Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Edmond BAILLY (France)

Aller en bas

Edmond BAILLY (France) Empty Edmond BAILLY (France)

Message  gallo Dim 22 Mar 2009 - 18:46

Edmond BAILLY - La Légende de Diamant. Sept Récits du Monde Celtique.
Librairie de l'art indépendant 1909, 324 pag, y compris notes et liste de littérature.

Encore un auteur inconnu, sur lequel j'ai fait un peu de recherche et puis écrit un petit article sur wikipédia que voici:

Edmond Bailly, (de son vrai nom Henri-Edmond Limet), né en 1850, décédé en 1916 ou 1918 à Paris est un libraire, écrivain et componiste français.

Edmond Bailly est un musicien ésotérique et écrivain d'inspiration symbolique, theosophique et ésotérique. Il a écrit des essais, des récits et des articles sur la musique ésotérique.

Peut-être plus important est son travail dans la Librairie de l'art indépendant à Paris. Il édite plusieurs revues et s'occupe de jeunes auteurs. Ainsi il devient l'animateur du symbolisme. André Gide, Paul Claudel, Henri de Régnier, Pierre Louÿs, Louis Ménard débutent chez lui à la Librairie de l'art indépendant.

Oeuvre
1887: Lumen, féerie chatoyante
1900: Le son dans la nature, The Theosophical Review 26, aug 1900, pg 573.
1900: Le Pittoresque musical à l'Exposition
1903: L'Islamisme et son enseignement ésotérique, (disponible en e-book)
1909: La légende de Diamant, sept récits du Monde Celtique
1912: Le Chant des Voyelles comme invocation aux dieux planétaires
______________________________________________________________________________
Oui, Bailly a dû être un personnage intéressant à l'epoque: il a été au centre d'un club d'auteurs et de musiciens, dont Débussy, qu'il a édité aussi. Il a écrit sur la musique inde, il a composé aussi, il a édité pas mal de curiosités, il remplissait presque seul des revues ésotériques, il a même écrit un livre sur l'esotérisme dans l'islam. Et pourtant, il est difficile de trouver plus ample information sur lui, dommage.
M'interessant à la littérature bretonne, j'avais acheté son "La légende de Diamant" dans une bouquinerie, mais je n'avais pas au début remarqué que c'était un livre un peu spécial, un livre de légende et de spiritualité druïdique, d'un auteur un peu spécial. Je ne regrette pas mon achat.

Dans "L'Enchantement de la Harpe" est décrit l'origine de la harpe, formé par 5 cheveux lié aux 5 orteils d'une sirène, morte en quittant l'eau.
Dans "Le Maître des Triades" un élève récite des triades (sorte de litanie avec toujours trois termes dans une récitation (exemple: Trois acquisitions principales dans le stade humain: la Connaissance, l'Amour et la force morale") et le Maître donne des explications.
Et ainsi dans 7 récits pas mal d'aspects du Monde Celtique sont racontés, développés, expliqués. Vraiment curieux.
Le tout est trempé dans une ambiance musicale, un style enchanteur mais archaique. On peut lire les textes comme des récits, mais on peut y voir des dimension plus larges . Pour moi, même en consultant les notes, le texte reste parfois obscur par le grand nombre de symboles.
Un livre intéressant, même si je n'ai pas tout compris. Il est difficile de noter le livre, mais pour ce qu'il ma rendu curieux, je le note 3,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum