-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pierric BAILLY (France)

2 participants

Aller en bas

Pierric BAILLY (France) Empty Pierric BAILLY (France)

Message  Shan_Ze Ven 15 Mar 2013 - 22:15

Mickeal Jackson de Pierric Bailly
(Folio, 384 pages)

Pierric BAILLY (France) 01071742851.gif?13633856023620


C’est l’histoire de Luc et de Maud. En fait, il y a trois Maud et même trois Luc… Difficile de présenter cette histoire d’amour, pardon cette triple histoire d’amour. Maud et Luc sont les personnages au centre du roman, ils sont mis en scène de trois façons différentes. Dans la première, Luc a dix-huit ans, dans la seconde, vingt-deux et dans la dernière, vingt-six. Dans chacun des scénarios, on a un Luc et une Maud de caractères différents et leurs amis aussi, seuls Ronan et Claire sont toujours le couple d’amis acteurs pornos.

C’est une idée originale de Pierric Bailly, il mélange bien les données à chaque mutation. Le sexe est un élément très présent de ce roman. Dommage que j’ai eu du mal à me rappeler tous les personnages avec le cercle d’amis assez large, on s’y perd un peu. Mickeal Jackson ne fait que passer dans ce roman, une idole au même titre que Richard Virenque.

Quelle est l’idée exacte de l’auteur ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre sa vision du couple et des relations sociales avec ce roman…
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierric BAILLY (France) Empty Re: Pierric BAILLY (France)

Message  Pistoufle Sam 18 Sep 2021 - 5:52

Le roman de Jim

Quatrième de couverture : À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire [...]

Mon avis : (quatrième de couverture volontairement tronquée pour ne pas en révéler trop sur l'intrigue)

J'ai passé un très bon moment de lecture pour plusieurs raisons :

C'est d'abord un roman superbement écrit. Le style est moderne, orignal, puissant dans les images qu'il évoque, bien rythmé. Un style qui vous accroche dès le début et qui rend difficile la "pause" de lecture.

L'histoire ensuite. Peu banale, et pourtant racontée avec beaucoup de pudeur et de bienveillance, la rendant soudainement si simple à nous, lecteur.

Enfin le contexte et le décor de ce roman, décrits avec tellement de détails et de bienveillance (encore une fois !) que nous y sommes nous aussi, à Lyon, dans les couloirs de la Part-Dieu, ou dans le Jura et ses petits villages qui s'éveillent l'hiver lors de la saison touristique.

Des personnages humains, imparfaits, bruts, vrais.

Et pourtant...et pourtant je n'ai pas adhéré à 100%.
Et pourtant j'en ai voulu à l'auteur de s'essouffler sur les derniers chapitres alors qu'il m'avait embarquée avec lui dès les premières phrases et que je sentais venir l'énorme coup de cœur depuis la page 10. Comme je peux être exigeante quand je suis happée par un bouquin  Very Happy

Je recommanderai tout de même ce beau roman social qui explore le thème de la paternité.
Et poursuivrai l'exploration de la bibliographie de cet auteur car ce fût un réel plaisir de lecture que de cheminer en compagnie de ses personnages pendant quelques jours.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum