-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

+16
Shan_Ze
petitemartine
Lyreek
lalyre
Ladybug
matw25
dodie
Liza_lou
Franillon
nauticus45
Ysla
Lulu
s-lewerentz
doriane99
gallo
Lacazavent
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Dim 4 Mar 2018 - 21:33

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

J'avais déjà lu de Vestiges du jour Kazuo Ishiguro, j'en garde un bon souvenir mais Auprès de moi toujours m'a marqué d'une autre façon. Une vraie claque !
Dans un futur indéterminé… Kath se rappelle ces moments passés d'enfance avec Ruth et Tommy à Hailsham, de leur particularité. J'ai aimé cette façon de raconter par souvenirs, par petites touches, ce passé commun entre eux. Mais tout est fait avec pudeur, se devine pour savoir où se situe telle pièce du puzzle. J'ai beaucoup aimé la prose d'Ishiguro, cette façon de parler du devenir profond de l'être humain à travers une amitié. Ils ne sont pas parfaits, ils sont comme tant d'autres enfants, adolescents ; Ruth semble agaçante, Tommy un peu naïf. Ils ont des questions, des rêves… Kath, Ruth et Tommy ne semblent pas angoissés par leur avenir. Est-ce le fait qu'on leur ait enseigné que leurs vies étaient ce qu'elles étaient et rien d'autre ?
Cette douceur à travers ce monde cruel, cette poésie pour aborder un sujet sensible, la valeur d'une vie, a été accomplie avec beaucoup de pudeur par Kazuo Ishiguro. Difficile de dire combien ce livre m'a marqué avec les bons mots… mais c'est un vrai coup de coeur !
(Une amie m'a avoué avoir été déçue par le film, je suis néanmoins curieuse de voir ce que ça peut donner…)
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  lalyre Lun 5 Mar 2018 - 9:55

Ishiguro Kazuo
Auprès de moi toujours

Quatrième de couverture
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.
Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.
Mon avis
L’auteur nous fait vivre une histoire d’humanité, principalement en compagnie de jeunes ne sachant pas ce qu’ils font dans cette école privée et isolée de tout, j’ai commencé doucement à comprendre dès les pages 200 et quelques, car cette allusion aux dons m’a laissée perplexe et c’est en avançant dans ma lecture que j’ai cru comprendre, certes il me fallut tout d’abord imaginer à quoi ces jeunes personnes étaient destinées et pourquoi elles devaient être protégées du monde. Le mystère qui tient une grande place jusqu’à la fin dans ce roman d’anticipation, se déroule petit à petit sans que vraiment l’on ne sache à quoi s’attendre, c’est cela qui en fait un bon roman écrit avec finesse bien que je me sois sentie mal à l’aise tout au long de ma lecture guère enthousiasmée par l’atmosphère sombre et je terminerai en pensant n’avoir pas tout compris..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Lun 12 Mar 2018 - 21:45

Un artiste du monde flottant

En 1948, un peintre japonais célèbre avant et pendant la guerre cherche à marier sa deuxième fille. La procédure japonaise comprend une enquête de la part de la famille de l’époux sur l’autre famille. Le peintre est aujourd’hui inactif, il a cessé de peindre. Il vit dans une grande demeure toujours endommagée par les bombardements; sa femme et son fils sont morts. L’effet de la guerre et de l’occupation sont présents tout au long du livre, physiquement dans les décombres et les quartiers reconstruits, mais aussi socialement dans l’avènement de la démocratie et de la libre expression. On découvre toutefois que le peintre était à la tête d’un mouvement patriotique pour un Japon nouveau. Il a même dirigé un comité de surveillance des artistes pendant la guerre. Beaucoup de jeunes reprochent à sa génération d’avoir mené le pays à la guerre et entrainé beaucoup de souffrances. Le peintre réfléchi à son passé et à la culpabilité en temps troubles.

C’est un livre très intéressant qui renferme beaucoup de couches intéressantes. On découvre la tradition du Japon, les relations familiales, les relation maître-élèves, l’évolution de la société après la guerre… Kazuo Ishigura est un excellent écrivain. Je rapprocherais ce livre de Lumière pâle sur la colline.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Lun 12 Mar 2018 - 21:50

Auprès de toi pour toujours

En Angleterre, dans un futur proche, certains enfants sont élevés uniquement dans le but de faire le Don. Ils sont d’abord accompagnateurs avant de passer à leur vraie vocation. La narratrice fait partie de ce groupe et elle raconte son éducation ainsi que les rencontres pendant son travail.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas vendre la mèche. Le livre est adroitement construit, on ne découvre que lentement ce qu’en le Don et comment cette société l’utilise. J’étais d’abord déboussolé par le livre, car on dirait d’abord un roman d’amourette, mais on découvre graduellement la profondeur de ce récit. Il offre une réflexion éthique extrêmement pertinente.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Ven 15 Juin 2018 - 1:11

Les vestiges du jour

Un vieux majordome profite d’une rare semaine de vacances pour aller faire un voyage en Cornouailles avec la voiture de son maître. Ce dernier est un Américain qui l’a embauché au moment où il a acheté le domaine de feu Lord Darlington. Au cours de ce voyage, Mr. Stevens réfléchit à la situation de majordome, à ce qui en constitue la clé de son rôle et se souvient de moments marquants de sa carrière. Il repense aussi à la gouvernante qu’il a longtemps côtoyé et qu’il compte revoir au cours de ce voyage.

Le livre dresse un intéressant portrait du majordome et de la gouvernante. Il y a des situations drôles, par exemple lorsque les habitants d’un village le prennent pour un maître. Mais, comme avec les autres livres de Ishiguro que j’ai lus, il y a plusieurs couches de complexité qui se cachent derrière cette apparente simplicité. Lord Darlington a été choqué par les conditions de vie en Allemagne après la Première guerre mondiale, dans laquelle il a combattu, et tente d’atténuer les effets du Traité de Versailles en réunissant des diplomates et politiciens. À la longue, il devient toutefois un allié de représentants allemands, dont Ribbentrop, et au final se fait manipuler par le régime fasciste. Son intention initiale d’honneur et de bonté envers le peuple allemand se retourne contre lui et il est insulté et honni pendant la guerre. De plus, tout le livre traite du changement de l’Angleterre entre l’époque d’avant la Première guerre et de la suite, alors que la noblesse des domestiques s’est perdue, le personnel des domaines a fondu au soleil et l’argent a dépassé l’honneur et la dignité comme valeur cardinale. La situation de Lord Darlington illustre ce changement : alors que la politique se jouait avant entre hommes nobles dans des salons, elle se joue maintenant à coup de traitrises et de bassesses (la realpolitik). J’adore que cet auteur prenne son temps avant d’aborder les thèmes importants de son livre.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 10:00

Les vestiges du jour -Kazuo Ishiguro 

Majordome méticuleux, Mr Stevens parcourt la campagne anglaise en automobile. Le ton sur lequel il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur la dignité de sa fonction est, à l’image de son attitude vis-à-vis des événements, parfaitement retenu. Au gré des sous-entendus d’une langue délicieusement fluide et subtile, Ishiguro dresse, au-delà du portrait de toute une classe en déclin, le bilan d’une vie apparemment ratée. Dans ce roman mélancolique en demi-teintes, Booker Prize 1989, il révèle les failles d’un homme qui a refusé de reconnaître l’amour en Miss Kenton, ancienne gouvernante à qui il va rendre visite dans un ultime espoir inavoué. Malgré sa résistance aux changements, les choses ont sensiblement évolué. Darlington Hall appartient maintenant à un millionnaire américain, les positions de Lord Darlington durant l’entre-deux-guerres sont désormais vues d’un œil réprobateur et Miss Kenton a acquis une certaine lassitude. Maître du clair-obscur, Ishiguro ne tire pourtant pas de conclusion catégorique et laisse, en suspens, un infime espoir de bonheur à son personnage, enfin capable de pleurer et d’apprécier cette qualité de lumière qu’offre le jour déclinant, pas tout à fait disparu encore, qui traîne ses vestiges dans le ciel marin de la baie de Weymouth.

J’ai passé un bon moment, sur les route au coté de ce majordome, il nous relate sa vie passée à servir Sir Darlington, un aristocrate, il est très attaché à la perfection dans son travail voulant être exemplaire pour son employeur, cela va l’accaparer, et du coup, il ne va pas voir les sentiments qu’il peut susciter de la part d’une de ces collègues Miss Kenton, l’intendante.
C ‘est vers elle qu’il se rend, pour une visite de courtoisie, alors qu il a un congé, donné par son nouvel employeur, un américain, Mr Faraday, on devine que c’est la première fois que cela se produit, ayant passé sa vie au service des autres.
Ses pensées et analyses sur le rôle du majordome, sont des plus intéressantes. Un livre que je recommande.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Mer 10 Juil 2019 - 11:17

AUPRES DE MOI TOUJOURS
KAZUO ISHIGURO
Folio 441 Pages
 
Résumé (4° couverture)
 
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. 
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. 
Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.
 
Mon avis
 
La qualité première dont il faut faire preuve pour la lecture de ce livre est la patience.


En effet, on devine bien qu’un lourd secret entoure les personnages de ce roman qu’on suit de leur toute petite enfance jusqu’à l’âge adulte. L’auteur distribue ses indices au compte goute jusqu’à ce que le lecteur, en tout cas me concernant, se demande s’il y a bien secret et si ce livre n’est pas un leurre littéraire.


Des jeunes enfants sont élevés dans une école à l’atmosphère bucolique où les professeurs sont appelés gardiens, où on leur enseigne principalement l’art sans pression particulière. Bref une école qui parait idyllique et qui m’aurai bien plu de fréquenter. Pendant de longues pages leur quotidien est décrit, la personnalité de quelques-uns évoqué. Mais en dehors de cela rien. Ah !!! Page 131 début d’un indice qu’il me languit de vous communiquer. Mais non ce serai trop en dire.


Les choses se précipitent vers le dernier quart du livre. Mais quand je dis se précipiter, c’est bien exagéré. Et ceci parce que l’auteur a voulu un roman tout en douceur, en finesse. Malgré qu’il soit classé dans le roman d’anticipation il n’en est pas pour autant « spectaculaire ». Priorité aux sentiments, aux relations humaines et … à la littérature. Alors même si ce roman manque de « spectacle » il gagne par sa qualité d’écriture.
 
Ce livre fut pour une moi une première lecture de Ishiguro. Lecture qui m’a longtemps laissé dans l’expectative mais jamais dans l’ennui. Une première lecture qui en appelle d’autres.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Mer 10 Juil 2019 - 18:00

DKOIS, j'ai découvert qu'on a fait un film de ce livre. Je me demande comment c'est rendu, mais j'hésite car je crains d'être déçu et que ce qui fait la force du livre soit perdu au cinéma.

Moi j'ai découvert Ishiguro avec Lumières pâle sur la colline et je te le recommande. Il y a aussi ce mystère que l'on sent sous le récit qui regarde ailleurs.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Mer 10 Juil 2019 - 18:19

R.R Merci pour cette information. Oui, la crainte existe toujours de la version cinématographique d'un livre qu'on a aimé. Deux solutions : On ne va pas le voir et on se fait à l'idée du risque. J'ai parfois été agréablement surpris. 

Je note "Lumière pâle sur la colline" sur mon carnet de commande.

Bonne fin de vacances, si toutefois elles ne sont pas déjà terminées !!

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 16 Sep 2019 - 16:46

LUMIERE PÂLE SUR LES COLLINES
Kazuo ISHIGURO
Folio 297 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une Japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Keiko, née d'un premier mariage au Japon, ne s'est jamais acclimatée à l'Angleterre, et surtout elle n'accepta pas le remariage de sa mère avec un homme qu'elle considéra toute sa vie comme un parfait étranger. Mais peut-être l'explication du drame demeure-t-elle enfouie dans le Japon de l'après-guerre, à Nagasaki, ville martyre qui se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe, durant cet étrange été où, alors qu'elle attendait la naissance de Keiko, Etsuko se lia d'amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait sa fille, la petite Mariko... 
 
Mon avis
 
Avis bien difficile à exprimer. J’ai l’impression d’avoir eu en main un excellent roman mais de ne pas l’avoir apprécié comme il se doit.
 
Ecriture tout en douceur, sans vague.  Dans une atmosphère pesante car mystérieuse, l’histoire nous entraine en alternance de l’Angleterre d’aujourd’hui au Japon d’après la bombe.
Principalement rédigée sous forme de dialogues, l’histoire découvre principalement la vie d’une femme nostalgique (la narratrice) découvrant elle-même la vie mystérieuse d’une autre femme et de son enfant. Au fil des chapitres on se passionne pour ces personnages que la douleur a rendu obscure et résigné.  
 
Mais voilà, si les pages se tournent avec plaisir et sans ennui, on voit arriver la fin du livre avec une tonne de question en mémoire mais aucune réponse n’arrive. Les personnages disparaissent au fil de la narration. Faut-il comprendre qu’il appartient aux lecteurs de prendre son propre relais ? Probablement. Je ne vois pas d’autre solution. Pour rendre un passé mystérieux ne faut-il justement pas tout révéler ? Laisser des « non-dits » ?
Me concernant j’en ressort avec des sentiments opposés. Celui négatif de la frustration et le positif de l’imaginaire.
 
Ma note  3,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Sam 16 Nov 2019 - 11:57

UN ARTISTE DU MONDE FLOTTANT
Kazuo ISHIGURO
Folio 341 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
"Gisaburo, dit-il, après un long silence, n'a pas eu la vie drôle. Son talent a complètement périclité. Ceux qu'il aimait sont morts depuis longtemps ou l'ont abandonné. Même du temps de notre jeunesse, c'était déjà un type triste, solitaire." Morisan marqua une pause. "Mais parfois, nous buvions et nous nous amusions avec les femmes des quartiers de plaisir. C'est ce que les gens appellent le monde flottant : c'était un monde, Ono, dont Gisaburo connaissait toute la valeur."
Le peintre Masugi Ono, vieux maître de l'art officiel nippon, songe à sa jeunesse bohème et se remémore ce " monde flottant " qu'il a tant fréquenté. Confronté à l'émergence d'une nouvelle société ouverte à l'Occident, il interroge son passé et tente de donner un sens à sa vie dans le Japon de l'après-guerre. Evocation d'une vie et d'un monde révolus, réflexion toute en nuances sur la finalité de l'œuvre d'art, Un artiste du monde flottant est un livre envoûtant.
 
Mon avis
 
  Je deviens un habitué du style d’Ishiguro. M’en voici à ma 3° lecture cette année. Si aucune n’a déclenché en moi une passion dévorante, aucune ne m’a déçu.
Ce roman est de la veine de « Lumière pâle sur les collines ». A l’instar de celui-ci, l’histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale. Les Japonais pansent leurs plaies et parmi ceux-ci, il y a le peintre Masugi Ono.
L’intrigue se découvre au goutte à goutte, avec beaucoup de « non-dit » laissant le lecteur avec certains mystères que partiellement divulgués. Nostalgie, mélancolie, amertume, famille, souvenirs, espoir,…sont tant de mots qui accompagnent ce roman écrit tout en douceur.  
 
Cette lecture nécessite une certaine concentration pour ne pas perdre le fil des époques et des personnages et c’est avec attention qu’on en mesure la pleine qualité.
 
Pour résumé ce résumé : Un joli roman.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Sam 21 Mar 2020 - 19:00

The Buried Giant

Dans l’Angleterre post-invasions romaines, peu après la mort du Roi Arthur, un couple âgé quitte son village pour retrouver leur fils dans le village voisin. Leur région est plongée depuis plusieurs années dans une brume qui cause de l’amnésie. Au cours de leur voyage, ils feront des rencontres surprenantes : un guerrier saxon, un adolescent rejeté par son village, un ancien chevalier d’Arthur à l’armure rouillée, des moines malhonnêtes, des enfants mystérieux. Le monde est aussi peuplé d’ogres, dragons et fées. Au cours de leur voyage, ils retrouveront petit à petit des bribes de leur passé. Mais est-ce que connaitre celui-ci fera d’eux un couple plus uni ou au contraire les éloignera un de l’autre?

Récit fantastique qui m’a surpris dans la bibliographie de cet auteur, mais c’est vrai que Auprès de toi pour toujours créait déjà un monde alternatif. Il s’agit d’un bon récit d’aventures, avec rebondissements, trahisons et créatures étranges. Ce n’est toutefois pas uniquement ça, Ishiguro écrit toujours des livres avec plusieurs niveaux de lecture, ici on réfléchi sur le couple, les souvenirs, la loyauté, le pardon. Ishiguro utilise aussi un style intéressant, en jouant avec le narrateur, des ellipses stratégiques et la révélation graduelle des éléments clés de l’intrigue (ce dernier élément se retrouve aussi dans beaucoup de ses livres).

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Kazuo Ishiguro "Quand nous étions orphelins"

Message  nauticus45 Dim 26 Juil 2020 - 19:08

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 81fbxr1iizL._AC_UY218_


  • Broché : 528 pages
  • Editeur : Folio (5 novembre 2009)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2070359468
  • ISBN-13 : 978-2070359462



Quatrième de couverture:


En Angleterre, dans les années trente, Christopher Banks, qui a consacré sa vie à combattre le mal, est devenu un détective prestigieux. Cependant, un crime n'a jamais cessé de le hanter : l'énigmatique disparition de ses parents dans la Concession internationale du vieux Shanghai, lorsqu'il était encore enfant. Au moment où le monde marche vers la Seconde Guerre mondiale, que les diplomates anglais s'étourdissent à Shanghai, Christopher décide de retourner en Chine et tente de résoudre le mystère de son passé¿ Kazuo Ishiguro mêle avec brio les rebondissements d'une enquête policière aux tourbillonnements d'une mémoire, pour nous raconter l'histoire d'un homme déboussolé, entre les derniers feux de l'Europe et l'émergence d'une autre Asie.


Commentaire:


La trame  de ce roman est très longue à se mettre en place. En fait, pendant presque la moitié du roman le narrateur nous livre ses pensées comme elles viennent, passant des mondanités londoniennes dans lesquelles il évolue à ses souvenirs d'enfance et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où il voulait en venir. Quand finalement l'intrigue se met en place et que le narrateur retourne à Shangaï, où il a grandit jusqu'à la disparition de ses parents, j'ai finalement accroché à l'histoire mais là, grosse déception, l'histoire vire tout à coup au fantastique, mais d'une manière si brutale que les personnages deviennent juste délirants, on a l'impression que le temps se contracte ou se dilate au fur et à mesure des divagations des personnages et j'ai un peu perdu le fil. Je suis allée au bout du roman parce-que j'avais envie de savoir si Christopher allait finalement retrouver ses parents, sur ce plan l'intrigue est bien menée mais la forme du roman m'a quand même déçue. Heureusement les réflexions de Christopher sur la vie sauvent un peu le roman et amènent à une certaine réflexion sur la manière dont notre passé peut peser sur notre présent et notre avenir et sur l'importance de s'en détacher pour pouvoir écrire notre propre histoire.


3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 12 Oct 2020 - 11:36

QUAND NOUS ETIONS ORPHELINS
Kazuo ISHIGURO
10/18 384 Pages
 
Résumé (Source Gallimard)
 
En Angleterre, dans les années trente, Christopher Banks, qui a consacré sa vie à combattre le mal, est devenu un détective prestigieux. Cependant, un crime n'a jamais cessé de le hanter : l'énigmatique disparition de ses parents dans la Concession internationale du vieux Shanghai, lorsqu'il était encore enfant. Au moment où le monde marche vers la Seconde Guerre mondiale, que les diplomates anglais s'étourdissent à Shanghai, Christopher décide de retourner en Chine et tente de résoudre le mystère de son passé... Kazuo Ishiguro mêle avec brio les rebondissements d'une enquête policière aux tourbillonnements d'une mémoire, pour nous raconter l'histoire d'un homme déboussolé, entre les derniers feux de l'Europe et l'émergence d'une autre Asie.
 
Mon avis :
 
Si le départ fut difficile car nécessitant une grande attention pour s’immerger dans l’histoire, c’est une promesse de bonne lecture qui s’est ensuite présentée à moi. L’écriture classique et romanesque me plongeant dans l’atmosphère des romans du milieu du XXème siècle, m’incitait à ce sentiment.
Alors pendant les deux premiers tiers du livre, ce style m’a agréablement fait patienter dans l’attente du démarrage de l’intrigue. Mais quand les événements se sont accélérés, l’auteur a comme perdu le cours de son propre roman en tombant dans une succession d’aventures plus ou moins rocambolesques discréditant elles-mêmes la suite de l’histoire. Je ne peux divulguer bien évidemment avec précisions certains exemples, mais là où des épisodes sentimentaux étaient attendus, une conclusion hâtive a balayé ces épisodes essentiels en quelques pages, me faisant refermer ce livre avec une déception qui ne fut pas, elle, qu’une simple impression. Etonnant donc, de la part d’un auteur qui d’habitude prend le temps de bien construire ses romans.

Au final, l'écriture de Kazuo Ishiguro reste l'attrait principal de cette lecture. On se laisse entrainer de page en page grâce à celle-ci.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Lun 12 Oct 2020 - 15:38

Mmm, j'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque en sachant que vous le lisiez, mais vos deux commentaires me refroidissent un peu. Je vais quand même l'essayer, car j'ai souvent aimé les livres de cet auteur.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 12 Oct 2020 - 16:06

R.R : J'en suis à ma 4° lecture de cet auteur. Celle-ci m'a effectivement laissé sur ma faim. Après avoir rédigé mon avis, j'ai relu comme j'en ai l'habitude, les avis précédents. Ils sont globalement positifs, mais celui publié par Nauticus le 26/07/2020 est assez proche du mien. Cela dit, ce roman mérite d'être lu. La 1° partie prépare agréablement une suite qui sort un peu du cadre habituel de l'auteur. Rien n'a redire par contre sur la qualité d'écriture qui n'est pas à remettre en cause. 
Un avis supplémentaire de votre part sera le bienvenu pour une analyse peut-être différente ou... identique. je l'attend avec impatience !!! Bonne lecture

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Mar 3 Nov 2020 - 23:35

When We Were Orphans

Christopher Banks a grandi à Shangaï mais il est britannique. Il retourne en Angleterre lorsqu’il a autour de 10 ans, après la disparition d’un et l’autre de ses parents. Il étudie en Angleterre et devient un enquêteur du type Sherlock Holmes. À partir de 1930, il résout quelques mystères, faisant de lui une personne reconnue dans les cercles mondains. Les souvenirs de son enfance le hantent et il rêve de résoudre la disparition de ses parents. En 1937, il va retourner en Asie pour les retrouver.
 
Il y a plusieurs livres dans cette histoire : d’abord un récit mondain en Angleterre, où la retenue et les interactions sociales policées sont à l’avant plan. C’est une grande partie, plein de charmes mais aussi de mystères, car on ne sait pas ce qui s’est passé lors de son enfance ni les intentions réelles de Mlle Sarah Hemmingford, une autre orpheline. Mais à partir de 1937, on évoque le monde sur le bord de l’éclatement, mais d’une manière étrange, comme si la résolution de quelques affaires ou l’influence d’individus pouvaient prévenir tout cela. Ceci me faisait croire que du fantastique ou surnaturelle surgirait dans l’histoire, mais c’était une fausse piste. Il y a toutefois une grosse partie d’aventure en terrain hostile, lorsque Christopher doit se rendre en zone de guerre, là où Chinois et Japonais s’affrontaient. Le rythme change énormément, mais j’ai quand même apprécié cette partie, car elle illustre les horreurs et l’absurdité de la guerre, et annonce la deuxième guerre mondiale ainsi que l’impact sur les populations. Et au final on réfléchi sur les apparences trompeuses, comment on peut interpréter incorrectement certains faits, malgré que l’on perçoit facilement d’autres réalités qui sont cachées.
 
Je lierais ce livre à The Buried Giant, où la dilation/contraction de l'histoire mentionnée par Nauticus prend toute son ampleur.


4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Ven 18 Déc 2020 - 12:29

LES VESTIGES DU JOUR
Kazuo ISHIGURO
10/18 268 Pages
 
Résumé  (Source Gallimard)
 
«Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C'est, je l'ai dit, une question de "dignité".»

Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés...
 
Mon avis
 
 Octave Mirbeau a écrit en son temps « Journal d’une femme de chambre ». Kazuo Ishiguro aurait bien pu intituler ce roman «  Journal d’un majordome ». Mais voilà, de ce métier, Mister Stevens, en garde une profonde nostalgie avec un regard sur une vie passée faite de regrets et de vestiges.

A travers un style on ne peut plus « British » on suit donc les états d’âme d’un Majordome en fin de carrière. Si au début, on ne sent pas totalement concerné par cette histoire, ou plutôt celles de notre ami Stevens, au fil des pages on s’immerge dans la société Anglaise conservatrice avec plaisir et intérêt.

Si mes lectures précédentes de cet auteur Anglo-Japonais semblaient faire ressortir avant tout son caractère et sa culture Asiatiques, celle-ci est profondément marquée d’une remarquable empreinte d’une écriture qu’on pourrait qualifié de Victorienne, même si l’époque concernée se situe en amont et en aval de la seconde guerre mondiale. La qualité de ce roman tient particulièrement dans ce style qui ne pouvait pas être mieux adapté au thème.

Et donc,  je vous invite à découvrir cette jolie balade « so British » dans les milieux aristocratiques Anglais. Beaucoup de sensibilité et d’élégance s’en dégagent.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Auprès de moi toujours

Message  nauticus45 Lun 12 Avr 2021 - 10:06

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 41RlYx2BrBL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Éditeur : Editions des Deux Terres (2 mars 2006)
Langue : Français
Broché : 448 pages
ISBN-10 : 2848930195
ISBN-13 : 978-2848930190


Présentation de l'éditeur:

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.
Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Commentaire:

Kathy H, la narratrice, déroule la pelote de ses souvenirs au fil des pages. Avec des transitions très subtiles, elle nous fait suivre les épisodes marquants de son séjour à Hailsham et comment elle a compris le but de leurs existences, à elle et aux autres pensionnaires de cet institut. Progressivement ces souvenirs d'enfance nous amènent à une réflexion sur la science et la conscience, et une des fameuses phrases de Rabelais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" m'est souvent venue à l'esprit à la fin de cette lecture. J'ai beaucoup aimé la fluidité du style, on passe d'un souvenir à l'autre sans aucune rupture et on suit la mémoire de Kathy en douceur, comme on suivrait un conte. Mais ce conte la, s'il paraît léger, ne l'est pas tant que ça, et c'est ce qui le rend d'autant plus beau.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Ven 27 Aoû 2021 - 21:29

Klara and the Sun
2020

Klara débute sa vie dans une boutique, mais comme produit à acheter. Elle est une assistante personnelle humanoïde consciente pour enfant ou adolescent (AF), fonctionnant à l'énergie solaire. Pour éviter qu'elle se décharge, on a programmé ceci comme une révélation pour le Soleil (dont elle ne comprend pas la nature). Klara est embauché pour veiller sur une fille qui a un problème de santé, pour veiller à ce qu'elle ne souffre pas de solitude. Sa protégée, comme la plupart des enfants aisés, a été "rehaussé" génétiquement pour améliorer son intelligence, mais souffre des effets secondaires. Klara, malgré sa compréhension partielle du monde, va même chercher à lui ramener sa santé, sauf qu'elle n'est pas du tout programmé pour cela. L'entourage semble aussi avoir des plans secrets pour Klara, envisageant le décès de l'enfant et cachant des pans de leur passé.

Fidèle a son style, Ishiguro ne donne ses explications que graduellement au fil du récit. Et pour certaines questions, n'y répond pas du tout. Pour plusieurs éléments, le lecteur aussi doit réunir les indices pour se faire sa propre idée, la "vraie" explication n'est pas souvent donnée. Le récit est conté de la perspective de Klara, donc on nage dans un flou, entre autre sur le temps et le lieu. Un futur proche, peut-être aux États-Unis. Mais ce n'est pas important. Les personnages sont d'abord tous mystérieux, mais on en découvre peu à peu sur chacun, comme si on les fréquentait tout en étant discret. Le style (en langue originale) est très agréable.

L'auteur intègre habillement deux concepts d'informatique moderne dans le fonctionnement des AF, soit la fonction d'apprentissage et la simplification de la perception du monde pour faciliter l'analyse et la prise de décision. Pour le premier, on voit comment Klara réuni des indices pour arriver à sa conclusions, mais comment son manque e compréhension globale peut lui faire prendre une direction complètement fausse (une des raisons pourquoi les voitures totalement autonomes ont peu progressé au cours des dernières années). Pour le deuxième, dans les situations difficiles, inhabituelles ou avec énormément de stimulus, la perception de Klara se fragmente en multiple cadres qui exposent différents aspects, parfois sous une forme schématisée, mais qui se réintègrent graduellement à mesure qu'elle analyse ce qu'elle perçoit. La simplification et les raccourcis sont utilisés en programmation pour éviter que l'ordinateur ne se perde dans les détails, pour accélérer l'analyse. Mais ceci peut aussi être la cause d'erreur et refléter les biais du programmeur. Le livre amène aussi une réflexion sur le traitement que 'on va réserver à ces appareils qui seront d'une certaine manière conscients (ce qui me rappelait le film de Spielberg Intelligence Artificielle). 

Le côté science-fiction est selon moi assez léger, comme dans Auprès de toi pour toujours. Mais vous pouvez aussi constater plus haut que j'aime beaucoup Ishiguro, ce qui peut biaiser mon jugement.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 24 Nov 2021 - 16:58

Les vestiges du jour

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : Premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé. Dans un style so british, on suit Stevens, majordome anglais qui a consacré sa vie à satisfaire les désirs de ses employeurs (Sa Seigneurie comme il les appelle). J'aime beaucoup la description des travaux et des missions du majordome et ses monologues intérieurs. Qu'est ce qui fait un grand majordome ? Forcément, Stevens n'est pas très objectif sur sa personne et sur son maître, il sacrifie sa vie personnelle pour lui. J'ai beaucoup aimé la description de sa relation avec Miss Kenton, toute en retenue pour lui et en provocations de sa part à elle et en non-dit. L'écriture de Kazuo Ishiguro est magnifique, très poétique. Les phrases coulent d'elles-mêmes.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Dkois Sam 5 Nov 2022 - 14:32

L'INCONSOLÉ
Kazuo ISHIGURO
Folio 896 Pages


Résumé (4° de couverture)


« Arrêtez-vous, ne serait-ce qu'une seconde, et laissez parler quelqu'un d'autre, quelqu'un qui vient de l'extérieur, qui n'appartient pas à ce petit monde fermé où vous semblez tous si contents de demeurer ! Est-il étonnant, est-il le moins du monde étonnant que dans cette petite ville, la vôtre, vous ayez autant de problèmes ? Que vous soyez si nombreux à être malheureux et aigris ? Est-ce que c'est une surprise ?... Non ! Absolument pas ! » Dans une petite ville d'Europe centrale, la visite du célèbre pianiste Ryder est une aubaine. Chacun le sollicite, lui demande de l'aide pour résoudre ses problèmes domestiques. Mais cette ville est-elle véritablement inconnue de Ryder ? Et les étonnants personnages qu'il croise, de Sophie à l'ancien chef d'orchestre Brodsky en passant par le porteur de bagages Gustav, seraient-ils plus proches du narrateur qu'il n'y paraît ?
Kazuo Ishiguro nous offre un roman foisonnant et ambitieux, réflexion drôlatique sur la mémoire et le réel.

L’auteur, le livre et moi

Aucun souvenir de la raison pour laquelle cet auteur est dans ma bibliothèque. Il y est, là est le principal. Sa culture partagée entre son éducation occidentale et ses origines orientales nous livre des romans eux-mêmes partagés entre ces deux mondes. Alors une lecture de Kazuo Ishiguro reste toujours une surprise, presque une innovation. 

Mon avis

Un cauchemar ? Nous n’en sommes pas loin. Voici un homme qui arrive dans une ville qui lui est étrangère mais où il rencontre des personnages qui lui semblent plus ou moins connus, et même plutôt familiers pour certains. Des personnages qui prendront son séjour en mains sans que celui-ci puisse leur échapper. L’espace lieu est fantomatique, l’espace temps improbable. C’est une lecture angoissante tant on essaie d’échapper, comme notre héros, à des événements qui jamais n’aboutissent. 
Vous l’aurez compris, c’est Kafkaïen. 
Si ce livre est long, c’est bien pour le fait de faire peser l’histoire sur son lecteur le plus longtemps possible et l'imprégner au plus profond de ses nerfs. 
Cet exercice a parfaitement réussi sur moi qui suis d'une ponctualité maladive. Comprendra qui lira

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum