-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Donald WESTLAKE - Pierre qui roule

3 participants

Aller en bas

Donald WESTLAKE - Pierre qui roule Empty Donald WESTLAKE - Pierre qui roule

Message  aurora22062002 Mer 4 Juil 2012 - 10:26

Donald WESTLAKE - Pierre qui roule Images11

Pierre qui roule
Donald WESTLAKE
(Editions Rivages/Noir - 301 pages)
Quatrième de couverture :



A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami Andy Kelp qui lui propose un coup fumant : subtiliser, au beau milieu d'une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain. Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concocter un plan à toute épreuve. Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Mais en dépit d'une impeccable préparation, les choses ont comme une fâcheuse tendance à dévier de leur cours. Il faut dire que l'un des complices de Dortmunder à la brillante idée d'avaler la pierre pour échapper à la police, alors forcément cela complique un peu la tâche...





Ma critique :



Premier polar que je lis de Donald WESTLAKE et premier aventure du cambrioleur, Dortmunder et j'ai particulièrement bien apprécié sa lecture.



C'est véritablement une équipe de loufoques : 4 malfrats qui vont vivre péripéties sur péripéties pour subtiliser une émeraude de grand prix.



J'ai vraiment beaucoup aimé cette fine équipe qui m'ont bien fait sourire notamment Greenwood quand il avale l'émeraude pour échapper à la police.



Je n'ai pas de personnages favoris dans ce livre car je les ai tous apprécié à leur façon. J'ai adoré cette bande de joyeux drilles. Même si ce sont des cambrioleurs, je les ai trouvé très sympathiques et je n'avais pas envie qu'ils aillent en prison.



Donald WESTLAKE a eu pour cet opus une écriture simple et fluide qui m'a fait assez vite avancer dans ma lecture. L'auteur m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette première aventure de Dortmunder et de ses acolytes. Et j'aimerai maintenant découvrir toutes les autres.



Je remercie beaucoup Philcabzi pour m'avoir fait découvrir Donald WESTLAKE et ce cher Dortmunder.







Ma note :



4.5/5
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 44
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Pierre qui roule Empty Re: Donald WESTLAKE - Pierre qui roule

Message  Philcabzi Mer 4 Juil 2012 - 11:34

Ça fait plaisir Aurora!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Pierre qui roule Empty Re: Donald WESTLAKE - Pierre qui roule

Message  Shan_Ze Jeu 6 Sep 2012 - 12:44

Pierre qui roule de Donald Westlake (BD avec les dessins de Lax)

Dortmunder et ses complices tentent de voler une émeraude qui leur vaudrait un gros pactole. Mais leur tentative ne tourne pas exactement comme ils voudraient...
J'avais déjà lu Le couperet de Donald Westlake, j'avais bien aimé. Peut-être est-ce la forme particulière de la BD qui ne m'a pas fait accroché ? Ou simplement les dessins de Lax ? Quoiqu'il en soit, je n'ai pas ressenti l'humour propre à la série des Dortmunder, le dessin de Lax m'est apparu trop sérieux, même si on sentait qu'il devait y avoir de l'humour, les tentatives loupant à chaque fois. Mais ça ne doit pas être facile d'adapter un roman en bande dessinée. Résumer 300 pages d'écriture en 90 pages de dessin, pas évident. Soit ça passe, soit ça casse... Ca n'est pas vraiment passé !
Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Pierre qui roule Empty Re: Donald WESTLAKE - Pierre qui roule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum