Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

+13
Patience
dodie
cookie610
jul3
catimini
Ladybug
Cyrielle
revolte
lalyre
anna44
Mousseline
Bernard
clarize
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  clarize Lun 9 Avr 2012 - 14:05

E.L. DOCTOROW


Edgar Laurence Doctorow est un romancier américain, né le 6 janvier 1931 à New York

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 180px-El6bw




Il est né et a grandi dans le quartier new-yorkais du Bronx. Il est issu d'une famille juive d’origine russe dont il est la troisième génération.

Grand lecteur, il a étudié à la Bronx High School of Science, puis au Kenyon College et à l’université de Columbia University. Il a travaillé notamment chez Columbia Pictures, puis à la New American Library et a été le rédacteur en chef de Dial Press de 1964 à 1969.




Il est l’auteur de plusieurs romans à succès qui mélangent histoire et critique sociale. L’un des plus connus est Ragtime (1975).

Il a comme ambition à travers ses romans d'embrasser la totalité du passé de sa ville et de son pays afin de remonter aux racines de l'histoire contemporaine.

Neuf de ses romans ont été traduits en français.

Dont le livre de Daniel sur les Rosenberg que j'ai apprécié



La marche de E.L. DOCTOROW

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 9782879295398



En septembre1864 l’armée de l’union, commandée par le général Sherman , forte de soixante mille hommes après avoir brulé Atlanta se dirige vers la caroline en pillant et détruisant tout sur son passage et grossissant d’une foules hétéroclite , esclaves libérés, déserteurs confédérés, ainsi que Pearl, jeune adolescente noire à la peau blanche née d’un planteur et d’une esclave, avançant habillée un temps en petit tambour , Emily belle sudiste , fille de juge qui devient infirmière pour les beaux yeux un chirurgien à la rigueur toute prussienne, un photographe…….

C’est un roman historique passionnant, riche des divers personnages que l’on suit pris par cette progression des armées de l’union écrasant les confédérés. On perçoit bien le début des guerres du XXème avec toutes ses horreurs et ses actes infâmes .



Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 220px-Sherman-Horseback Le Général Sherman

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 220px-Destroying_CW_railroads Les cravates de Sherman

Note: 4,5/5


Dernière édition par clarize le Lun 9 Avr 2012 - 18:34, édité 2 fois
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Bernard Lun 9 Avr 2012 - 14:17

Appétissant, appétissant...

Sherman est ce brave homme qui disait qu'un bon indien est un indien mort.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 9 Avr 2012 - 14:22

Inspirant.... merci!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNEdgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  anna44 Lun 9 Avr 2012 - 19:12

Merci Clarize, moi aussi ça m'inspire ! Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 18 Avr 2012 - 16:55

Homer & Langley
Edgar-Lawrence Doctorow
Actes Sud avril 2012
229 pages
Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 97823315
Quatrième de couverture
Reclus dans leur maison de la Cinquième Avenue depuis la disparition de leurs parents en 1918, deux frères aussi cultivés qu'excentriques traversent le siècle en assumant une ardente vocation d'ermites, que viennent, à leur grand dam, mettre à mal deux guerres mondiales et de perturbantes irruptions, dans leur solitude, des multiples acteurs de la comédie humaine dont New York est le théâtre - avec ses immigrants, ses prostituées.
ses gangsters et autres musiciens de jazz. Pianiste aveugle passionné de musique classique. grand amateur de femmes, Homer est à peine plus raisonnable que son frère, Langley, esprit rebelle et farfelu, friand d'objets en tout genre - pianos, grille-pain, phonographes, machines à écrire, masques à gaz - qu'il amasse par dizaines au gré de ses lubies, allant même un jour jusqu'à assembler une Ford T dans leur salle à manger.
Soucieux de découvrir, en toute chose, son expression ultime, Langley, par ailleurs, classe et archive méthodiquement la presse quotidienne dans l'obsessionnel dessein de créer un journal au numéro unique, éternellement d'actualité, où se trouverait compilée la quintessence même de la vie. Inspiré d'une histoire vraie - celle des frères Collyer, collectionneurs compulsifs retrouvés morts en 1947, ensevelis sous des piles de journaux et de livres -.Ce roman drolatique, pétri d'humanité et porté par deux personnages dont la loufoquerie le dispute à l'humour, narre, à sa façon jubilatoire, l'épopée du matérialisme et de la solitude made in USA

Petit résumé
L’histoire commence à la fin du XlXème siècle. Homer, l’un des deux frères en est le narrateur, il nous dit comment il a perdu lentement la vue, ensuite il perd l’ouïe, il nous fait la description de son frère Langley qui a été gazé lors pendant la guerre 1914-18. Leur enfance fut heureuse car la famille était riche mais c’est lors de la perte de leurs parents qui leur ont laissé un riche patrimoine, que leur vie prend un tournant inimaginable. L’handicap de Homer le place sous la coupe de son frère qui sombre doucement dans la folie, ses élucubrations farfelues le conduisent à entassé des objets dans la maison, tout ce qu’il trouve sur son chemin sont emmagasinés dans toutes les pièces, tels que vieilles machines, pièces de voitures et une masse de journaux qui s’entassent jusqu’au plafond, dans ce cocon de détritus, il faut se faire des passages pour circuler dans la maison. Beaucoup de gens pourtant y trouvent refuge, que ce soient gangsters, hippies, musiciens et domestiques japonais. Mais les deux frères prennent de l’âge et se coupent du monde, se barricadant tous les deux et c’est alors que le drame se produit….

Mon avis
Un roman burlesque et pourtant inspiré d’un fait réel, puisque en 1947, on a retrouvé les deux frères morts sous l’entassement des journaux, mais je dois avouer que le roman ne se termine pas tout à fait comme dans la réalité…Ceci dit ce livre baroque est truffé de thèmes tels la solitude, l’handicap, les perceptions sensuelles, la folie, le racisme et même une brève histoire d’amour. Bref, je dirais que ce n’est pas un roman ordinaire par le climat angoissant créé par la folie de Langley. Un livre qui m’a pourtant passionnée, justement par le côté de repli sur soi et le portrait dualiste….4,5/5

Source Wikipédia
Spoiler:


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  clarize Mer 18 Avr 2012 - 18:55

Très intéréssante ta critque Lalyre, je note .

As-tu lu Le livre de Daniel de E.L. Doctorow? Ce livre m'avait beaucoup marqué , on se posait vraiment des questions sur la culpabilité des Rosenberg et la paranoïa de l'Amérique de l'époque.
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 18 Avr 2012 - 20:22

clarize a écrit:Très intéréssante ta critque Lalyre, je note .

As-tu lu Le livre de Daniel de E.L. Doctorow? Ce livre m'avait beaucoup marqué , on se posait vraiment des questions sur la culpabilité des Rosenberg et la paranoïa de l'Amérique de l'époque.
Non je ne l'ai pas lu mais j'en prends note, j'ai très envie de le lire
Merci flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  revolte Jeu 19 Avr 2012 - 5:39

Ca fait longtemps que j'ai envie de les lire "Homer et Langley" et le "livre de Daniel" car "Billy Bathgate" m'avait littéralement passionné. Doctorow est un grand écrivain trop peu connu en France. Je précise tout de même que je n'avais pas aimé "Ragtime". Mais je ne sais plus pourquoi!
revolte
revolte

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 19 Avr 2012 - 12:42

Hélas " Le livre de Daniel de E. L. Doctorow " est épuisé Colere
flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  revolte Jeu 19 Avr 2012 - 16:02

C'est ce qui me semblait
revolte
revolte

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 21 Avr 2012 - 13:54

Bouquinistes et brocantes, Lalyre... Very Happy

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 25 Avr 2012 - 7:17

Bernard a écrit:Bouquinistes et brocantes, Lalyre... Very Happy

B
Je vais tout d'abord demander à la bibliothèque
Merci Bernard flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 21 Mai 2012 - 16:48

Le livre de Daniel
E.L.Doctorow
Ed. 10/18 1980
431 pages
Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 97822217
Ma chronique
Quatre parties pour ce livre ou Daniel est le personnage principal, il a une jeune sœur Suzanne, ils sont les enfants du couple Isaacson. C’est la destinée de cette famille très ressemblante à celle des Rosenberg que nous suivons. Que dire des textes que j’ai souvent dû relire une seconde fois, car le « je et le il de Daniel « m’ont souvent perturbée. Je peux dire que les personnages sont attachants et inoubliables, j’ai éprouvé de la tristesse pour les deux enfants qui n’ont jamais accepté la culpabilité de leurs parents, pour la fragilité de Suzanne, de l’émotion lors des rencontres avec leurs parents en prison et d’exécution de ces derniers sur la chaise électrique. Très difficile pour les enfants d’accéder au monde cruel des adultes. Un style réaliste ou l’auteur m’a souvent égarée dans cette histoire complexe et très bien vue, mais alors comme c’est touffu et dur et vraiment je suis contente de l’avoir terminé. J’ai tout de même apprécié cette lecture qui ne se laissera pas oublier. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  clarize Lun 20 Aoû 2012 - 14:13

Homer et Langley de E.L.DOCTOROW

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 41Os1pqTdWL._SL500_AA300_

J'aime beaucoup la couverture et l'histoire de deux frères vivant dans une maison de la 5é avenue , l'un aveugle et pianiste et l'autre revenu gazé et traumatisé de la guerre 14-18, ils vont traverser le XXè siècle en suivant l'évolution matérielle par tout ce que Langley a amassé, une Ford T au milieu de la salle à manger, des centaines de choses diverses, machines à écrire , journaux, pianos ....et ainsi que quelques intrusions dont un gangster blesser venu se cacher au un groupe d'hippies s'en allant comme des oiseaux migrateurs quand l'hiver venu. C'est plein d'humour et d' émotion, agréable lecture

4/5


Dernière édition par clarize le Mer 13 Mar 2013 - 12:50, édité 1 fois
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 27 Aoû 2012 - 7:27

HOMER ET LANGLEY


Pour le résumé, voir la critique de Lalyre plus haut.

Mon avis: 5/5 coeur
J'ai débuté ce roman en pensant passer un bon moment de lecture, une lecture détente. Mais j'ai été happée dès le début par cette histoire de frères vivant reclus dans leur immense demeure new yorkaise, envahit par des objets, des journaux ramenés par Langley de ses escapades en ville.
J'ai tout de suite trouvé Homer et Langley attachant, Homer par sa façon de nous raconter leur histoire et sa manière de vivre sa cécité, Langley par sa douce folie et sa façon de voir le monde.
Ils rencontrent au fil de leur vie des personnages cocasses, comme Vincent le gangster, la belle Mary ou encore la mystérieuse Jacqueline.
On parcours une bonne partie du 20ème siècle avec ces deux frères Collyer, jusqu'à une fin qui m'a beaucoup ému, une fin qui va me marquer longtemps, surtout le dernier paragraphe...


Voici 2 photos de l'appartement des frères Collyer, c'est vraiment effrayant!

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Collyer-hoard

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Collyer_012_-_april_2_1947




_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Ladybug Lun 27 Aoû 2012 - 17:37

Lalyre, Clarize, Cyrielle, vos critiques me donnent envie de le découvrir mais m'inquiètent en même temps. J'ai peur que cette lecture me file le bourdon.

_________________
Je lis

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 28 Aoû 2012 - 6:49

Oh non, elle ne m'a pas filé le bourdon, elle m'a ému, touchée mais pas déprimée. Homer, qui raconte l'histoire ne broit pas du noir, il raconte leur vie sans ordre chronologique.

Les frères Collyer, sont vraiment des personnages atypiques, qui se plaisent dans leur drôle de mode de vie.

Sans en dire plus, la fin n'est pas très joyeuse c'est vrai, mais le livre en soit n'est pas du tout déprimant.

J'espère t'avoir convaincu Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 401775

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  catimini Lun 17 Sep 2012 - 8:44

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 269512_4726979



La machine d'eau de Manhattan d'Edgar Lawrence Doctorow

Edition Flammarion

248 pages.

Quatrième de couverture :

1871. A l'heure où les rotatives crachent des journaux à un penny, où seuls les lampadaires à gaz éclairent la nuit, Mcllvaine, éditorialiste de renom, entreprend une singulière enquête. L'un de ses plus brillants collaborateurs, le jeune Martin Pemberton, a soudain disparu, après avoir déclaré que son père était vivant. Voilà qui pourrait s'avérer des plus banal si Augustus Pemberton n'avait été enterré deux ans auparavant et sa fortune crapuleuse mystérieusement dilapidée. A la Sherlock Holmes, de Broadway aux docks encombrés de barriques et de balles, Macllvaine poursuit la vérité, avant de parvenir au pied d'un inquiétant réservoir, où se brouillent toutes les pistes et se profile l'ombre de l'énigmatique docteur Sartorius. Avec le délice de celui qui maîtrise et son temps et sa machine infernale, Doctorow entraîne le lecteur dans son imagination diabolique, à quelques pas de Frankenstein, non loin de Dickens... Un polar acrobatique où les ténèbres le disputent aux lumières.

Mon avis :

J'ai adoré ce livre. L'atmosphère qui se dégage de la ville de New York au dix-neuvième siècle y est parfaitement décrite. Le ville est à l'époque éclairée grâce à des lampadaires qui fonctionnent au gaz, et on y trouve aussi le tout premier Tramway qui relie New York à Harlem et qui est tiré par des chevaux (chose que je ne savais pas). Lorsque l'on regarde les tramways de nôtre époque, on a du mal à imaginer que les premiers étaient tirés par des chevaux. De plus, dans son roman l'auteur nous décrit une ville qui est corrompue, le plupart de ses dirigeants sont des gens malhonnêtes ( dont un certain Boss Tweed qui a véritablement existé) et qui emploient des personnes tout aussi corrompues. Bref, il y règne une atmosphère assez lugubre et l'histoire qui s'y déroule l'est tout autant. Mais il faut le lire pour s'en imprégner et vous verrai que vous aurez l'impression d'avoir voyagé dans le temps et de découvrir une grande ville autrement que ce qui nous est montré aujourd'hui.

Vous l'aurez compris pour moi ce livre est un grand coup de cœur, j'ai découvert un auteur dont l'écriture m'a captivée.

Ma note : 5/5 Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) 397940

catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 11 Nov 2012 - 22:57

Dis donc vous me faites découvrir un auteur inspirant!!!

Faut le suggérer en auteur du mois.

En tout cas je l'ajoute à ma LAL.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNEdgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  jul3 Mer 23 Jan 2013 - 21:47


Homer & Langley

Actes Sud, 2012

Homer, le narrateur qui a perdu la vue alors qu'il était enfant, vit avec son frère Langley dans la belle demeure de leurs parents sur la 5e avenue à New York. Langley, traumatisé par la guerre, encombre progressivement la maison en rapportant divers objets et machines auxquels il pense pouvoir trouver une utilité et en collectionnant les journaux quotidiens. Après diverses rencontres plus ou moins heureuses, les deux frères se renferment lentement dans leur monde.

Quelle étrange histoire que celle de Homer et son frère Langley. Le fait que le récit soit fait par une personne non-voyante oblige Doctorow à présenter ce fait divers d'un angle particulier: Homer raconte sa façon de percevoir ce qui arrive dans sa vie à travers ce qu'il ressent avec ses autres sens. Il ne voit pas tout ce que Langley amasse dans cette demeure jadis grandiose, mais il remarque que les espaces vides se remplissent, qu'il ne peut plus se déplacer aussi facilement qu'auparavant. Il accepte le fantaisies de son frère avec une grande bienveillance et raconte toute son histoire avec recul en prenant chaque nouvelle étape de leur vie comme une aventure. J'ai trouvé le personnage d'Homer très touchant: à la fois naïf et philosophe. Il sent que les choses changent autour de lui (dans la maison et dans le monde) et s'accommode de tout, avec une légère nostalgie... Son point de vue souvent optimiste rend cette histoire moins triste.
On a du mal à s'imaginer que ces personnes ont réellement existé! (bien que Doctorow ait totalement inventé leur vie quotidienne)

4/5
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 11 Mar 2013 - 13:02

La marche

Note : 4/5

Résumé : En 1864, l'armée de l'Union, conduite par le général Sherman, remonte au Nord et traverse de la Géorgie à la Caroline du Nord en passant par la Caroline du Sud, pillant et détruisant tout sur son passage. Dans son sillage, une foule de personnages l'accompagne.

Critique : j'ai beaucoup aimé cette lecture. Comme le dit la 4ème de couverture, le roman commence là où s'arrête Autant en emporte le vent. Il y a beaucoup de personnages, chacun est travaillé, décrit suffisament pour qu'on puisse l'imaginer et le comprendre sans problèmes. C'est un roman passionnant qui mélange l'histoire avec l'Histoire. J'ai vraiment passé un très bon moment, j'ai voyagé à travers les trois états en même temps que l'armée de l'Union.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  dodie Jeu 28 Sep 2017 - 14:15

Homer et Langley


Homer et Langley sont deux frères issus de la bourgeoisie new-yorkaise. Homer, le narrateur, pianiste, perd la vue très jeune. Langley revient gazé de la première guerre mondiale. A la mort de leurs parents, ils occupent la maison familiale située sur la 5ème avenue et vivent chacun leur passion: le piano pour Homer et la récupération maladive d'objets en tout genre et tout état, aussi encombrants qu'inutiles pour Langley. Celui-ci désirant écrire "Le journal unique" empile des tonnes de journaux dans lesquels il puise toutes ses informations. 
Ils se retrouvent bientôt seuls après le départ de leur dernière domestique et commencent alors à vivre de manière totalement recluse. Leur jardin, véritable décharge en plein air et leur maison qui commence à se délabrer provoquent d'abord la moquerie puis la colère du voisinage, mais aussi la curiosité des passants et des journalistes.

Ce roman est extrêmement touchant car masquée par l'humour et l'apparente distance face aux événements, c'est littéralement la détresse de ces deux frères qui nous est racontée. Ils traverseront les deux guerres mondiales et d'autres conflits comme la guerre de Corée. Ils seront sans cesse harcelés par les banquiers et les administrations. Mais à chaque nouvelle difficulté, ils réagissent par une pirouette qui les sauvera momentanément mais les plongera encore plus dans la solitude.

Ce qui paraît inimaginable est que ces personnages complètement loufoques  ont vraiment existé .......

Une très belle découverte 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 16 Oct 2017 - 18:11

Homer et Langley
 
Note : 3.75/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.
 
Critique : Un roman assez atypique avec un coté burlesque incroyable. C’est inspiré d’un fait réel, les deux frères Collyer ont été retrouvés morts dans leur maison où ils vivaient en quasi ermites et dans laquelle ils ont accumulés compulsivement des tas d’objets (journaux, livres, meubles, …). On parcourt le XXème siècle en compagnie de ses deux personnages loufoques. La relation entre les deux frères est assez intéressante mais j’ai été un peu déçue par le fait qu’on n’a que le point de vue d’Homer tout au long du roman et jamais celui de Langley. C’est un livre qui m’a quand même un peu angoissée, déjà on a peu de descriptions précises étant donné que le narrateur est aveugle mais en plus l’ambiance rendue est horriblement pesante. Je dois avouer que je suis l’inverse des deux personnages, l’accumulation d’objets inutiles me fait peur, je préfère avoir de l’espace, la place nette. Bref, c’est un roman extrêmement touchant, incroyable de se dire qu’ils ont vraiment existé. 
 
Merci Cyrielle de m’avoir permis de découvrir ce livre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 21 Oct 2017 - 12:59

HOMER ET LANGLEY
Actes Sud 229 pages


Ma note : 3,5/5


Mon avis : Un avis plutôt mitigé pour moi sur ce livre. On ne peut pas vraiment dire que j'ai beaucoup de reproches à lui faire. Le style est agréable, l'histoire est claire, les personnages, inspirés de personnes réelles, sont bien campés, bien décrits, surtout d'un point de vue psychologique. On se sent vraiment dans cette maison où s'accumulent tous ces objets. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la description de la venue de la voiture, avec tous les bruits et les odeurs. Malgré tout, j'ai toujours quelques difficultés à accrocher sur tout ce qui est témoignage, ce n'est pas tellement mon style de lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 30 Oct 2017 - 9:45

"Homer et Langley"  Actes Sud 2012   230 pages
                
                L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie des frères Collyer, collectionneurs compulsifs retrouvés morts dans leur maison en 1947. Portes et fenêtres condamnées, il se sont retranchés de la vie sociale, accumulant dans les pièces de la maison une quantités de choses hétéroclites: des piles de journaux, des pianos, des machines à écrire parfois en pièces, une quantité de fers à repasser, et même une antique Ford T (au moins dans le récit).  Doctorow prendra la liberté de prolonger leur existence jusqu'aux années soixante-dix, histoire de pousser plus loin son regard sur le siècle. 
                 Les deux frères ont commencé à s'isoler après la mort de leur parents, emportés par la grippe espagnole en 1918. C'est Homer, devenu aveugle, qui est le narrateur de cette histoire cruelle et loufoque en même temps. Sa cécité ne lui pose pas de réel problème (il a notamment beaucoup de succès auprès des femmes), et son regard porte en profondeur sur le monde qui l'entoure.
                 J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire, mais c'est le style de narration qui ne m'a pas emballé. Je n'y ai pas trouvé le roman drolatique et l'humour promis par le 4e de couverture. La narration est assez plate et monocorde, c'est dommage. Quant à l'émotion, c'est surtout dans la dernière partie (l'ultime histoire d'amour d'Homer avec la journaliste française) que je l'ai ressentie. 
                 Au final, une bonne découverte, mais un peu déçu par la fadeur du récit.


Note:   3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Laurence DOCTOROW (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum