Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

+5
Aurore
dodie
catherine
Lyreek
Shan_Ze
9 participants

Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Shan_Ze Mar 12 Juin 2012 - 9:42

Pour ceux qui veulent poser leur critique en ce 12 juin ... Vous pouvez le faire ici !

Je l'ai lu mais pas encore de critique... (bientôt !)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Lyreek Mar 12 Juin 2012 - 19:11

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Lesfle11

Les fleurs de lune - Jetta Carleton
Le livre de poche - 576 pages


Ca commence par une réunion de famille. Les filles Soames viennent retrouver leurs parents dans la ferme familiale. Une parenthèse dans la vie de chacun, un joli moment où tout le monde est heureux de se retrouver, on dirait presque une pub pour la famille parfaite!
Puis, on remonte dans le temps et on découvre l'histoire de cette famille à travers les portraits successifs de chacun de ses membres. Et là c'est un peu moins idéal. Matthew, le père, est celui dont la part d'ombre est la plus marquée. Son attitude envers sa famille m'a souvent dérangé.
Toutefois, je rejoins ce que disait Zeta dans la discussion commune, malgré leurs défauts plus ou moins importants, ce qui marque dans cette famille, ce sont les liens qui les unissent.
Parmi tous ces portraits, c'est l'histoire de Jessica qui m'a le plus touchée suivie de près par celle de Léonie. Par contre, j'ai regretté que l'auteur ne consacre pas de partie à la petite dernière Mary-Jo, j'aurais aimé connaitre son histoire.
Mais, malgré cette petite déception, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. La famille est attachante et la narration permet de découvrir sous des angles différents la même histoire, ce qui maintient l'intéret jusqu'à la fin.
Une belle réussite!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  catherine Mer 13 Juin 2012 - 2:38

Bon, je me lance...

Ce roman se passe au début du 20e siècle, dans une ferme du Missouri, et porte sur une famille de 6 - le père, Matthew, professeur, sa femme Callie, femme forte et travaillante, et leurs quatre filles.: Jessica, Léonie, Mathy et Marie-Jo.

Le début un peu idyllique illustre l'attachement qu'ont les membres de cette famille pour les uns et les autres, mais on découvre dans les chapitres qui suivent que leur histoire n'est pas rose. Beaucoup d'incompréhension, mais aussi beaucoup d'amour marque cette famille. Les parents essaient de protéger leurs enfants mais ne peuvent les empêcher de vivre leurs propre vie et du malheur en découle. Les malheurs de Jessica et de Mathy, les bonnes intentions de Léonie... le premier chapitre sur Jessica et ses amours difficiles m'a conquise, mais mon intérêt est allé en décroissant au fil des pages. J'ai trouvé que la morale religieuse d'acceptation de son sort et de repentir était trop présente, les membres de cette famille n'essaient pas de se comprendre et cette situation m'attriste plus que d'autre chose. Aucun membre de la famille n'est arrivé à ce qu'il aspirait, les membres de cette famille s'aiment mais se font tellement de mal les uns aux autres... en voulant bien faire la plupart du temps! Un livre qui ne m'a pas apporté beaucoup, malheureusement.

2.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  dodie Mer 13 Juin 2012 - 10:06

A mon tour de vous donner mes impressions de lecture!
J'avoue que le début m'a un peu étonnée: cela faisait très "petite maison dans la prairie", c'était bucolique et rafraîchissant.....
La suite évidemment se révèle plus profonde. La narration faisant intervenir une à une les histoires des différents membres de la famille m'a beaucoup plu. Ce qui relie ces tranches de vie est l'attachement des différents membres de la famille les uns pour les autres malgré les caractères très différents et les rancunes qui peuvent s'installer.
Bien évidemment le comportement du père m'a profondément déplu: non pas le fait qu'il ait eu des tentations ( en plus entre nous il a plus péché par pensée que par actes.....) mais son intransigeance et la dureté dans l'éducation de ses filles m'ont quelque peu agacé......
Un bon moment de lecture pour moi: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Aurore Mer 13 Juin 2012 - 12:50



Les fleurs de lune - Jetta Carleton
(Le livre de poche, 2011, 576 p.)




Pour commencer je tiens à dire que ce livre a été pour moi un véritable page-turner avec son lot de rebondissements, d'entrelacements de destins et sa narration, on ne peut plus, fluide.

On suit alternativement une famille du Missouri campée par Matthew (le père), Callie (la mère), Jessica (la fille aînée), Leonie (la seconde), Matthy (la troisième) et Mary-Jo (la benjamine). Tous vivent harmonieusement sous le même toit, dans une ferme un peu rustique où les discussions vont bon train, dans une joyeuse insouciance. Mais derrière la façade en apparence solide et sans ombrages, se cachent certains non-dits, faiblesses ou blessures intimes. C'est d'ailleurs dans l'exploration des affects de chacun qu'on apprend à les connaître dans leur individualité, à nous lier à un des protagonistes et au contraire à en exécrer un second. Car même si tous partagent le même sang, ils évoluent différemment surtout les filles qui toutes traversent des épreuves difficiles : la fuite, les amours contrariées, la soif d'indépendance non achevée. Ces six membres sont tout à la fois forts et sensibles, sensées... C'est donc touchant de partager une partie de leur quotidien, face aux âpretés et autres désillusions qui sont sans doute le lot commun mais qui fait résonance ici au besoin de vivre pleinement.

Alors, oui j'ai aimé ce récit, oui je me suis laissée embarquer par cette fresque familiale, à la grande trame romanesque et aux personnages hauts en couleur. Ma sympathie s'est portée sur le "brave" Ed, fameux filou mais après tout doté d'un grand cœur et prompt au changement de vie. Les personnages féminins sont, quant à eux, légion et sont pourtant tous extrêmement différents. Il n'y a qu'à voir la raisonnable Leonie confrontée à l'indomptable Matthy. Je me souviendrai longtemps, je crois, de la fois où la seconde a enfermé la seconde pour faciliter la vie d'une troisième. Il y a évidemment beaucoup d'amour dans la fratrie mais aussi de complicité et évidemment d'anicroches. Pour qui vit ou a vécu dans une famille nombreuse, ce récit est parlant sous beaucoup d'aspects : les histoires d'amour (cachotteries entre enfants), les obligations (prendre soin du p'tit dernier) et j'en passe.

Pour moi ce livre est tout bonnement un sans faute car action et personnages ont su me captiver ! Il ne vole pas sa comparaison d'avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et mériterait d'être davantage connu. Je le conseille, assurément !



4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  aurora22062002 Mer 13 Juin 2012 - 18:11

Vos critiques à toutes me donne envie de le noter Very Happy



Aurora Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Chantal Mer 13 Juin 2012 - 19:30

Mon sentiment à moi, car je ne vais pas me lancer dans une critique trop travaillée... Cool

Moi je rejoins un peu, beaucoup l'avis de Catherine : j'avoue que j'ai eu du mal à finir le livre : la dernière partie (Callie) a attendu un peu sur ma table de nuit avant que je n'attaque les dernières pages. C'est vrai que ce livre fait une belle peinture de ce fameux puritanisme américain, où l'on prêche sans cesse "La bonne parole" même si par derrière, personne n'est tout rose face à ses tentations... C'est vrai que l'écriture est souvent belle, notamment dans les descriptions de la nature ou dans celles de moments de communion pure avec celle-ci... C'est vrai que la lecture est très aisée et souvent très agréable... Mais les réflexions incessantes des personnages par rapport à Dieu ou à la Bible, ou au code de bonne conduite, m'ont paru compréhensibles et fondées au début, puis redondantes, puis pénibles. Et mon sentiment à la fin de cette lecture, est finalement d'un roman assez plate (diriez-vous les québécoises?).
J'avais pas mal aimé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais il y avait une réflexion politique et revendicatrice derrière l'histoire, qui le faisait plus intéressant.

Je ne regrette pas du tout ma lecture comme peinture d'une certaine amérique, mais ele est très loin d'être un coup de coeur.

3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  cookie610 Jeu 14 Juin 2012 - 20:01

Les fleurs de lune

Note : 4.5/5

Critique :
je vais rejoindre le camp de ceux qui ont adoré cette lecture. J'ai vraiment adoré cette histoire. Tout y est raconté avec douceur et délicatesse. Comme l'a dit Dodie :"cela faisait très "petite maison dans la prairie", c'était bucolique et rafraîchissant....."
J'ai bien aimé le fait qu'on découvre un par un chaque personnage de l’histoire. J'ai eu plus d'affection pour les trois filles que pour les parents. D'ailleurs, j'ai été déçue qu'il n'y ait pas une partie concernant Mary Jo à la fin. J'aurais bien aimé en savoir plus sur elle. J'aime le fait que malgré toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face, il reste toujours une profonde cohésion entre eux, des liens puissants. Je me suis allègrement laissée porter au fil des pages au sein de cette famille avec laquelle on vit le quotidien, les petits tout. Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie des Soames. Une très belle découverte.




cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Shan_Ze Sam 23 Juin 2012 - 20:48

Les fleurs de lune de Jetta Carleton


Matthew et Callie ont quatre filles, Jessica, Leonie, Mathy et Marie-Jo. Cette famille semble heureuse mais en découvrant chaque personne, on voit finalement qu'elles sont tracassées par les soucis et petits secrets personnels...

J'ai aimé faire partie pendant un moment de cette famille, d'en connaitre chaque membre. Mais l'histoire de Jessica m'a paru peu développé et puis, un peu mise à l'écart. J'ai aimé celle de Léonie, discrète, au service des autres et qui préfère oublier ses sentiments... La partie réservée à la mère est un peu révélatrice. La fin m'a paru un peu précipitée : on a passé plus de temps avec les premières personnes (peut-être le temps de découvrir la famille ?) et le temps passe plus vite sur les suivantes, c'est presque un résumé à la fin.

A noter, la couverture du grand format ne m'a pas donné envie de lire ce livre, je préfère celle du livre de poche !

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Liza_lou Mar 17 Juil 2012 - 14:26

Les fleurs de lune
(Le livre de poche, 2011, 576 p.)

A première vue, la famille Soames est une famille banale, comme toutes les autres au sein de l'Amérique du XXème siècle. Mais c'était sans compter sur la plume extraordinaire, lyrique et minutieuse de Jetta Carleton, qui, avec ce roman particulier, signe ici un pure chef d'oeuvre où authenticité et passion sont les deux maîtres mots.

Comme le Docteur March, Matthew Soames a quatre filles, Jessica, Leonie, Mathy et Marie-Jo. Avec sa femme Callie, tous partagent leurs existences entre la ville où Matthew exerce le métier de professeur et directeur d'école et la ferme, gardée par le père véritablement par passion et amour. Cependant, l'une après l'autre, chacune des quatre filles va tenter de s'échapper du cocon familial pour voler de ses propres ailes, pour le meilleur et pour le pire.

Le procédé stylistique employé ici est plus qu’intéressant et original puisque l'auteur s'emploie à nous raconter le destin de chacun dans un chapitre l'un après l'autre. Et c'est un véritable tour de force puisque nombreux ont été ceux qui se sont mordus les doigts en tentant ce procédé. Mais ici, Jetta Carleton nous montre toute l'étendue de son talent (non, le mot n'est pas trop fort!) de portraitiste des êtres et des âmes. La petite ferme du Missouri n'aurait pas pu être mieux décrite; la nature, avec ses couleurs, ses odeurs et ses bruits renaît sous nos yeux. Quant aux personnages, tous, avec leurs caractères, valent le détour, notamment l'indomptable Mathy. Quant aux chapitres sur les parents, eux aussi réservent leurs lots de surprises et de rebondissements.

Une remarque cependant : Pas de chapitre sur Marie-Jo? Peut-être parce qu'inconsciemment, il s'agirait ici d'un double de l'auteur?

Chronique magnifique et nostalgique, Les Fleurs de lune fait parti de ses romans à part que l'on n'oublie pas une fois terminé. Un bonheur de lecture brut, définitivement rare.

Ma note : 5/5 coeur
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques Empty Re: Juin 2012: Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum