Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Robbie GARNER (Angleterre)

Aller en bas

Robbie GARNER (Angleterre)  Empty Robbie GARNER (Angleterre)

Message  matw25 Dim 8 Avr 2012 - 19:24

Présentation de l'auteur d'amazon.fr: Robbie Garner est né à Jersey en 1952. Il vit aujourd'hui dans le sud de l'Angleterre. Toni Maguire est l'auteur du best-seller Ne le dis pas à Maman (éditions K&B) dans lequel elle témoigne de l'inceste qu'elle a subi. Elle aide aujourd'hui d'autres témoins à raconter leur histoire.

Personne n'est venu, édition France Loisirs, 323 pages

4° de couverture: Robbie Garner avait préféré oublier son enfance. Mais une macabre découverte dans l'orphelinat où il fut pensionnaire a fait ressurgir en lui de terribles souvenirs. Il les raconte dans ce livre. Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère alcoolique décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que ses deux frères et sa sœur. Tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement... En 2008, la médiatisation de l'affaire de " l'orphelinat de l'horreur " à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.


Mon avis: En préambule, on ne critique pas un livre comme ce dernier, on le commente. Ce livre c'est un témoignage, celui de l'enfance brisée d'un enfant mais aussi et surtout celle de centaines d'enfants similaires. A travers cet ouvrage, on découvre le portrait de la vie du jeune Robbie Garner qui va nous raconter son enfance de sa piteuse maison de banlieue puis au sein de l'orphelinat des soeurs avant de finir dans une institution dénommée Haut- de-la-Garenne. A chaque étape, l'horreur ne fait que grandir, on découvre à quel point l'homme a pu être sadique et l'est sans doute encore. Pourtant, l'auteur réussit le tour de force d’insuffler dans ce livre un peu de gaieté, de joie et même parfois une pointe d'innocence si propre à l'enfance qui malheureusement ne dure jamais. Ce livre est un magnifique témoignage pour que l'on oublie pas le sort de ces enfants délaissés par la société et plus spécifiquement sur ce que les médias ont appelé le scandale de l'île de Jersey. La lecture en est difficile, par moment insupportable car bien qu'étant habitué au roman noir on ne peut s’empêcher de penser que cela s'est réellement passé.

Au final, je suis bien incapable de donner une note à ce roman, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce roman au niveau de la souffrance présente ici mais ce témoignage est boulversant, nécessaire et on arrive finalement à en retenir une légère pointe d'espoir grâce au brin d'optimisme délivré par l'auteur. Une belle découverte finalement que je vous invite à découvrir et qui une fois commencé est très difficile à lacher

A noter que le livre est assez difficile à trouver donc si quelqu'un est intéressé je peux le mettre sans aucun soucis en LV.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Robbie GARNER (Angleterre)  97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum