Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Christian FRASCELLA (Italie)

Aller en bas

Christian FRASCELLA (Italie)  Empty Christian FRASCELLA (Italie)

Message  matw25 Jeu 13 Sep 2012 - 17:58

Présentation de l'auteur (amazon) :

Christian Frascella est né en 1973 à Turin. Après avoir occupé différents emplois, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de romans. Avec succès puisque Mia Sorella è una focca monaca
a été finaliste du prix Viareggio et vainqueur des prix John Fante et Zocca 2009. Sept petits suspects est son premier titre à paraître au Fleuve Noir.

4° de couverture
:

Roccella, Italie centrale, printemps 1985. Que complotent sept gamins de 12 ans, sans un sou en poche, sur la place du village? Ils préparent le casse du siècle qui changera leur vie à
jamais. Braquer la banque, pour l'un, c'est l'espoir de pouvoir payer les frais d'hospitalisation de son père, pour l'autre, de fuir le domicile familial et un frère violent, pour un troisième,
d'échapper au sort de ses parents qui triment du matin au soir pour un salaire de misère... Bref, chacun a de bonnes raisons.
Leur plan ? Une combine infaillible qui se résume en trois mots: somnifères, cagoules et armes en plastique. Leur principal atout ? L'effet de surprise. Ils s'appellent: Billo,
Gorelli, Corda, Fostelli, Ranacci, Lonica et Cecconi. Ces sept gamins de 12 ans veulent jouer dans la cour des grands, mais ignorent tout du monde des adultes..
.

Mon avis : Ce roman présenté dans son résumé comme un polar se révèle combiner à merveille l'intrigue du polar tout en nous intégrant à la vie du petit village de Roccella. On suit donc le plan sans fondement de nos sept petits suspects avec des vies différentes mais un but identique: changer de vie. Ces personnages ont peu de choses en commun et pourtant ils forment un groupe parfaitement uni. L'auteur nous décrit parfaitement ces derniers et c'est sans aucune peine qu'on s'imagine le petit groupe sur le place centrale du village.

Plongé dans la vie quotidienne du village mais surtout dans l'élaboration de ce plan inouïe, on dévore ce livre à une vitesse folle tournant les pages jusqu'à apprendre le résultat de ce braquage grâce au ton léger de l'auteur. Ce roman est également une fresque sur l'adolescence avec tous ces tourments mais aussi la découverte à travers l'histoire de ces jeunes adolescents du monde des adultes.

Les derniers chapitres enchainent surprise sur surprise parfaitement pensé par l'auteur et nous livre un dénouement innatendu revenant dans l'optique du polar.

Au final ce livre est particulier mais c'est empreint d'émotion que je l'ai refermé triste de devoir quitter mes Sept Petits Suspects que je vous invite à découvrir au plus vite.


Ma note: un coup de Christian FRASCELLA (Italie)  397940 malgré les quelques lenteurs du roman vite gommées par la façon dont j'en ai dévoré les dernieres pages. DU coup un grand 5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Christian FRASCELLA (Italie)  97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum