Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pierre BENOIT (France)

5 participants

Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Pierre BENOIT (France)

Message  cookie610 Lun 7 Jan 2013 - 19:44

Pierre Benoit (1886 - 1962) est un écrivain français, membre de l'Académie française, dont les romans d'aventures ont connu un succès considérable dans la première moitié du xxe siècle. Homme de droite, nationaliste et réactionnaire, Pierre Benoit reflète un aspect du monde intellectuel de l'entre-deux-guerres, qu'il a marqué par son œuvre romanesque. Les romans du grand voyageur qu'était Pierre Benoit ont souvent pour cadre des pays étrangers, voire exotiques pour les lecteurs de son époque : L'Atlantide (1919) - grand prix de l'Académie Française, l'Algérie ; le Lac salé (1921), les États-Unis ; la Chaussée des géants (1922), l'Irlande ; la Châtelaine du Liban (1924), la Syrie...

L'Atlantide

Note : 3.5/5

Résumé :
Deux officiers français, le lieutenant de Saint-Avit et le capitaine Morhange, se retrouvent captifs d’un royaume inconnu au cœur du Sahara algérien, dirigé par la mystérieuse reine Antinéa, qui serait la descendante de Neptune.

Critique : Un roman d'aventures palpitant avec mystère et exotisme comme il est de traditions dans ces romans. Les personnages sont un peu plats. On ne peut pas s'attacher à eux. J'ai eu notamment beaucoup de mal à cerner le personnage d'Antinéa, ni ses motivations. Le livre se lit rapidement, les chapiters sont courts. L'histoire est intéressante. Mais ce n'est pas non plus le meilleur roman d'aventures que j'ai lu, je préfère largement dans le même genre les romans de Jules Verne avec des personnages profonds et des explications plus détaillées.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  Dkois Sam 26 Mai 2018 - 13:49

LA SAINTE VEHME
Pierre BENOIT
Le livre de Poche 222 Pages

Résumé (source Internet)

Prisonnier des Russes, en Ukraine, le baron Ulrich du Glénie revient chez lui, à Ilsenburg, au château gouverné pendant son absence par sa cousine Alda. Il est accompagné par une ravissante jeune femme, dona Flor Vasquez, qui l'a aidé à quitter le camp de Goroditch.
Tout à l’allégresse de sa liberté reconquise, insoucieux du prix qu'il aura à la payer, amoureux fou de Flor, Ulrich ne s'inquiète de rien, ne voit rien, même pas qu'Alda, qu'il a aimée, arbore ces fleurs blanches et noires dites anémones des sorcières qui sont l’emblème de la Sainte Vehme, la terrible société secrète qui élimine impitoyablement les Allemands qui collaborent avec les vainqueurs.


Mon avis : Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Benoit, et ils semblent nombreux à  se référer à sa rubrique du forum, ses romans ont bien souvent comme décor les grands voyages et les milieux bourgeois et militaire du début du XXe siècle. Son style s'insère entre celui des auteurs classiques du XIX siècles et l'écriture contemporaine. Il se dégage de ses romans une atmosphère particulière à la limite du réel et du merveilleux. La grâce d'un érotisme sous jacent font le chic de son écriture fine et particulièrement soignée. Signe des plus singuliers, dans chacune des aventures, il y a en premier plan une héroïne dont l'initiale est la lettre A. Ayant lu presque l'oeuvre complète de Pierre Benoit, je peux en témoigner. Certains diront que ses romans s'adressent aux lectrices plus qu'aux lecteurs...


Voici pour l'oeuvre générale de Pierre Benoit. Concernant ce roman en particulier, celui-ci ne déroge pas à ce qui a été dit précédemment. Il est loin, toutefois, d'être le plus captivant. On a du mal à se familiariser avec les personnages et l'intrigue. Ce roman  étant court, comme bien souvent ils le sont pour cet auteur, on y entre proche de l'issue finale. On se laisse toutefois bercer par le style romanesque, ce qui fait de ce livre un moment agréable et reposant de lecture.


Ma note: 3/5


Pour ceux qui voudraient découvrir cet auteur, je leur conseille "ERROMANGO". Il y a bien longtemps que le l'ai lu, mais j'en garde un excellent souvenir.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  géromino Sam 26 Mai 2018 - 14:48

J'ai "Le désert de Gobi" de Pierre Benoît sous la main, qui n'attend que le moment propice de m'y jeter; ce sera une découverte de cet auteur.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  géromino Mer 8 Mai 2019 - 13:27

"Le désert de Gobi" Le Livre de Poche 1969    251 pages
 
                Présentation de l'éditeur:  
                Le Gobi, l'effrayant désert dévoreur d'hommes et de troupeaux, avec son enchevêtrement de ravins, d'escarpements, de précipices: épouvantable labyrinthe, tour à tour brûlant et glacé où bêtes et gens tournent inlassablement...
                Dans cet enfer balayé par des tornades impitoyables, deux aventuriers Sanders et Rodianko, recherchent Koubilaï, le tigre géant... Mais chacun d'eux poursuit en secret la conquête de la danseuse Alzire. Celle-ci appartiendra-t-elle à celui qui ramènera le fantastique animal?
                
                 Je n'ai pas accroché... Cette histoire ne m'a pas embarqué une minute.Trop prévisible du début à la fin: un héros, Michel Rodianko; un "gros bras", Sanders, qui capture des tigres (et qui doit forcément mourir, c'est annoncé!); entre les deux Alzire, la compagne de Michel mais qui, à un moment, en aurait pincé pour Sanders; un tigre, énorme, à capturer dans le désert de Gobi. Un roman d'aventure doublé d'une intrigue amoureuse.       
                Mais tout y est prévisible: peu de surprises et pas de réel suspense dans le déroulement; la poursuite du tigre ne m'a pas emballé non plus. Il y a une profusion de détails qui me paraissent surtout meubler un scénario creux, et un auteur qui s'acharne à broder son histoire comme pour allonger à tout prix le nombre de pages. L'ensemble manque cruellement de consistance pour une aventure exotique. Restent de belles images du désert, mais c'est trop peu.
                Mon premier livre de Pierre Benoît; j'en suis déçu, m'attendant à une lecture, récréative certes, mais tout de même d'un meilleur niveau.


Note: 2/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  géromino Sam 4 Jan 2020 - 15:34

"L'Atlantide"  Le livre de poche 1964   240 pages 


                               Pierre BENOIT (France)  Z
                   Résumé succinct: En 1903, au Sahara, lors d'une mission militaire plus ou moins officielle, les capitaines Morhange et de St-Avit partent en exploration dans le désert. Lors d'un orage, ils sauvent de la noyade un touareg qui les conduit dans le massif rocheux du Hoggar. C'est un guet-apens. Les deux militaires se retrouvent prisonniers au coeur même d'une montagne-forteresse. Ici, c'est le royaume mythique de l'Atlantide disparue, un endroit tenu secret, sur lequel règne la terrible Antinéa, dernière reine des Atalantes, descendante du dieu Neptune. Antinéa, irrésistible amante qui réserve un sort funeste à ses amoureux fascinés par son emprise.


                  Un petit régal de roman d'aventure, au charme délicieusement désuet, qui revisite le mythe de l'Atlantide disparue. Le décor promet déjà le ravissement qu'on imagine d'un pareil endroit: c'est le désert, magnifique dans toute sa beauté; hostile parce que pays désolé, aride; des paysages sublimes et effrayants, propices à toutes les imaginations. Pierre Benoît en fait des descriptions proches du lyrisme; il additionne maîtrise et talent. 
                 Comme consistance, on peut dire que Pierre Benoît déploie une énergie impressionnante pour imposer à l'esprit du lecteur son fantasme halluciné. Preuve de son immense érudition, il apporte une quantité de matériaux incroyables comme la spiritualité, la philosophie, l'histoire, la connaissance du désert et de ces peuples autochtones, etc... Il va puiser dans les vieux écrits de l'Antiquité ou des savants plus proches de son époque autant d'arguments qui paraissent imparables tant il les assène comme des vérités parfaitement sûres. Et, se laissant emporté par la narration sublime de l'auteur, on finit par croire à tout ce qui nous est présenté, pour ne plus voir qu'un superbe roman enfiévré, un désert envoûtant, et des héros qui sentent bon le sable chaud!  


Note: 4,5/5
                    

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  Dkois Lun 6 Jan 2020 - 8:23

Géromino : Bel avis qui m'a rappelé au bon souvenir de cette lointaine lecture. Cet auteur m'a procuré bien des satisfactions (et quelques déceptions bien sur). Dans un autre genre, j'avais bien aimé "Erromango". Facile à trouver en bouquinerie, Pierre Benoit ayant eu, semble-t-il, ces heures de gloire d'édition.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  Dkois Sam 27 Juin 2020 - 14:50

LES AGRIATES
Pierre BENOIT
Le Livre de Poche 222 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Entre L'Ile-Rousse et le cap Corse s'étend le formidable chaos rocheux long d'une quarantaine de kilomètres appelé le Désert des Agriates. Est-ce parce que la sauvagerie de ce cadre s'accorde avec ce qu'il y a de farouche dans le sang corse que Giudice Pagellini fait bâtir la Fottivento.
Son petit-fils Aldo lui préférera toujours la Cima pour ses rendez-vous de chasse - jusqu'à ce que sept ans se soient écoulés après son mariage avec Aquilina Pietra di Verde. Bel homme qui se laisse vivre en abandonnant volontiers à sa mère la direction de tout, Aldo a surpris son monde par sa décision d'épouser à quarante-cinq ans Aquilina qui en a vingt-deux. Décision que s'explique en la voyant Pascal Conti, son compagnon de jeunesse et chef berger des Pagellini.
Aldo est donc heureux pendant sept ans jusqu'à cette battue aux sangliers au cours de laquelle Stello, le fils de Pascal; ne trouve pas Quilico Borgo à son poste de chasse, où Aldo découvre une lettre révélatrice. La violence ancestrale reprend le dessus chez l'homme offensé. Aquilina refuse de parler ? II saura tirer vengeance quand même de celui de ses trois hôtes qui l'a trahi - et la tuera ensuite. Il l'emmène à Fottivento et commence sa quête de la vérité. Une quête d'autant plus fascinante qu'elle mène à un dénouement inattendu.
 
Mon avis
 
Voici un roman qui pourrait servir de support à une saga télévisée que nos chères chaines de TV proposent à leurs spectateurs lors de la période estivale. Tout y est : Un domaine, des familles et leurs secrets, de l’amour, de la vengeance. Des nobles, des serviteurs. Si à cela on précise le fait que l’histoire se passe en Corse, s’ajoute alors à cela l’honneur, la fidélité, la loi du silence.
 
Pierre Benoit n’a pas son pareil pour créer des ambiances et d’y déposer son lecteur. Ce roman n’échappe pas à ce plaisir. Le style dans la tradition romanesque de son œuvre prend le dessus sur une intrigue dont on devine rapidement les traits (l’issue étant toutefois surprenante). Agréable et rapide lecture de transition que le temps a à peine élimée.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  géromino Mer 12 Juil 2023 - 18:46

"La Chaussée des Géants"  Le livre de poche 1964    432 pages
                                       Pierre BENOIT (France)  OIP.Hx9RY4BwGHnkAoQuP3_Q8gHaLF?w=139&h=208&c=7&r=0&o=5&pid=1
                         En 1894, à l'occasion d'un séjour de vacances à Aix les Bains, deux enfants de treize ans font connaissance. François Gérard est français, Antiope d'Antrim est irlandaise. Au moment des adieux, en guise de souvenir, Antiope laisse à Gérard une petite gravure de communiante avec une inscription mystérieuse au dos, où il est question d'un crime un lundi de Pâques 1152, d'une fille d'Antrim qui atteint son septième lustre, d'une Chaussée des Géants qui verra la fuite de l'envahisseur...
                        Printemps 1916, la guerre fait rage en France, alors qu'en Irlande se prépare une insurrection contre l'occupant anglais. Quelques personnages mondiaux éminents doivent assister en tant qu'observateurs à l'événement. Ils pourront témoigner aux yeux du monde sur le soulèvement rebelle. Parmi eux, un professeur français du nom de Ferdinand Gérard, réputé pour ses travaux sur la cause de l'Irlande libre, est missionné. A la suite d'une méprise c'est notre François Gérard qui va se rendre en Irlande.


                         Autant vous dire que, dès les premières pages, on tombe déjà dans une facilité de narration déconcertante! François Gérard à la place de Ferdinand Gérard! C'est quand même un peu tiré par les cheveux! Surtout que, Ô coïncidence! F. Gérard (ainsi que les autres missionnés) est hébergé chez la Comtesse d'Antrim -Mlle Antiope! On a fait le tour de l'enveloppe romanesque du livre.
                          Ce qui sauve l'ensemble, c'est le contexte historique. J'imagine que l'idée de base de Pierre Benoit était de mettre en relief cette révolte mémorable (mais avortée) de Pâques 1916 à Dublin, des indépendantistes irlandais opposés à l'autorité anglaise. C'est ce que j'ai voulu retenir. Le reste se lit plaisamment, mais aussi assez distraitement. 


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  kattylou Ven 14 Juil 2023 - 15:53

Geromino Au moins il est sorti de ta PAL !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  géromino Dim 16 Juil 2023 - 8:47

Oui Kattylou, et je ne regrette d'ailleurs pas du tout cette pioche! Comme je le disais, c'est quand même une lecture plaisante. D'ailleurs il y a dans mes cartons un autre de Pierre Benoit -Le roi lépreux- que j'imagine être du même tonneau. Il semble que ce soit la marque de cet auteur (qui a eu un grand succès fût un temps): des lectures romanesques, faciles et agréables, faites pour distraire le lecteur. Pour ce titre là, c'est réussi.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  kattylou Lun 17 Juil 2023 - 9:00

Geromino cela me dit quelque chose il me semble que je dois l'avoir en tout cas j'ai Koenigsmark

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  Dkois Lun 17 Juil 2023 - 16:41

Géromino : Je pense avoir lu quasiment l'intégralité de l'œuvre de Pierre Benoit, découvert parce que N° 1 des livres de poches. Ses romans étaient faciles à trouver d'occasion à une époque où je cherchais la découverte d'auteurs sans trop de repère. Je reconnais m'être laissé bercer par l'écriture et le romantisme de ses romans. Petite anecdote : Tous ses romans font apparaitre une héroïne portant un prénom commençant pas la lettre A.  Les décors de ses romans étaient également très variés et ils devaient permettre très certainement à ses lecteurs de voyager à travers ses récits.
Celui dont je retiens le meilleur souvenir est "Erromango", roman qui se déroule sur une île du pacifique. Facile à trouver en bouquinerie ou sur les divers vide-greniers de nos régions.
Je ne reviens pas sur ses convictions politiques assez ambigües pendant l'occupation Allemande de 1940.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  Liza_lou Jeu 20 Juil 2023 - 10:31

Moi aussi j'ai seulement lu Koenigsmark.
ça ferait un bel auteur oublié à relire!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BENOIT (France)  Empty Re: Pierre BENOIT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum