrième de couverture : À Siglufjördur, dans l’obscurité totale de la nuit polaire, l’inspecteur Herjólfur est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thór mène l’enquête dans leur petite communauté apparemment sans histoires. Dans ce village du bout du monde, chacun n’aurait-il pas une bonne raison de semer le chaos ? Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, cloîtrée dans un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clef de l’énigme.

Mon avis : Deuxième tome de la série consacrée au jeune policier Ari Thor, ce roman peut tout à fait être lu de façon indépendante.
C'est un polar classique, plus psychologique que thriller. L'atmosphère de cette petite ville à l'extrême nord de l'Islande semble bien rendue, en tous cas moi j'y étais  Very Happy Concernant les personnages et l'enquête à proprement parlé, c'est sans plus. Pas mal de répétitions, d'atermoiements sur la situation privée des uns et des autres. Et pour ce qui est de la résolution de l'enquête, très peu de surprise. Adepte du genre j'avais de gros soupçons dès les 50 premières pages, qui se sont révélés justes. J'étais déçue, j'aurais aimé être un peu plus surprise.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ragnar JONASSON (Islande) Empty Re: Ragnar JONASSON (Islande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum