Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Edgar Allan POE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Edgar Allan POE (Etats-Unis) Empty Edgar Allan POE (Etats-Unis)

Message  Cafrine Dim 16 Aoû 2009 - 15:00

Le Scarabée d'or
Gallimard - 1996 (81 p)

Vincent Legrand découvre un scarabée d'or. Fasciné par ce trésor et convaincue qu'il est porteur d'un secret, l'homme va entraîner son ami (le narrateur) et son serviteur Jupiter dans une "folle" chasse au trésor.

"Le scarabée d'or" est une nouvelle extraite du recueil "Histoires extraodinaires" de Poe. Destinée aux juniors, la nouvelle exige (notamment dans les dernières pages) une certaine comprehénesion dans la logique suivie par Vincent Legrand dans sa quête du trésor.

J'ai bien aimé me plonger dans cette aventure et j'avoue que je n'avais pas deviné la chute Laughing ce que j'ai apprécié. Je dirai cependant que l'histoire a plus de chances (je pense) de marquer les 12-13 ans que les plus grands. L'histoire écrite au XIXe est en effet pas très complexe (en comparaison d'un tome de Harry Potter). Le livre que j'avais était doté d'une partie "jeux" permettant d'approfondir ses connaissances et de vérifier la bone compréhension de l'histoire. J'ai trouvé cette partie très ludique.

Ma note : 3.5/5
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan POE (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Allan POE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 27 Aoû 2009 - 13:14

Le double assassinat dans la rue Morgue

Note : 2.5/5

Résumé : le narrateur rencontre Dupin, un fin analyste qui va enquêter sur un double meurtre particulièrement violent dans la rue Morgue.

Critique : le livre est très court c'est plutôt une nouvelle de 40 pages, qui met en scène un personnage particulier, mystérieux, qui analyse toutes les situations en détails très méticuleusement. Le personnage est amusant et agréable, l'intrigue bien ficellée et bien écrite mais le dénouement m'a laissée un peu perplexe et décue. Dommage que cette fin soit aussi invraissemblable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan POE (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Allan POE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 29 Aoû 2009 - 9:32

La lettre volée

Note : 3/5

Résumé : Dupin est une nouvelle fois appellée par le commissaire pour résoudre une affaire de la plus haute importance : dans les haute sphère de la famille royale, un ministre a dérobé une lettre qui compromet un des membres de la famille.

Critique : une nouvelle agréable, bien construite et menée, avec une histoire plus crédible que celle du Double assassinat de la rue Morgue mais un style bien méné. C'est quand même désagréable le mystère autour de la lettre dont on en sait jamais le contenu. Un critique a comparé cette histoire avec celle des ferets de la reine et on retrouve en effet plusieurs points communs.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan POE (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Allan POE (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 13:01

mes nouvelles préférées de Poe :
-double assassinat de la rue Morgue (qui est un peu l'ancêtre du polar et a inspiré Conan Doyle, Agatha Christie)
-le chat noir
-la vérité sur le cas de M Valdemar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan POE (Etats-Unis) Empty Re: Edgar Allan POE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum