Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

4 participants

Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer Empty Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

Message  lalyre Dim 2 Sep 2012 - 16:39

Le vieil homme et la mer
Ernest Hemingway
Folio 1972
148 pages
Quatrième de couverture
" Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson. "

Mon avis
Cuba, dans un petit port de pêche de banlieue, deux personnages principaux dans ce court roman, Santiago le vieux pêcheur et Manolin un jeune garçon serviable. Santiago n’a rien pris depuis quelques dizaines de jours et repart pour tenter de sa chance. Il est seul dans sa barque, il lance ses lignes, lorsque soudain un adversaire puissant s’accroche à l’une d’elles, c’est un espadon énorme qui l’entraine vers le large et l’on assiste à la lutte acharnée du vieil homme contre le poisson. Mais il y aussi les requins en quête de nourriture, contre lesquels la lutte ne sera pas égale. J’ai frémi pendant cette lutte qui dure pendant des heures, le vieil homme est épuisé mais il se défend, il n’a plus rien à boire, alors on se demande s’il va s’en sortir….Voici un livre qui est un hommage au courage d’un homme qui combat contre les forces de la nature mais aussi de la dignité, du respect et de l’amitié. Un très beau livre que j’ai beaucoup apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

Message  dodie Mer 12 Sep 2012 - 13:43

Le vieil homme et la mer

Ce court récit de 140 pages nous relate la lutte entre un vieux pêcheur et un énorme poisson. Ce vieil homme qui est devenu la risée du village, que l'on ne croit plus bon à rien n'a plus fait de prises depuis quelques temps et se croit fini pour le métier.

Lors d'une sortie, seul sur sa barque, il prend un énorme espadon, le plus gros des poissons qu'il n'a jamais pêché. Pendant 3 jours ils vont lutter l'un contre l'autre. Malgré la souffrance, la faim, la soif, la fatigue le vieil homme ne pense qu'à une chose:ramener ce poisson au port afin de retrouver sa dignité. Et cela malgré le fait qu'il éprouve un profond respect pour cet espadon, son frère de lutte.

Un court roman pour le nombre de pages mais un grand roman sur le respect, la dignité.

Une belle lecture4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

Message  catherine Mer 10 Oct 2012 - 0:43

Le vieil homme et la mer

Résumé
Cuba, dans un port proche du Gulf Stream. Santiago est un vieux bonhomme. Pêcheur il a peu d'ami, à part un petit enfant, Manolin, avec lequel il allait pêcher avant. Leurs promenades se sont interrompues lorsque le vieil homme et son « apprenti » n'ont rien ramené au port après quatre vint quatre jours. Manolin s'engage sur un autre bateau avec lequel il rapporte plusieurs belles prises. Un beau jour, Santiago s'éloigne un peu ferre un gros poisson qui emmènera notre pêcheur dans un combat qui durera pendant plusieurs jours.

Critique
J'ai bien aimé le style d'écriture du roman, la répétition renforçait le sentiment de solitude de l'homme seul dans son bateau avec ses pensées... Des images et des sentiments forts, l'homme qui avait tout à prouver, seul, sans son compagnon habituel... Le lien fort entre l'homme et le poisson, son salut pour sa fierté mais de qui il se sent si proche... Et un lien qui se tisse entre le lecteur et l'homme. On s'imagine presque dans le bateau, on voudrait lui prêter main forte, et en même temps, non... c'est son combat à lui. Un

Un livre pleins de symboles qui mériterait certainement que je relise. Et cela se lit bien, il est si court! Parenthèse - mon chum me disait qu'un film avait été fait là-dessus, je ne crois pas qu'un film doit bien sortir. Certains livres sont faits pour rester tel quels...

Un livre à lire, et à relire... 4.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

Message  Chantal Mer 7 Nov 2012 - 16:27

LE VIEIL HOMME ET LA MER - Ernest Hemingway
Le livre de Poche - 179 pages.


L'histoire d'une amitié entre un vieil homme et un jeune garçon.
L'histoire de la lutte entre un pêcheur et un énorme espadon, lutte pour la vie, leçon de courage, de résistance malgré la souffrance, de volonté, d d'espérance, et ce pour les deux protagonistes du combat.
L'histoire de la vie tout court, où on peut gagner une fois mais perdre la fois suivante.
Tout une métaphore de la vraie vie, racontée à travers ce récit de pêche, qui est en fait un roman très profond et très riche.
L'écriture est superbe et très prenante, l'histoire sans temps mort jusqu'au point final.

Un classique.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum