Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

John Edgar WIDEMAN (Etats-unis)

Aller en bas

John Edgar WIDEMAN (Etats-unis) Empty John Edgar WIDEMAN (Etats-unis)

Message  Shan_Ze Jeu 31 Jan 2013 - 9:43

John Edgar WIDEMAN (Etats-unis) 220px-John-Edgar-Wideman

John Edgar Wideman est un auteur américain né en 1941.
Il passe son enfance à Pittsburgh, dans la communauté noire d'Homewood où se situent la plupart de ses récits. Après des études à l'Université de Pennsylvanie, il est le deuxième Afro-Américain à obtenir la prestigieuse bourse Rhodes pour l'Université d'Oxford, dont il sort diplômé en 1966. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est le premier à remporter le PEN/Faulkner Award à deux reprises : en 1984 pour Sent for You Yesterday et en 1990 pour L'Incendie de Philadelphie. Il vit à Amherst et enseigne à l’Université du Massachusetts.


Suis-je le gardien de mon frère ?
de John Edgar Wideman
(Folio, 432 pages)

John Edgar WIDEMAN (Etats-unis) 51V24EGP7TL._SL500_AA300_


Dans les années soixante-dix, John Wideman apprend que son frère Robert ainsi que deux de ses amis sont en cavale après avoir tué un homme. Qu'est-ce qui a fait que son frère Robby soit le seul de la famille à mal tourner ? Pourquoi lui-même s'en est-il sorti ? Wideman raconte la vision d'un homme noir dans un monde blanc, la jeunesse de Robby, ses visites à la prison...

Ce livre n'est pas vraiment un roman, c'est une réflexion de l'auteur sur sa vie et surtout sur son frère qui a fini en prison. Il se sent coupable et exprime le besoin d'écrire un livre sur cette rencontre entre lui et son frère. Il a l'impression de redécouvrir Robert avec qui il a dix ans d'écart. Ce n'est pas une description linéaire mais par thème, il parle de la prison, de sa famille... mais il laisse aussi parler son frère qui raconte comment le meurtre s'est passé, la vie dure en prison, ses regrets, son envie de s'améliorer... Certains passages m'ont un peu perdus mais c'est un livre très fort qui montre la douleur d'une famille. L'auteur montre aussi sa colère envers les racistes qui ne considère pas les noirs comme des personnes à part entière.

C'est un livre que je ne regrette pas d'avoir lu même si le thème de la prison est assez dur et la construction du livre assez complexe. Je relirai cet auteur.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum