Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ken FOLLETT - Les Piliers de la Terre

Aller en bas

Ken FOLLETT - Les Piliers de la Terre  Empty Ken FOLLETT - Les Piliers de la Terre

Message  Lacazavent Lun 25 Fév 2013 - 22:33

Les Piliers de la Terre de Ken Follett
Livre de Poche / 1056 pages

Ken FOLLETT - Les Piliers de la Terre  9782253059530-T

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


Voilà une bonne chose de faite ! Une lecture plutôt agréable mais qui m' aura tout de même semblé bien longue. Nous avions regardé l' adaptation télévisé il y a quelque temps, j'ai l' impression que ma lecture en a légèrement pâti. J' ai dans l'idée que les nombreux passages lent et long m'auraient semblé un peu plus court.
La fresque est ambitieuse, impressionnante mais pour moi l'auteur a peut-être voulu trop en faire, trop en mettre. Un vrai méli-mélo, il y a du drame, du bonheur, de l'action, de l' Histoire, les rebondissements n'en finissent plus et pourtant curieusement ça reste assez plat.
Tout est mis sur un même plan, l'écriture est la même que ce soit pour une naissance, un incendie, un bataille.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, il y a peu de chance cependant pour que je le relise.


4/5 (J'hésite encore)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ken FOLLETT - Les Piliers de la Terre  Empty Les piliers de la Terre

Message  Invité Sam 2 Mar 2013 - 11:32

Les piliers de la terre est un roman dépaysant, riche, qui nous transporte au Moyen-Age (XIIème siècle). Dans cet autre monde venu du passé, décrit avec une exactitude remarquable, l'auteur décrit les relations des hommes les uns envers les autres, et envers Dieu aussi avec l'immense importance de bâtir une cathédrale à sa gloire. Ce qui pourrait n'être que le récit d'un chantier architectural devient le récit passionnant de la vie tout autour, vies de Tom le bâtisseur, de Philip le prieur, d'Aliéna, noble déchue qui se bat pour que son frère retrouve les titres de son père, de Jack et sa mère Ellen qui croisent leurs chemins dans cette ville de Kingsbridge... La violence, la présence permanente de la mort et les luttes de l'époque n'enlèvent rien à la vie de ces personnages, elles l'intensifient. Ken Follett a réussi à traduire le caractère transcendant des mentalités médiévales.

J'ai aussi vu la série qui en a été tirée et l'ai trouvée plate, à mille lieues du livre. Elle est dépourvue de tout ce volet mystique. Les personnages y ont moins de consistance.

J'ai une grande préférence pour les romans historiques de Ken Follett.

4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum