-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Edmond ROSTAND (France)

5 participants

Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Edmond ROSTAND (France)

Message  Shan_Ze Ven 30 Aoû 2013 - 10:00

Je ne pensais ouvrir cette discussion... mais après tout, peut-être que beaucoup de rats ont lu ce classique ? 




Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Tout part d’un nez plus grand que la moyenne qui défigure ce pauvre Cyrano et l’empêche de déclarer son amour à l’élue de son cœur. 

Après avoir vu le film avec Gérard Depardieu que j’avais trouvé remarquablement interprété, j’ai voulu lire l’œuvre originale. Le temps a passé entre les deux mais ce n’est pas plus mal. J’ai redécouvert les magnifiques tirades de Cyrano et j’ai de nouveau été sous le charme. Edmond Rostand sait  faire parler ses personnages ! L’éloquence et le dévouement de Cyrano, le désir de romantisme de Roxane, le désespoir de Christian… comment résister ? Jamais pièce de théâtre ne m’a autant émue, fait rire, troublée ! 

Ca m’a donné envie d’en savoir plus sur l’homme qui a inspiré Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac, ou plutôt Hercule Savinien Cyrano,  a vraiment existé ! Son grand nez ou sa fine lame sont véridiques mais d’autres côtés sont complètement inventés. 

Un classique que je conseille de découvrir et même de redécouvrir !

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Re: Edmond ROSTAND (France)

Message  Lacazavent Ven 30 Aoû 2013 - 10:26

Very Happy  Je le relirai bien. j'avais beaucoup aimé.
On l'avait étudié en classe, on nous avez d'ailleurs fait apprendre par cœur la fameuse tirade des nez de l'acte 1 :

(...) Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »
Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ? (...) etc

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Re: Edmond ROSTAND (France)

Message  dodie Ven 30 Aoû 2013 - 13:19

Quelle mémoire !!!!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Re: Edmond ROSTAND (France)

Message  géromino Mer 9 Aoû 2017 - 11:03

"Cyrano de Bergerac"  Le Livre de Poche 1977   350 pages


            Les pièces de théâtre ne sont pas mes lectures favorites et de plus, celle-ci est en vers! Mais en feuilletant le livre au détour d'un rayon, je suis tombé sur le célèbre duel où Cyrano finit sa ballade par "à la fin de l'envoi je touche". J'y ai trouvé tant d'élégance et d'humour que je n'ai pas résisté à l'envie de lire toute l'histoire. 
            Cyrano, mousquetaire gascon, fine lame et beau parleur est affublé d'un nez ridicule et proéminent; il n'hésite pas à châtier l'impertinent qui s'en moquerait. Il est en secret amoureux de Roxane sa cousine, mais le beau Christian de Neuvillette, lui aussi mousquetaire, est aussi épris de la Dame. Doué la rime, Cyrano consent pourtant à apporter son aide à Christian afin que celui-ci déclare sa flamme à Roxane...


             Il m'a fallu quelques pages pour me familiariser avec la particularité de la lecture "pièce de théâtre" et surtout de l'écriture versifiée (assez déstabilisant). Mais quel régal d'humour, de fantaisie, de légèreté et (surtout au dernier acte) d'émotion. Au contraire de Shan_Ze, je n'ai pas encore vu le film avec Depardieu, mais je pense bien remédier à cette lacune; j'imagine que le spectacle est à la hauteur du livre!


Note:   5/5  coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Re: Edmond ROSTAND (France)

Message  Invité Mer 9 Aoû 2017 - 11:49

J'ai lu Cyrano en début d'adolescence et j'avais adoré !  Depuis j'ai très souvent relu la fin qui est magnifique coeur
Si mon souvenir est bon le film est très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Re: Edmond ROSTAND (France)

Message  Mandarine Mer 10 Avr 2019 - 11:57

Cyrano de Bergerac


Découverte de cette pièce mythique pour moi, et ce fut une agréable découverte!

J'ai beaucoup apprécié la langue, que j'ai trouvée très riche et fluide. La pièce, bien qu'en vers, se lit très facilement et est très agréable à lire.

L'histoire, sans être du jamais lu, est prenante. Parfois drôle, parfois émouvante…

Bref, une très bonne lecture!

4.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Edmond ROSTAND (France) Empty Re: Edmond ROSTAND (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum