Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mineko IWASAKI (Japon)

Aller en bas

Mineko IWASAKI (Japon) Empty Mineko IWASAKI (Japon)

Message  Lacazavent Mer 5 Nov 2008 - 13:33

De : Felindra2775 Envoyé : 09/04/2005 12:18
Mineko IWASAKI - Ma vie de geisha

récit autobiographique
livre de poche 349 pages

résumé :" On a dit de moi que j'étais la plus grande geisha de ma génération. Certes, j'ai recueilli les plus beaux succès. Mon destin a été jalonné d'extraordinaires défis et de merveilleuses gratifications. Et pourtant les astreintes de ce qui est plus qu'une profession - un véritable sacerdoce - m'ont finalement poussée à l'abandonner... Il est temps de lever les voiles du mystère qui plane autour de la vie des geishas. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. Je vous invite à me suivre dans le monde des fleurs et des saules, le monde de Gion-Kobu. " Voici le témoignage exceptionnel de celle qui fut, à maints égards, la dernière incarnation d'un art de vivre séculaire. Jugée digne de devenir l'héritière de la " maison de geishas " la plus prisée de Kyoto, Mineko Iwasaki décide de quitter ses parents pour les sauver de la misère. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie, la discipline. Mais elle découvre peu à peu, derrière les kimonos de soie et les réceptions prestigieuses - où magnats de l'industrie, monstres sacrés du cinéma et têtes couronnées se disputent sa compagnie -, que la condition des geishas, peu instruites et soumises au bon vouloir de leurs clients, n'évolue pas dans le japon post-féodal...

Mon avis :Je suis très contente d'avoir lu ce livre. C'est fou de voir comment les difficultés de la vie peuvent aider à évoluer. Mineko a su utiliser ses difficultés pour en faire un moteur de réussite. Elle s'est mis des défis pour avancer et transformer ainsi son destin. Au lieu de subir les événements elle a décidé de sa vie et s'est prise en main afin de réussir. A trois ans elle a pris la décision de sauver ses parents. A cinq elle est partie de chez elle pour aller dans une okiya. Je suis étonnée par sa capacité à se souvenir de sa vie même du temps où elle était toute petite. Le tout est bien écrit et à aucun moment on tombe dans la tristesse ou la mièvrerie. Elle a eu malgré tout une vie fabuleuse, et a bien su mener sa barque. Je suis admirative et j'ai un grand respect pour elle, et je suis fascinée par ce milieu.

4.5 /5
felindra



De : Teddybaer4311 Envoyé : 29/04/2005 07:27
Mineko IWASAKI - Ma vie de Geisha

Je ne refais pas le résumé, Felindra l'a déjà fait.

Mon avis :Ce livre est déroutant. On passe de la tristesse au style jet set japonais, du savoir artistique à l'incapacité des tâches ménagères, exactement comme ce pays qui est plein de contrastes et surtout d'extrêmes. Ca m'a toujours choqué. L' histoire est émouvante, très bien écrite et j'ai passé de l'admiration à la moquerie, en passant aussi par l'amusement de cette geisha. C'est un livre qui se lit facilement et nous fait passer un très bon moment et nous fait réfléchir sur les idées préconsues que l'on peut avoir.

3.5/5
teddy


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum