Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Gilles LEGARDINIER (France)

+11
catimini
Lacazavent
Patience
kattylou
Lyreek
lalyre
Awara
Caro
nitou
Fabienne
dodie
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gilles LEGARDINIER (France) - Page 2 Empty Re: Gilles LEGARDINIER (France)

Message  Lyreek Lun 2 Nov 2015 - 19:20

Gilles LEGARDINIER (France) - Page 2 Etsoud10

Et soudain tout change - Gilles Legardinier
Fleuve noir - 374 pages

Résumé

A la rentrée de son année de terminale, Camille est ravie. Pour la première fois, toute sa bande d’amis se retrouvent dans la même classe. Et même s’il y a le bac à l’horizon, elle compte bien en profiter un maximum. Mais la vie réserve souvent des surprises et pas toujours des bonnes…

Mon avis

Bon disons le tout de suite, c’est le roman de Gilles Legardinier que j’ai le moins aimé. Oh, il est sympathique à lire pas de problème mais j’ai retrouvé le même côté « too much » qui m’avait gêné dans Demain j’arrête. Tout est un peu trop parfait pour être vrai et c’est dommage, un peu plus de nuance m’aurait permis de croire davantage à cette histoire.

Car j’ai aimé bien des choses dans ce roman. D’abord, les personnages qui sont plutôt sympathiques et qui m’ont permis de retourner pour un temps sur les bancs du lycée. Mon côté nostalgique a adoré.
Camille est une jeune fille attachante, une ado plutôt sage mais qui se pose 10 000 questions sur la vie. Comme tous les ados je pense (enfin moi en tout cas j’étais un peu comme elle). Malheureusement, elle est aussi un peu agaçante avec sa rivalité avec Léa et ses réactions qui m’ont semblé un peu disproportionnées. Mais bon, c’est une ado, alors pourquoi pas ?

Ce que j’ai bien aimé également dans ce livre, c’est qu’il souligne l’importance de l’amitié à cette époque où on grandit et où on se cherche. L’amitié et la solidarité entre les jeunes est touchante.
Le message du livre est également un beau message : il nous parle de l’importance de profiter de chaque instant, de faire ce qui nous plait et de profiter des gens qu’on aime. On ne peut qu’adhérer à tel message.
Enfin, malgré le thème plus grave que dans ces précédents romans, celui-ci comporte tout de même quelques scènes très drôles qui allègent un peu l’atmosphère.

Tout ça nous donne une lecture plutôt agréable, on ne s’ennuie pas, on rit, on pleure mais il y a quand même quelque chose qui sonne faux, comme un décor si parfait qu’il en devient artificiel.

Mais ça ne m’empêchera pas de lire de nouveau Gilles Legardinier qui a le mérite de faire des romans positifs auxquels on a malgré tout envie de croire. Et ça, de temps en temps, ça fait du bien Smile


3.25/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEGARDINIER (France) - Page 2 Empty Re: Gilles LEGARDINIER (France)

Message  kattylou Lun 1 Aoû 2016 - 11:57

Un roman et qui se lit tout seul il y a des passages drôles, des situations rocambolesques et improbables des passages touchants en tout cas c’est un livre qui fait du bien petri de bonnes intentions un peu utopique certes mais si les gens pouvaient vivre ensemble il y aurait peut être moins de drames 
Dans la lignée des livres doudou à pour retrouver le moral quand cela ne va pas !
5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEGARDINIER (France) - Page 2 Empty Re: Gilles LEGARDINIER (France)

Message  cookie610 Ven 17 Aoû 2018 - 20:12

Demain j’arrête
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 
Critique : J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. C’est le premier livre de cet auteur que je lis et c’est réussi. L’héroïne principale est tellement attachante avec son imagination complètement débridée. Ces manigances pour réussir à en savoir plus sur son nouveau voisin m’ont beaucoup fait rire. L’histoire n’est pas hyper originale en soi, la fin en peu en dessous du reste du livre mais ça marche vraiment bien. Ce n’est pas un grand roman mais ça aide beaucoup à se changer les idées et à remonter le moral. C’est drôle et pétillant, avec un soupçon d’émotions. On referme le livre avec le sourire aux lèvres et c’est pour ça que je vous le recommande entre deux lectures plus sérieuses.
Merci à Petitemartine de m'avoir offert ce livre lors d'un Swap et de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
 
 
 
 


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEGARDINIER (France) - Page 2 Empty Re: Gilles LEGARDINIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum