Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bob GARCIA (France)

5 participants

Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Bob GARCIA (France)

Message  Mariselya Mer 5 Nov 2008 - 11:12

De : Chris tomando mate Envoyé : 16/02/2007 17:07

Voilà un auteur que je ne regrette pas d'avoir découvert, loin de là !!! Et cela grâce à un collègue, merci à lui !
Tout d'abord, une petite présentation glanée ça et là sur le net :

Entre les deux, son coeur balance... Passionné de jazz et de littérature, Bob Garcia entretient au quotidien ces deux activités. Concernant son parcours, il peut faire penser à celui d'un certain Boris Vian Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale, il pratique le jazz depuis plus de vingt ans : il joue de la contrebasse, de la guitare et du banjo dans de multiples formations avec lesquelles il a enregistré plusieurs disques. Il a par ailleurs écrit un ouvrage intitulé 'Jazz et Polar', et présente une conférence-concert du même nom. Côté écriture, il s'est spécialisé dans le roman policier et l'univers tintinophile. Il a écrit huit romans et études. On peut notamment citer 'Le Testament de Sherlock Holmes' .Il a obtenu le prix Jeunes Lecteurs des médiathèques de Paris pour son livre 'Jules Verne et Hergé : D'un mythe à l'autre'. Plus récemment, il a également rédigé une biographie romancée de la ville de Londres et un ouvrage en hommage à Hergé.
Il se produit régulièrement dans :
- des groupes de jazz : new-orleans (Fidgety Feet, Cotton Club), swing/bop (Stardust, Swing Connexion, Flore quartette, RN12)
- des groupes de variété française et internationale (Copacabana, Shazam)
- un groupe de musique brésilienne (Paris-Rio)
- un steel drum band (Calypso).

Et parce qu'effectivement j'en ai rencontré beaucoup sur le net :

Attention : un Bob Garcia peut en cacher un autre.Il existe un célèbre saxophoniste homonyme qui a longtemps accompagné Claude Nougaro.
Et un banjoïste-guitariste qui sévit dans la région de Biarritz.Il y en a encore quelques autres, qui rôdent dans les campagnes françaises. Si vous en croisez un à l'ouverture de la chasse, n'hésitez pas à l'exterminer. Les Bob Garcia se reproduisent comme des lapins et menacent le fragile écosystème de la planète jazz.

Bob Garcia est aussi l'auteur de l'Ipotrak noir


De : Chris tomando mate Envoyé : 17/02/2007 8:01

Le Testament de Sherlock Holmes
Prix Intramuros du festival Polar&Co de Cognac

4ème de couverture : La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute visite et se livrant à des expériences qui défrayaient la chronique. Sa dernière enquête lui avait coûté sa réputation, sa dernière expérience lui coûta la vie... Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps... " Mais Sherlock Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon. Le Dr Watson est convoqué le lendemain chez le notaire, en compagnie de l'inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, pour la lecture de son testament : un document de plusieurs centaines de pages ! Sherlock Holmes y retrace sa dernière enquête, celle qui le confronta à une série de crimes particulièrement horribles et non résolus, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Confronté à un tueur en série machiavélique, peut-être surnaturel, Holmes va tenter de résoudre le mystère post mortem... Plus qu'un pastiche, Le Testament de Sherlock Holmes est un thriller brillamment mené, dont la tension soutenue, l'atmosphère angoissante et les sanglantes péripéties sont à déconseiller aux âmes sensibles.

Ma critique : L’histoire se scinde en deux temps : nous suivons la dernière enquête de Sherlock Holmes et nous recueillons en parallèle – pour reprendre notre souffle – les réactions des personnages présents à la lecture de son testament (chacun ayant suivi l’affaire en son temps la voit éclairée sous un nouveau jour).

Pour ce polar catégorie roman d’énigme tout est en place pour créer une atmosphère propice : le côté lugubre d’un Londres hivernal - on en grelotterait – l’état fébrile d’un Sherlock Holmes cocaïnomane et celui délirant d’un Watson rongé par la fièvre. Comme on aimerait les aider dans leur enquête sur cette série de meurtres mais il y a toujours un petit quelque chose qui nous échappe, chaque piste semble plausible et impossible à la fois ! Le suspens est maintenu jusqu’aux dernières pages : accrochez-vous !

Pas mal du tout M. Garcia !!

Ma note : 4/5 et l'ajout de l'Ipotrak noir à ma LAL


De : zeta-b Envoyé : 14/03/2007 10:28

"Le Testament de Sherlock Holmes"

Miraculeusement, dans ma petite ville de province où je ne trouve pas souvent les livres dont vous parlez, je suis tombée rapidement sur :
Résumé : Car le célèbre détective est décédé, laissant seul le pauvre Docteur Watson. Convoqué pour l'ouverture du testament, ce dernier, en compagnie du frère de Sherlock et du stupide inspecteur Lestrade,va écouter, pendant des heures, les dernières volontés du défunt sous la forme du récit d'une des plus sanglantes enquêtes de Sherlock Holmes. Hélas aussi son ultime enquête, non résolue, : Les crimes les plus horribles qui se sont succédés pendant des semaines, bien des années auparavant, qui ont mêlés des notables honorablement connus, un éditeur de magazine, le célébrissime magicien Harry Houdini, et des sectes sataniques. Un mélange détonnant.
Sherlock Holmes, pourtant mort et enterré, peut-il laisser une énigme si terrifiante sans réponse ?

Mon avis : C'est, bien que très gore, très sympa à lire. L'auteur s'est visiblement amusé et il nous amuse aussi.
Bon je ne voudrais pas trop me la jouer, mais je dois dire que j'ai deviné le nom du coupable dès son apparition dans le livre, mais sans que cela me gêne pour continuer. L'ambiance du Londres fin XIVe est bien rendue.
Bonne lecture pour ceux qui aiment le genre.

Ma note :3,5/5
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty La Ville Monstre

Message  cecile Mar 7 Avr 2009 - 16:32

Editions du Rocher
315 pages
2007

Quatrième de couverture :
Imaginez un couteau antique, gravé au nom de Londinos - le premier nom de Londres. Forgé à l'aube des temps, transmise de siècle en siècle, l'arme va passer de main en main et devenir l'instrument de nombreuses tragédies sanglantes. Du temps des druides à l'invasion romaine, de la grande peste de 1665 aux émeutes antipapistes de 1780, des miséreux à la Dickens aux nouveaux pauvres de l'ère Thatcher, en passant par le blitz de la Seconde Guerre mondiale, ce prétexte narratif permet à l'auteur d'explorer un Londres noir et mystérieux, cruel et parfois sordide. Mélant personnages imaginaires et réels, tels l'infanticide Judith Dufour, la romancière Mary Shelley, ou encore Jack l'Eventreur, Bob Garcia nous raconte une histoire foisonnante, pleine de bruits et de fureur, de sexe et de violence, qui renoue avec la grande tradition du roman-feuilleton. En marge de l'histoire officielle, il nous entraîne à la découverte des bas-fonds de cette métropole fascinante que Lord Byron surnommait "la ville monstre".

C'est avec ce livre que j'ai découvert Bob Garcia. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire, les références historiques, la peste, Jack l'Eventreur et la description des bas-fonds londoniens. Je n'ai donc pas été déçue et j'ai dévoré le livre, si je puis m'exprimer ainsi. Je mettrai donc une très bonne note à "La Ville Monstre".

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  Philcabzi Mar 7 Avr 2009 - 16:53

Euh... Cécile, tu dois mettre l'auteur comme Sujet lorsque tu ouvre la discussion. Peux-tu me l'indiquer et je ferai la correction.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  cecile Mar 7 Avr 2009 - 18:03

Philcabzi a écrit:Euh... Cécile, tu dois mettre l'auteur comme Sujet lorsque tu ouvre la discussion. Peux-tu me l'indiquer et je ferai la correction.
Il s'agit de Bob Garcia, je croyais qu'il apparaitrait dans la liste des livres de cet auteur, j'ai dû me tromper,excuse moi Embarassed Embarassed Embarassed
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  s-lewerentz Mer 8 Avr 2009 - 6:23

Cécile, ta critique est très tentante ! Je note ce titre; merci.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  Philcabzi Mer 8 Avr 2009 - 11:22

J'ai compris le problème Cécile, tu as probablement cliqué sur Nouveau au lieu de Répondre! C'est pas si grave, j'ai déplacé ta critique à la bonne place.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  cecile Mer 8 Avr 2009 - 11:35

Philcabzi a écrit:J'ai compris le problème Cécile, tu as probablement cliqué sur Nouveau au lieu de Répondre! C'est pas si grave, j'ai déplacé ta critique à la bonne place.
Oui c'est ce que je pense aussi, en tous les cas merci, j'essaierai d'être moins étourdie la prochaine fois !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  cecile Mer 8 Avr 2009 - 11:36

s-lewerentz a écrit:Cécile, ta critique est très tentante ! Je note ce titre; merci.
Je suis contente que celà te plaise, je pense que tu ne sras pas déçue Very Happy
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Duel en Enfer - Bob GARCIA

Message  cecile Jeu 9 Avr 2009 - 17:45

Bob GARCIA (France) 9782268066998

Bob GARCIA
Duel en Enfer
Editions du Rocher
novembre 2008
441 pages

Quatrième de couverture :
Londres, été 1888. Sous un chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on surnommera bientôt "Jack l'Eventreur". Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne-t-elle pas la plus fameuse affaire criminelle qu'ait connue l'Angleterre de son temps ? C'est ce que va découvrir Georges Newnes, l'éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l'enquête qu'il mena aux côtés de Holmes sur l'insaississable tueur en série - non sans l'avertir : "Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter... On n'invoque pas sans risque la mémoire de Jack L'éventreur." Ce roman survolté, au suspense haletant, retrace la confrontation entre deux figures de légende. Une terrible plongée dans l'enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas de Jack l'Eventreur, dont le spectre hantera longtemps les nuits du lecteur.

Bob Garcia a réussi à restituer l'atmosphère de l'époque de Jack L'Eventreur, les ruelles sombres et sordides de l'East End et nous montre un Sherlock Holmes surprenant, totalement différent de celui de Conan Doyle. Il y a des scènes assez farfelues et des meurtres horribles détaillés par le menu (âmes sensibles s'abstenir). Jusqu'à la fin le suspense demeure et les rebondissements sont nombreux, bien que le dénouement soit un peu tiré par les cheveux, l'on ne s'ennuie pas. Néanmoins je trouve ce roman légèrement inférieur à "La Ville Monstre" peut-être parce-que transposer dans un roman, un mythe tel que Sherlock Holmes, n'est pas très facile.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  Bernard Ven 11 Nov 2011 - 13:04

DUEL EN ENFER

Résumé :
Holmes, décédé, Watson est en difficulté avec sa fondation. Il a besoin de 100.000 £. La publication de son journal de l'année 1888, date des événements de Whitechapel, par le Strand Magazine, lui procurera la somme désirée.

Mon avis :
Londres, vendredi 24 août 1888 - mardi 1er janvier 1889
John Watson, s'ennuie profondément, sa femme Mary est malade et passe la plupart de ses journées au lit. Avec l'accord du docteur, elle quitte le domicile conjugal pour aller s'installer à la campagne. Watson, lui, retourne auprès de son vieux compère et ami, Sherlock Holmes, au 221B Bakerstreet, où il retrouve sa chambre, son fauteuil, Madame Hudson et ses habitudes.
A Londres on ne parle que de l'épouvantable crime de Whitechapel, Polly Nichols, une prostitué a été assassinée le 31 août. La police est perplexe et l'inspecteur divisionnaire de la London Metropolitan Police, Frederick Abberline, dépêché par Sir Charles Warren, son supérieur, intervient auprès de Holmes afin que celui-ci prête son concours dans la recherche et la découverte de l'assassin.
Voilà !
Oh, il se fera tirer l'oreille le Sherlock, pas brillantes les finances, mais l'odeur de l'aventure, des nuits sans sommeil, de la traque au malfrat, de la réflexion, de la déduction, des empreintes passées à la loupe, de la franche camaraderie de Watson auront le dernier mot et Sherlock coiffera la fameuse casquette à deux visière (dont Doyle n'a jamais parlé) et tel un limier pistant un gibier se mettra en chasse.
Seulement, un second crime, puis deux autres et enfin une dernière malheureuse, ça fait un peu beaucoup, même pour un Sherlock de compétition en pleine bourre.
Certes mais c'est sans compter sur les talents du maître et, bon an, mal an, il parviendra à résoudre l'énigme et trouvera, trop tard, le coupable, sans pouvoir révéler ni son nom, ni l'endroit de sa cachette. Il ne pouvait en être autrement.
Tous les faits relatés dans ce livres sont absolument avérés, seule l'équipée du duo Doylésien est romancé et de quelle manière ! Les terribles assassinats, les lieux, les personnages, les suspects, autopsies, hôpitaux, asiles, tout, absolument tout est exact et correspond à l'enquête officielle du Yard.
Abberline a été le policier en charge du dossier et Sir Warren, sera démissionné d'office pour raison politique à la demande du ministre de tutelle. Parmi les centaines de suspects, le nom de Jack l'éventreur, s'il a jamais existé, reste à ce ce jour inconnu. Il paraîtrait que la Queen le connaîtrait, personnellement je n'y crois pas, sinon elle l'aurait dit, la Queen, qu'est-ce que cela peut bien lui faire, celui ou celle qui se cache derrière le pseudo de Jack, franchement ? Sauf si c'est un membre de sa famille, soit une chance sur cent.
Cette brave Madame Cornwell a dépensé des fortunes pour nous faire avaler des couleuvres et écrire un livre au titre péremptoire : Jack l'éventreur, affaire classée ! Tu parles Charles, j'en connais plus qu'elle, j'ai un rayon ou un boyau d'avance. C'est pas en désenchâssant les toiles du peintre Walter Sickert ou en faisant analyser l'ADN de la salive derrière un timbre, cent ans après, tout ce bintz pour accuser une faiseuse d'anges, ivre de rage que les prostituées de Spitalfields ou de Whitechapel se fassent engrosser dans le pêché, qu'on fait avancer le smilblick, le plus old (ça fait british) métier du monde ! C'est vrai, quoi ? Z'êtes d'accord, oui, ça me rassure. N'est pas Jack qui veut tout de même !
Ah, je m'sens tout ragaillardi d'un coup ! J'ai comme une libération, un poids de moins. Fallait lui dire, c'est clair, les yeux dans les yeux. Bien, c'est pas tout ça, revenons au livre, je m'égare (Saint-Lazare) et je m'enguirlande, in petto, après.
Bob Garcia nous a concocté un petit chef d'œuvre, quelque chose de grand et de rare. Il a effectué un travail de recherche gigantesque. Dans le livre on est dans Londres, dans les rues, les vraies, pas celles made in Hollywood ! Cela pue, on patauge dans la boue jusqu'à la cheville, il y des embouteillages, normal on prolonge le métro (The Tube), les chantiers sont à ciel ouvert, les quartiers du East-End nous plongent dans la réalité de l'époque : la mouise, la vraie, on crève pour une pièce, on tue pour un bout de pain, les plus forts profitent des plus faibles, comme partout, c'est vil et lâche, mais c'est une question de survie. Les bouges sont infâmes, les bourges n'ont pas le droit de cité, on les éclate, les saigne à blanc. Chaque jour, chaque nuit le fleuve rejette son lot d'exaction de la veille. L'insalubrité je t'en cause même pas, si ? Bon. Des taudis sans porte, une promiscuité à faire se sauver les rats qui, eux mêmes, n'ont rien à bouffer, des cours qui luisent de déjections de toute nature, un casse gueule, une patinoire, des coupe-gorges les rues...Alors à quoi bon policer, là dedans ? Pas seul, d'abord, à plusieurs, c'est mieux, dans l'obscurité, pas d'éclairage. On a plus vite fait de trouver une aiguille dans une meule de foin qu'un étrangleur dans le quartier de Whitechapel.
Garcia nous livre tout ça dans une écriture à faire baver Sir Arthur de jalousie. L'odeur, comme j'aime, transpire des pages du bouquin, ça gueule, tu sursautes, on flingue, tu baisses la tête, Watson bourre sa pipe, tu rallumes ton cigare, Mme Hudson apporte le thé, tu te ressers un calva...Le lecteur vit le truc, dedans, pleine tête, extraordinaire et pas de déductions holmésiennes du style, ce type a une tâche de naissance sur le nez, il doit se ronger les ongles des pieds, non, ça ne s'y prête pas, pas nécessaire, on suit l'enquête et c'est du lourd.
La construction du livre est parfaite et si, parfois, on se pose la question du pourquoi du chapitre, bien vite Garcia nous ramène à sa réalité, rien n'est laissé au hasard, tout a un sens et s'explique. J'ai apprécié et je l'en remercie chaleureusement, je sais que cela lui fera plaisir, de ne pas être tombé dans la double facilité de faire de Watson l'Auguste de service mais un collaborateur dévoué, réfléchi, attentif et courageux ainsi que nous sortir de son chapeau une enquête farfelue et vide de sens dans cette gageure de combiner la vérité historique et la fiction.
La petite Anne Perry dans son ouvrage (pas son tricot, un livre) : La conspiration de Whitechapel est, à mon humble avis, proche de cette réalité qu'est le complot politique et que Jack est plus une hydre qu'une seule et même personne. Bob Garcia l'évoque, notamment avec la poussée dehors de Sir Charles et son remplacement et comment ne pas s'orienter vers une telle solution quand on sait que le crime dans l'East'End est monnaie courante, à l'époque, ce dont, la police ne se moque pas mais est incapable de faire face. Les 3ème et 4ème crimes, commis simultanément en sont la preuve, il n'était pas possible de perpétrer ces abominations en deux endroits différents en si peu de temps. Sherlock dans ce livre le démontre, chronomètre à l'appui.
Encore un peu de patience, j'en ai bientôt terminé.
Au lieu d'établir des dialogues style : s'cusez-moi, M'sieur, c'qu'j'vous dit..., Garcia choisit l'humour et c'est vachement bien, ça change, trouvaille intéressante s'il en fut.
Dans sa postface, Garcia cite ses sources et justifie ses personnages dans les faits, apportant les preuves de la véracité de ses écrits. A elle seule cette postface est d'un intérêt essentiel pour l'amateur, dont je fais partie, des crimes de Whitechapel et du personnage de Jack l'éventreur.
Si vous aimez Sherlock et l'atmosphère qui se dégage de ses aventures, ce livre est pour vous, si vous aimez le mystère suscité par Jack et l'enquête qui l'entoura, ce livre est pour vous, si vous aimez la littérature qui vous transcende, vous emmène, vous berce, ce livre est pour vous enfin si vous aimez les bons livres, bien écrits, ce livre est pour vous.

5/5
B

Ci-après un lien où Garcia parle de son livre :
http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=37363

A lire également : Le testament de Sherlock Holmes du même.
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob GARCIA (France) Empty Re: Bob GARCIA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum