-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Shahriar MANDANIPOUR (Iran)

3 participants

Aller en bas

Shahriar MANDANIPOUR (Iran) Empty Shahriar MANDANIPOUR (Iran)

Message  lalyre Sam 8 Déc 2012 - 17:34

En censurant un roman d’amour iranien
Shahriar Mandanipour
Ed. Points 2012
444 pages
Shahriar MANDANIPOUR (Iran) 41jnbn10
Présentation de l'éditeur
Je vais vous raconter l'histoire d'amour de Sara et Dara. Comment s'aimer en Iran, quand toute rencontre entre les deux sexes est proscrite? Rencontre interdite à vivre comme à écrire... Voilà également mon histoire d'écrivain, une histoire d'amour avec les mots, semée d'embûches. Car dans mon pays, lorsqu'il s'agit d'amour, toujours la censure veille... Ensemble, nous allons la déjouer!

Mon avis
Téhéran, c’est l’histoire de Sara et Dara, deux jeunes gens qui s’aiment qui doivent user de ruse pour communiquer ou se voir. Quand ils se rencontrent en rue, ils doivent s’ignorer et surtout éviter de se toucher. Les paragraphes ou l’auteur nous conte leur histoire d’amour sont écrits en gras, mais les lignes barrées indiquent ce que la censure aurait supprimées, les caractères normaux indiquent les péripéties des deux amoureux, telles que l’auteur les a imaginées. Ce livre étrange mais excellent que j’ai savouré est remarquablement écrit, ses rapports avec les personnages sont parfois très drôles, de l’autodérision, de la tendresse à leur égard et souvent un formidable pied de nez au censeur tout puissant du ministère de la culture, un roman d’amour poignant, irrésistible, jubilatoire et réaliste ou fantastique. J’ai aussi aimé lorsque l’auteur interpelle le lecteur lui expliquant le pourquoi des lignes en gras ou barrées et les nombreuses références à la littérature quelles qu’elles soient, orientale ou occidentale. Vraiment un roman que j’ai adoré et qui sera donc un gros coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shahriar MANDANIPOUR (Iran) Empty Re: Shahriar MANDANIPOUR (Iran)

Message  Shan_Ze Sam 8 Déc 2012 - 21:50

Hum, deuxième fois que je lis une bonne critique sur ce roman, je le note et souligne ! merci Lalyre !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shahriar MANDANIPOUR (Iran) Empty Re: Shahriar MANDANIPOUR (Iran)

Message  Cyrielle Dim 9 Déc 2012 - 9:03

Je le note aussi.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Shahriar MANDANIPOUR (Iran) Empty Re: Shahriar MANDANIPOUR (Iran)

Message  Shan_Ze Lun 11 Fév 2013 - 14:13

En censurant un roman d'amour iranien de Shahriar Mandanipour
(Seuil, 404 pages)


Le narrateur de ce roman est un écrivain, il veut écrire un roman d'amour, un amour entre Dara et Sara. Oui, mais il habite à Téhéran, en Iran et la censure veille. Beaucoup de romans ne passent pas en publication à cause de toutes les incitations qui pourraient détourner le peuple du droit chemin.

Le début est étrange mais petit à petit, on rentre, grâce aux explications de l'auteur,dans les coutumes iraniennes. Pour écrire un livre, on ne doit pas parler de certains attributs du corps, de rapprochements entre hommes et femmes... L'auteur écrit son histoire au fur et à mesure, il barre ce qui pourrait ne pas passer la censure, reformule certains passages. D'autres passages nous sont racontés mais n'apparaitront pas dans l'histoire. Et il nous explique, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, la censure totale : celles sur les films par exemple. Et beaucoup d'autres choses... Impossible de tout résumer mais ce livre montre comment il est difficile de concevoir certaines choses en Iran. Du coup, certaines personnes sont gênées de certains comportements. Ce roman original est passionnant ! Dommage, aux trois quarts du roman, des détails étranges m'ont fait tiqué, on tourne un peu vers le fantastique.

Mais un roman à découvrir, une véritable dénonciation du système iranien.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shahriar MANDANIPOUR (Iran) Empty Re: Shahriar MANDANIPOUR (Iran)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum