Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Joanna HELLGREN (Suède)

Aller en bas

Joanna HELLGREN (Suède) Empty Joanna HELLGREN (Suède)

Message  Lacazavent Ven 17 Mai 2013 - 12:29

Joanna HELLGREN (Suède) AVT_Joanna-Hellgren_2095



Joanna Hellgren est née en 1981 à Stockholm, en Suède. Après une licence d’arts graphiques et d’illustration passée à la Kontfack, l’Ecole Supérieure d’Art de Stockholm, en 2004, elle s’installe à Paris pour deux ans. Elle acquiert ainsi une connaissance du français qui lui permet d’écrire directement dans cette langue. En marge de ses travaux d’illustration pour plusieurs magazines et collectifs en Suède, Finlande, France et Italie, elle poursuit un travail personnel de création dans le domaine de la bande dessinée et du livre en général. Elle aime raconter des histoires, son talent s’exprime aussi bien dans l’écriture des textes qu’à travers le dessin.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joanna HELLGREN (Suède) Empty Re: Joanna HELLGREN (Suède)

Message  Lacazavent Ven 17 Mai 2013 - 12:32

Frances, Episode 1 de Joanna Hellgren
Cambourakis / 94 pages

Joanna HELLGREN (Suède) Couv-frances



Un jour d'été, en voyage, j'ai dessiné une femme qui se regardait dans un miroir, descendait l'escalier et disait à un vieil homme fondu dans son fauteuil qu'elle allait chercher une enfant. C'était la première fois que je voyais cet endroit et ces personnes, j'ai été très intriguée. Qui pouvait bien être cette enfant, et pourquoi devait-elle venir dans une maison si sombre? Pour le savoir, j'ai suivi la femme.


Premier volume d' une Bande dessinée qui se décline en une trilogie, c'est l' histoire d' une chronique familiale dans la Suède des années 30. Une petite fille, Frances vient de perdre son père elle est recueilli en ville par une de ses tantes. Elle perd son univers, ses amis et va devoir apprendre à vivre au côté de son grand-père de sa tante et de l' amie de celle-ci.

C'est une très belle chronique familiale, l' histoire est plein de douceur et de tendresse, d'appel à la tolérance. C'est une impression qui se renforce au fil des images tant le dessin au crayon est léger.
Si j'ai aimé la délicatesse de certaines, j'ai eu plus de difficultés à me faire aux traits parfois très enfantin du dessin mais peut-être est-ce un parti pris de l'auteur, après tout c'est l' histoire d' une enfant qu'elle nous conte.
Premier volume d' une Bande dessinée qui se décline en une trilogie, c'est l' histoire d' une chronique familiale dans la Suède des années 30. Une petite fille, Frances vient de perdre son père elle est recueilli en ville par une de ses tantes. Elle perd son univers, ses amis et va devoir apprendre à vivre au côté de son grand-père de sa tante et de l' amie de celle-ci.

C'est une très belle chronique familiale, l' histoire est plein de douceur et de tendresse, d'appel à la tolérance. C'est une impression qui se renforce au fil des images tant le dessin au crayon est léger.
Si j'ai aimé la délicatesse de certaines, j'ai eu plus de difficultés à me faire aux traits parfois très enfantin du dessin mais peut-être est-ce un parti pris de l'auteur, après tout c'est l' histoire d' une enfant qu'elle nous conte.
Je lirai les suites avec plaisir, j'aimerai tellement en apprendre un peu plus sur ses personnages.
Un très beau travail au niveau du graphisme que du scénario.
Je lirai les suites avec plaisir, j'aimerai tellement en apprendre un peu plus sur ses personnages.



4/5


Joanna HELLGREN (Suède) Joanna-hellgrenn-09Joanna HELLGREN (Suède) Frances_Bandeau


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum